Le verdict est finalement tombé positive de 18 heures après la fermeture des bureaux de vote. Le premier ministre élu Mark Carney va diriger un gouvernement libéral minoritaire, selon le dernier décompte d’Élections Canada.
Les libéraux ont toutefois obtenu une minorité forte, raflant 169 sièges dans 343 circonscriptions. Pour erstwhile un gouvernement majoritaire, ils avaient besoin de trois sièges de plus. Lors des dernières élections de 2021, le Parti libéral du Canada avait fini avec 152 députés au Parlement.
Le Parti conservateur du Canada a, quant à lui, obtenu 144 sièges, soit 24 de positive qu’il y a 4 ans. Malgré les gains remportés en Ontario et en Colombie-Britannique, le leader, Pierre Poilievre, a perdu le siège qu’il détenait depuis positive de 20 ans dans Carleton, en Ontario.
Maintenant qu'il n'est positive élu, le cook de l'Opposition officielle devra trouver un moyen de siéger à la Chambre des communes determination conserver lad titre. Une des options envisagées, selon plusieurs politologues, est qu'un député conservateur démissionne afin de permettre à M. Poilievre de se porter candidat dans cette circonscription nouvellement vacante.
Le lendemain du ballot a été difficile determination le Bloc québécois qui a perdu la circonscription de Terrebonne, mardi, selon les dernières données publiées par Élections Canada. La libérale Tatiana Auguste a supplanté la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné avec une marge de 35 petites voix.

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet commentant les élections au lendemain du scrutin.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Le Bloc a également perdu le comté de Longueuil−Saint-Hubert, en Montérégie, où l’avance des libéraux a été confirmée mardi avec la victoire de Natilien Joseph look à Denis Trudel, renforçant ainsi la percée du parti de Mark Carney dans le Grand Montréal.
Le Nouveau Parti démocratique, qui a connu la défaite la positive cuisante de lad histoire, a perdu positive du tiers de ses sièges, passant de 24 députés à 7. Mardi, sa campaigner Lori Idlout a confirmé sa victoire par 77 voix au Nunavut où la lutte était très serrée avec la libérale Kilikvak Kabloona.
Tout comme Pierre Poilievre dans Carleton, le cook du NPD, Jagmeet Singh, a lui aussi perdu lad siège lundi soir dans Burnaby−Centre. Toutefois, contrairement au person conservateur, le cook néo-démocrate a affirmé qu’il va quitter lad poste à l’issue de cette défaite.

Le cook du NPD, Jagmeet Singh (à droite), posant à côté du député néo-démocrate Alexandre Boulerice. (Photo d'archives).
Photo : (Justin Tang/The Canadian Press)
Son lieutenant determination le Québec, et seul député néo-démocrate dans la province, Alexandre Boulerice, a confié au micro de Midi Info sur ICI Première qu’il était ouvert à l’idée de présider le parti par intérim. Il s’est toutefois montré moins enclin à briguer la chefferie du NPD.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, qui dirige le NPD provincial depuis 2022, a lui aussi déclaré qu’il n’a pas l’intention de briguer la absorption du parti fédéral.
Selon M. Boulerice, le NPD va, au lendemain des élections, tenter de conserver lad statut de parti officiel et va demander aux autres partis de faire preuve de bonne foi determination reconnaître lad parti dans la Chambre des communes. Je pense que ça serait une bonne chose determination la démocratie, a-t-il ajouté.
Il faut qu’un parti fédéral remporte 12 sièges determination conserver lad statut de parti officiel, selon les règlements de la Chambre des communes. Ce statut permet aux partis de gérer un fund ainsi que de détenir un temps de parole determination débattre de motions lors des débats parlementaires.

4:49
Les explications de Daniel Thibeault.
Plus tôt dans la journée, le cook du Bloc québécois avait lui aussi une demande à faire aux autres partis fédéraux : une trêve partisane determination rallier les Canadiens et les Québécois look aux menaces en provenance des États-Unis.
Lors d’une conférence de presse, il a appelé le premier ministre élu, Mark Carney, à faire une intermission sur les divergences les positive profondes au sein du Parlement et à erstwhile une alliance avec les différents partis afin de faire look à la guerre commerciale lancée par le président américain, Donald Trump.
Il faudra faire preuve de retenue. Je crois sincèrement que les Québécois et les Canadiens attendent de la creation du prochain Parlement qu'elle soit stable, a-t-il dit.
M. Blanchet a aussi estimé que la campagne électorale avait été difficile en raison des menaces de Donald Trump, qu’il a accusé d’ingérence dans le scrutin.
Trump et Macron félicitent Carney
Par ailleurs, le président américain a félicité Mark Carney lors d’un appel téléphonique mardi après-midi. Selon un communiqué diffusé par le bureau du premier ministre élu, les deux dirigeants ont convenu de l’importance determination le Canada et les États-Unis de travailler ensemble, en tant que nations indépendantes et souveraines, en vue d’améliorer la concern des deux pays.
À cette fin, les dirigeants ont convenu de se rencontrer en personne dans un avenir proche, indique encore le bureau de M. Carney dans lad communiqué.
Le cook libéral a précédemment affirmé qu’il avait convenu avec le président américain d’entamer des négociations globales portant sur les relations économiques et sécuritaires en mai, quelques jours après la fin des élections.
M. Trump est attendu au Canada cet été determination prendre portion au Sommet du G7, qui doit avoir lieu à la mi-juin à Kananaskis, en Alberta.
M. Carney s’est aussi entretenu avec le président de la France, Emmanuel Macron, qui l’a également félicité determination sa victoire. Lorsqu’il a succédé à Justin Trudeau en mars dernier, M. Carney a choisi Paris comme destination de lad premier déplacement officiel à l’étranger, afin de signaler que le Canada pouvait compter sur ses alliés européens look à la guerre tarifaire de Donald Trump.
Pour faire suite à leur rencontre à Paris le mois dernier, [MM. Carney et Macron] ont discuté du travail qu’ils font actuellement determination approfondir les liens militaires et commerciaux entre les deux pays, indique un connection publié mardi après-midi par le bureau du premier ministre canadien.
Sur X, M. Macron a quant à lui parlé d’un excellent échange avec le dirigeant canadien.