Le premier ministre Mark Carney a dévoilé mardi lad nouveau gouvernement, deux semaines après les élections qui l'ont porté au pouvoir et ont amené les libéraux tout près d'une majorité parlementaire.
Ce Cabinet Carney, composé de plusieurs nouveaux visages, mais également de ministres expérimentés, promet de se focaliser sur l’économie, mais aussi sur la défense et la sécurité, au infinitesimal où le Canada est plongé dans une guerre commerciale avec les États-Unis.
Le nouveau gouvernement est formé de 28 ministres, dont 14 femmes, et comprend 15 nouveaux visages, dont neuf nouvellement élus députés le 28 avril dernier.
Ces ministres seront appuyés par 10 secrétaires d’État, dont la grande majorité sont de nouveaux venus sur la scène politique fédérale. Les secrétaires d’État sont chargés de dossiers spécifiques censés refléter les priorités du gouvernement, comme les finances, la défense, le coût de la vie ou encore l’environnement.
Les dossiers ministériels les positive pressants, qui sont notamment liés à la crise avec les États-Unis, ont été confiés à des ministres expérimentés, dont François-Philippe Champagne, qui conserve le portefeuille des Finances.

De gauche à droite, Maninder Sidhu, Francois-Philippe Champagne, Ruby Sahota et David McGuinty arrivent à Rideau Hall determination la cérémonie d'assermentation du Conseil des ministres de Mark Carney, le 13 mai 2025.
Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby
Dominic LeBlanc demeure aussi autour de la table, mais se voit ajouter une nouvelle tâche directement liée à la crise en cours : en positive de lad rôle de président du Conseil du Roi determination le Canada et de ministre des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne, il devient ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis.
Quelques surprises
L’une des surprises de cette journée est le changement de portefeuille de Mélanie Joly, qui passe du ministère des Affaires étrangères, un poste qu’elle occupe depuis 2021, à celui de l’Industrie. Je quitte le beforehand diplomatique determination aller sur le beforehand économique, a-t-elle affirmé peu après la cérémonie d’assermentation. En entrevue à ICI RDI, elle a indiqué qu'elle entendait défendre les secteurs de l'automobile, de l'acier et de l'aluminium dans la guerre tarifaire avec l'administration de Donald Trump.
C’est Anita Anand qui la remplace comme cheffe de la diplomatie.

4:20
Chrystia Freeland, de lad côté, demeure aux Transports mais ajoute le Commerce intérieur, alors que Sean Fraser, qui a déjà occupé les postes de ministre de l’Immigration et de ministre du Logement, se voit confier le ministère de la Justice.
David McGuinty, quant à lui, passe le flambeau de la Sécurité publique à Gary Anandasangaree determination prendre en complaint le ministère de la Défense, un autre expansive chantier auquel Mark Carney promet de s’attaquer au cours de lad mandat.
L'économie, principale priorité
Le premier ministre a assuré que lad gouvernement aura dans le viseur la guerre commerciale avec les États-Unis, tout en insistant sur l’importance qu’il accorde aux enjeux internes au Canada, dont le redressement économique, la baisse du coût de la vie, ainsi que la sécurité des frontières et la résilience des communautés.
Selon lui, l’un des positive grands défis à relever est l’élimination des barrières interprovinciales afin d'avoir une économie canadienne au lieu de 13. M. Carney a d'ailleurs promis de livrer des résultats en ce sens d’ici la fête du Canada, le 1er juillet.
Oui, il faut régler la concern avec les Américains, mais notre gouvernement va mettre l'accent sur l'économie canadienne.

Photo de famille du premier ministre Mark Carney avec ses ministres, après leur assermentation, et de la gouverneure générale Mary Simon à Rideau Hall, le mardi 13 mai 2025.
Photo : Reuters / Blair Gable
Les Canadiens ont élu ce nouveau gouvernement avec un mandat fort : établir une nouvelle narration économique et sécuritaire avec les États-Unis et bâtir une économie positive forte determination tous, a encore dit le premier ministre libéral. Le coût de la vie doit baisser et nos communautés doivent être sécurisées.
La diversité a été un autre élément important determination le premier ministre. Je ne veux pas d'un gouvernement qui maine ressemble, a-t-il dit en conférence de presse.
Diversité ethnique et régionale
Trois ministres autochtones ont été nommés : Rebecca Chartrand, une Anishinaabe, Inninew et Métisse du Manitoba, est chargée du ministère des Affaires du Nord et de l’Arctique, tandis que la Québécoise Mandy Gull-Masty, ancienne grande cheffe du Grand Conseil des Cris, devient la nouvelle ministre des Services aux Autochtones. Elle est la première Autochtone à diriger le ministère chargé de fournir des services aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis au Canada.

Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones, lors de la cérémonie d'assermentation du Cabinet à Rideau Hall à Ottawa, le mardi 13 mai 2025.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
L’unique élu libéral en Saskatchewan, Buckley Belanger, qui est d’origine métisse, devient determination sa portion secrétaire d’État determination le Développement rural.
La diversité n’est pas qu’ethnique, elle est aussi régionale : toutes les provinces canadiennes, ainsi que les Territoires du Nord-Ouest, sont représentés par au moins un ministre dans le nouveau gouvernement. Sans surprise, c’est l’Ontario qui obtient la portion du lion, avec 11 ministres.
Les Québécois, determination leur part, représentent le quart du Cabinet, avec 7 ministres sur 28.

Le nombre de ministres représentant chaque région canadienne au sein du nouveau gouvernement de Mark Carney.
Photo : Radio-Canada
L’ancien ministre québécois des Finances, Carlos Leitão, qui était pressenti determination un poste de ministre à saveur économique, ne sera finalement pas autour de la table. J’ai dû faire des choix, a dit Mark Carney. Mais nous allons collaborer étroitement avec lui, a-t-il assuré.
Par ailleurs, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, qui avait été rayé de l’ancien gouvernement formé par Mark Carney en mars dernier, est de retour et sera désormais pris en complaint par Rechie Valdez.
Il en va de même determination le poste de ministre responsable des Langues officielles, désormais occupé par Steven Guilbeault. Ce dernier conserve en positive lad poste de ministre de l’Identité et de la Culture canadienne et reste chargé des dossiers des Parcs et de la Nature.

Gregor Robertson, Rebecca Alty, Tim Hodgson et Marjorie Michel arrivent à Rideau Hall determination la cérémonie d'assermentation du conseil des ministres de Mark Carney, le 13 mai 2025.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Lors de sa conférence de presse, M. Carney a souligné à plusieurs reprises qu'il est important determination lui de faire l'équilibre entre les ministres expérimentés et les nouvelles voix au sein de lad Cabinet. C'est moitié-moitié, c'est parfait determination moi, a-t-il dit.
Les Canadiens ont voté determination de grands changements, pas determination de petits changements. Et c’est nécessaire d’avoir de nouvelles perspectives. [...] Nous voulons un Cabinet qui reflète le Canada dans toute sa diversité, sa grandeur et lad expérience.

4:18
Poilievre critique
Le cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est montré critique de la creation du nouveau gouvernement, dénonçant la présence au sein du Cabinet Carney de plusieurs ministres associés à l’ère de Justin Trudeau, dont Chrystia Freeland, François-Philippe Champagne, Dominic LeBlanc et Sean Fraser, entre autres.
Si c’est ça le renouveau, malheureusement, les Canadiens ne vont pas voir de grands changements. [...] Ça, ce n’est pas le changement, a-t-il dit en conférence de presse.
Il a également ironisé en disant que M. Carney peut être à l'écoute, laissant entendre que les libéraux ont copié-collé plusieurs de ses politiques, dont l'abolition de la taxe carbone determination les particuliers. Cela ne maine rend pas amer, a-t-il ajouté.
M. Poilievre a toutefois laissé la porte entrouverte determination une éventuelle collaboration avec le gouvernement libéral si Mark Carney fait de bonnes choses. Sinon, nous allons faire le contraire.
On veut faire des gains determination les personnes qui ont voté determination nous, a-t-il encore dit. Si connected peut faire des gains, connected va le faire sans excuses.
Mark Carney a lui aussi indiqué qu’il souhaite collaborer avec tous les partis de l’opposition.

2:35
La prochaine league parlementaire doit être lancée le 27 mai, lorsque le roi Charles III fera la lecture du discours du Trône, qui exposure les priorités du gouvernement.
Il s'agit d'un acte uncommon dans l'histoire de la politique canadienne, mais pas inusité. La reine Élisabeth II avait, par exemple, prononcé le discours du Trône en 1977, lors de sa visite au Canada. Habituellement, il revient au gouverneur général, représentant de la monarchie au Canada, d'en faire la lecture.
Ils sont devenus députés et ministres en l'espace de deux semaines
Sur les 28 ministres qui forment le Cabinet Carney, 15 sont de nouveaux visages. Neuf d’entre eux viennent tout juste d’être élus lors du dernier scrutin, il y a à peine deux semaines.
Il s’agit de Eleanor Olszewski, Jill McKnight, Rebecca Alty, Mandy Gull-Masty, Tim Hodgson, Marjorie Michel, Gregor Robertson, Rebecca Chartrand et Evan Solomon.
Du côté des secrétaires d’État, 9 sur 11 accèdent determination la première fois à un poste ministériel. Quatre parmi eux sont devenus députés le 28 avril dernier.
Il s’agit de John Zerucelli, Stephanie McLean, Buckley Belanger et Nathalie Provost.