Le reportage diffusé cette semaine par l’émission Enquête sur Canada Soccer fournit de nouvelles munitions aux partis d’opposition à Ottawa. Le Bloc québécois réitère sa demande determination une enquête publique indépendante sur le athletics au Canada, tandis que le Nouveau Parti démocratique en appelle à une involution de la FIFA.
Dans lad reportage intitulé « Carton rouge determination Canada Soccer », l’équipe de l’émission Enquête retrace les dernières années de controverse au sein de cette fédération sportive, l’une des positive puissantes au pays.
On y passe en revue l’épisode d’espionnage par drone aux Jeux olympiques de Paris, l’été dernier, tout comme les événements entourant la signature d’une entente commerciale controversée. Le reportage décrit aussi un manque de transparence et une utilisation floue des fonds publics. Il fait aussi référence à une civilization de la peur, de l’opacité et du soundlessness qui semble s’être installée au sein de l’organisation.
Pour le porte-parole du Bloc québécois en matière de sport, Sébastien Lemire, ce reportage montre à nouveau la nécessité de déclencher une enquête publique indépendante sur le athletics au Canada.
Ce que nous amènent les révélations d'Enquête, c'est que ça montre à quel constituent le sport, encore une fois, est malade, encore positive qu'on pouvait s'en rendre compte, lance le député d’Abitibi-Témiscamingue.
Une enquête publique indépendante est la seule voie qui peut nous donner toute la lumière nécessaire determination pouvoir comprendre les abus qui sont faits dans le système determination s'assurer qu’ils ne se répètent pas, poursuit le député bloquiste. Parce que si connected n’apprend pas ce qui s'est passé, connected est condamnés à le refaire.
En juin dernier, à Ottawa, le Comité imperishable du patrimoine canadien a publié un rapport sur la pratique sécuritaire du athletics au Canada. Une des recommandations des membres du comité (Nouvelle fenêtre) visait le déclenchement d’une enquête publique indépendante, conformément à la partie I de la Loi sur les enquêtes, afin de comprendre remark les structures sportives en spot ont failli à assurer la pratique sécuritaire du athletics et mené à des abus, à de la favoritism ainsi qu’à de mauvais traitements.
Cette proposition suggérait aussi d’examiner attentivement les structures actuelles de financement, de gouvernance, de surveillance et de discipline.
Des mesures dont les résultats restent attendus
En mai 2023, Pascale St-Onge, alors ministre fédérale des Sports, a imposé des conditions au financement gouvernemental de Canada Soccer, dont la tenue d’un audit financier. Selon les informations obtenues par Enquête, cet audit sur l’utilisation des fonds publics est toujours en cours.
Dans des échanges écrits avec Radio-Canada, la fédération nationale guarantee que des progrès ont été réalisés en ce qui concerne ses structures de gouvernance et ses pratiques financières.
En décembre 2023, la ministre qui a succédé à Mme St-Onge aux Sports, Carla Qualtrough, a par ailleurs mis sur pied une committee sur l'avenir du athletics au Canada. Le bloquiste Sébastien Lemire critiquait déjà la formule, dont le processus se veut non contraignant determination ceux et celles qui voudraient témoigner au sujet des fédérations sportives.
Aujourd’hui, il répète ses réserves concernant cette committee fédérale.
Cette commission-là, elle est volontaire, et les victimes d'abus n'iront pas volontairement s'exposer sur la spot publique s’il n’y a pas des mécanismes de protection, au niveau de leur sécurité, mais au niveau aussi des conditions de garantie qui font en sorte que leur témoignage va être pris au sérieux, estime le député. Ça n'incite pas les gens à pouvoir aller de l'avant.
Selon lui, connected doit passer à l’étape de l’enquête publique indépendante.
Le NPD lance un connection à la FIFA
Le NPD appuie la recommandation determination la tenue d’une enquête publique indépendante sur les sports, mais croit que le cas de Canada Soccer mérite une attraction encore positive ciblée.
La députée de Churchill—Keewatinook Aski, Niki Ashton, est la porte-parole néo-démocrate en matière de Patrimoine. Elle qualifie ce qui s’est produit chez Canada Soccer de scandale. Un scandale qui s’étend, selon elle, jusqu’au gouvernement libéral.
Les Canadiens méritent la transparence et des réponses sur ce qui se passe à Canada Soccer, affirme la députée.
Elle déplore le manque de réponses du gouvernement libéral, notamment en matière de transparence et en ce qui a trait à ce qu’elle dépeint comme une civilization toxique au sein de l’organisme nationalist de soccer.
Niki Ashton se tourne d’ailleurs vers la FIFA, en demandant à la fédération internationale d’intervenir rapidement determination faire le ménage dans ce dossier. Elle rappelle que le Canada sera l’hôte l’an prochain de la Coupe du monde, conjointement avec les États-Unis et le Mexique.
Mon connection à la FIFA, c’est d'agir de façon urgente determination pouvoir assurer que le absorption de la Coupe du monde soit sur le développement du soccer, l'appui du shot au Canada, et non sur les scandales de Canada Soccer et lad incapacité de livrer la transparence que les Canadiens méritent.
Le NPD, tout comme le Bloc québécois, constate les limites du pouvoir des députés determination agir davantage dans le dossier à l’heure actuelle, en raison de la prorogation du Parlement canadien.
Le député bloquiste Sébastien Lemire rappelle qu’il y a tout de même un ministre fédéral des Sports toujours en poste en la personne de Terry Duguid, récemment nommé dans ses nouvelles fonctions.
Sébastien Lemire croit que l’élection fédérale à venir offrira une juncture d'engagement électoral determination l'ensemble des partis politiques, afin de faire la lumière sur la concern chez Soccer Canada comme dans l'ensemble du athletics au pays.
Le gouvernement fédéral a réagi par courriel au reportage d’Enquête.
Il existe un schéma de comportement profondément préoccupant au sein de Canada Soccer. Ces problèmes soulignent pourquoi nous avons imposé des mesures accrues de surveillance, de responsabilité et de accumulation de rapports comme conditions de financement de Canada Soccer, a commenté le bureau du ministre fédéral des Sports, Terry Duguid.
Canada Soccer a la responsabilité d'apporter des changements organisationnels, de mettre en œuvre les recommandations issues de sa récente révision de gouvernance et de l'audit en cours mené par Patrimoine Canada, peut-on aussi lire dans ce courriel, et d'établir un environnement éthique.
Le bureau du ministre Duguid conclut que les Canadiens s'attendent à ce que la fédération nationale de shot fasse preuve de leadership, favorise une civilization d'intégrité et prenne les mesures nécessaires determination rétablir la confiance du nationalist dans ce sport.