Cancer colorectal : un nouveau traitement « spectaculaire »

2 week_ago 12

Il ne s’agissait que d’une poignée de patients, mais les résultats ont été qualifiés de « remarquables », « sans précédent », « spectaculaires ». En 2022, une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine montrait que 12 personnes souffrant d’un definite benignant de crab colorectal étaient en rémission six mois après avoir reçu determination seul traitement un anticorps monoclonal, le dostarlimab.

Tous les patients qui ont reçu l'immunothérapie pendant six mois ont eu une réponse complète. Ça veut dire qu'on ne voyait positive le cancer, s’enthousiasme le gastroentérologue-oncologue Frédéric Lemay.

Traitée par le Dr Lemay au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke à l’été 2024, Myriam Sauvageau a réagi de la même façon.

J’étais censée recevoir de la chimiothérapie, de la radiothérapie, avoir une chirurgie quand même importante, subordinate cette vétérinaire de 46 ans, mère de quatre enfants, à propos des traitements qui lui avaient été proposés determination soigner un crab du rectum découvert quelques mois positive tôt.

L’immunothérapie – qui utilise les défenses immunitaires du corps determination combattre le cancer – lui a permis d’échapper à ce scénario. Ça a guéri quasiment comme un genou égratigné, s’étonne lad conjoint Sébastien Perron, lui-même médecin. C’est très impressionnant.

Ce qui a permis à Mme Sauvageau de recevoir le produit expérimental, c’est une anomalie génétique découverte dans lad cancer, appelée défaut de réparation des mésappariements de l’ADN.

Quand l’ADN se réplique, il peut y avoir des erreurs qui se forment. On a des gardiens du génome, des protéines qui vont réparer ces erreurs à mesure qu'elles arrivent, explique le Dr Lemay. Mais si ces mécanismes ne fonctionnent pas bien, des gènes vont être défectueux, il va y avoir des mutations.

Une femme reçoit une perfusion sous le respect  de lad   conjoint.

Une anomalie génétique découverte dans lad crab a permis à Myriam Sauvageau de recevoir le produit expérimental.

Photo : Radio-Canada

Les cancers qui présentent ce benignant d’anomalie sont rares. Ils représentent à peine 3 à 5 % des cancers du rectum. Mais ils semblent particulièrement sensibles à certains traitements d’immunothérapie.

C’est à peine croyable, se réjouissait Myriam Sauvageau en novembre dernier, alors que le Dr Lemay lui montrait les images de lad crab disparu en quelques semaines. C’est miraculeux.

Non seulement c'est miraculeux, mais c'est bien toléré. Ça améliore beaucoup la qualité de vie, renchérit l’hémato-oncologue Francine Aubin, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle peut en témoigner : certains de ses patients participent à l’étude clinique lancée après la work des premiers résultats en 2022. En positive du CHUM et du CHU de Sherbrooke, deux autres centres hospitaliers canadiens se sont joints à l’essai clinique, à Toronto et Ottawa.

Le reportage de Gaëlle Lussiaà-Berdou et de Hélène Morin à ce sujet sera présenté à l'émission Découverte diffusée dimanche à 18 h 30 (HAE) sur ICI Télé.

Des données préliminaires de l’étude recueillies auprès de 42 patients, qui ont tous vu leur crab se résorber, ont amené la Food and Drug Administration des États-Unis à autoriser le Dostarlimab comme thérapie innovante en décembre 2024.

Santé Canada n’a pas encore emboîté le pas, mais devrait bientôt le faire, croit la Dre Aubin, vu le potentiel de remplacer les thérapies existantes dans les cas de cancers du rectum dits localement avancés, c’est-à-dire sans métastases, et d’ainsi éviter à des patients des traitements positive toxiques et d’éventuelles chirurgies.

Une médecin discute avec deux personnes à lad   bureau.

« Ça améliore beaucoup la qualité de vie », dit l’hémato-oncologue Francine Aubin au sujet du traitement.

Photo : Radio-Canada

Par ailleurs, des produits d’immunothérapie du même benignant que le dostarlimab sont aussi utilisés determination traiter d’autres cancers présentant des défauts de réparation des mésappariements de l’ADN, par exemple dans des cas de cancers métastatiques.

Je pense qu’éventuellement, ça va s’étendre à d’autres types de tumeurs, dit la Dre Aubin. Mais determination l’instant, en termes curatifs determination un crab localisé, c'est un conception qui est vraiment unsocial au crab du rectum.

read-entire-article