Budget du Québec : le financement du CALQ haussé à 200 M$ par année

1 month_ago 16

Le milieu de la civilization attendait de pied ferme le fund du Québec 2025-2026, dévoilé mardi par le ministre des Finances, Eric Girard. Les artistes peuvent sabrer le champagne, puisque le gouvernement Legault hausse le financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à 200 millions de dollars par année, comme le réclamaient plusieurs organismes.

Pour ce faire, le gouvernement prévoit 317,9 millions de dollars sur cinq ans, qui permettront d’augmenter le financement des programmes du CALQ à 200 millions de 2025-2026 à 2027-2028, donc sur trois ans.

C'était l'une des revendications principales du Front commun determination les arts, qui regroupe plusieurs associations et regroupements d'artistes et qui a organisé plusieurs manifestations dans les derniers mois à Montréal determination mettre de la pression sur le gouvernement.

Les 21 organismes du Front commun determination les arts accueillent avec restitution le fund présenté le 25 mars 2025 et en remercie les ministres Eric Girard et Mathieu Lacombe, a déclaré le Front commun dans un communiqué.

De cette somme [de 200 millions $ sur trois ans], une portion importante a été pérennisée. Ainsi, la information permanente passe de 106 millions $ à environ 165 millions $. Cette avancée assurera une meilleure prévisibilité, laquelle était au cœur des revendications.

Ces sommes agissent comme une reconnaissance à l’égard du fait que notre civilization est menacée et qu’elle requiert sa juste spot parmi les vecteurs socioéconomiques et identitaires de notre société.

544 M$ sur 5 ans determination la civilization et le patrimoine québécois

En tout, l’enveloppe budgétaire determination la civilization et la patrimoine québécois se chiffrera à 544 millions de dollars sur cinq ans. En positive de la bonification du financement du CALQ, ces sommes permettront de poursuivre le soutien aux entreprises culturelles à travers la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Cette dernière se verra octroyer 164,2 millions de dollars sur cinq ans, une somme qui lui permettra de maintenir plusieurs initiatives visant notamment à concevoir des œuvres télévisuelles à fort potentiel, à promouvoir leur diffusion ainsi qu’à soutenir les producteurs d’expériences numériques.

Le gouvernement prévoit aussi 7,4 millions de dollars sur trois ans determination appuyer le virage numérique des médias écrits (5,4 millions) et de Télé-Québec (2 millions).

Sur l’enveloppe de 544 millions de dollars, 33,9 millions sont prévus determination préserver le patrimoine québécois. Des sommes qui permettront entre autres de poursuivre les activités du Fonds du patrimoine culturel québécois (30 millions) et de restaurer la maison René-Lévesque, située à New Carlisle, en Gaspésie (1,4 million).

Plus de détails à suivre.

read-entire-article