Carlos Leitão, possible candidat pour l’équipe Carney

1 month_ago 28

L’ancien ministre des Finances du Québec Carlos Leitão est en treatment avec l’entourage du nouveau cook libéral fédéral determination se joindre à lad équipe de candidats à la prochaine élection, a appris Radio-Canada.

Joint au téléphone, M. Leitão précise que rien n’est encore décidé, mais que des conversations ont bel et bien lieu avec des proches de Mark Carney.

Des sources dans le campy Carney ont d’ailleurs indiqué que plusieurs candidats potentiels au profil économique avaient levé la main dans les dernières semaines, depuis la remontée du Parti libéral du Canada (PLC) dans les sondages.

Le choix de la circonscription où M. Leitão pourrait éventuellement se présenter fait aussi partie des discussions. L’ancien ministre québécois aimerait qu’elle soit montréalaise.

En coulisses, le nom de LaSalle–Émard–Verdun est évoqué comme une des options. Le comté, qui est détenu par le bloquiste Louis-Philippe Sauvé, était auparavant celui de l’ancien ministre fédéral de la Justice David Lametti, qui conseille actuellement le premier ministre désigné.

D’autres circonscriptions dans la métropole québécoise pourraient aussi être intéressantes : Papineau, que Justin Trudeau représentait depuis 2008 et que le PLC voulait réserver à une candidature vedette, et Honoré-Mercier, occupée jusqu’à tout récemment par Pablo Rodriguez, qui s'est tourné vers la politique québécoise.

Au bout du fil, Carlos Leitão ne cache pas lad intérêt determination un imaginable retour en politique.

Le infinitesimal est important dans la vie du pays, indique-t-il au téléphone. Avec ce qui se passe en ce moment, c’est au Parlement fédéral que beaucoup de décisions importantes sont prises.

Mark Carney, pense-t-il, est la personne tout indiquée determination faire look à cette crise.

Les deux hommes se connaissent d’ailleurs depuis positive d’une quinzaine d’années.

Lorsque M. Carney était gouverneur de la Banque du Canada, c’était la contented qu’il rencontre les économistes en cook des sept grandes banques canadiennes, dont M. Leitão, qui occupait ce poste à la Banque Laurentienne.

Carlos Leitão a ensuite été ministre des Finances dans le gouvernement de Philippe Couillard de 2014 à 2018, un mandat durant lequel il a réduit les dépenses publiques.

En 2022, il s’est retiré de la vie politique québécoise determination être nommé, un an positive tard, au conseil d’administration de la Banque du Canada.

Une pointure économique

Si la candidature de Carlos Leitão se confirme, lad arrivée pourrait ajouter de la stature économique dans l’équipe de M. Carney. Reste à voir s’il y aurait de la spot determination lui au conseil des ministres, où les places pourraient être limitées, étant donné la volonté de Mark Carney de réduire la taille du cabinet.

M. Leitão affirme qu’aucune garantie n’a été offerte par l’entourage du cook libéral concernant un imaginable rôle ministériel determination lui si le PLC parvient à se maintenir au pouvoir.

Bien sûr, je m’attends à jouer un rôle, explique M. Leitão, mais il ajoute que plusieurs dossiers pourraient l’intéresser, comme le commerce extérieur ou encore la restructuration de l’économie du pays.

M. Leitão lance d’ailleurs une flèche aux conservateurs. De l’autre côté de la Chambre des communes, je ne vois pas beaucoup de candidats determination des postes économiques, affirme-t-il.

Selon nos informations, l’ancien premier ministre québécois et ex-candidat à la absorption du Parti conservateur du Canada, Jean Charest, a aussi été approché par le campy Carney, mais connected ne sait pas exactement ce qui lui a été proposé.

Toujours selon nos sources, M. Charest n’a pas l’intention de devenir ministre.

read-entire-article