Malgré la menace persistante des tarifs douaniers et l'incertitude économique qui plane, le gouvernement de la Saskatchewan présente « un fund équilibré » determination l’exercice 2025-2026, affichant même un excédent de 12 millions $.
Le fund repose sur des prévisions de revenus d'environ 21,06 milliards $, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente.
Les dépenses s’élèveront, quant à elles, à environ 21,04 milliards $, soit une augmentation de 4,5 %.
D'emblée, le ministre des Finances de la province, Jim Reiter, reconnaît que ce fund est présenté à un infinitesimal de grande instabilitéen raison des tarifs chinois et des menaces économiques provenant des États-Unis. Le fund présenté ce mercredi a donc été fait en fonction de la concern géopolitique du 10 mars 2025.
À l'heure actuelle, nous ne savons pas quels tarifs douaniers les États-Unis pourraient imposer ni combien de temps ils pourraient durer, rappelle Jim Reiter.
Nous ne savons pas si les droits de douane vont durer trois jours, trois mois ou trois ans ni à quel taux ils seront appliqués au fil du temps.
En raison de cette incertitude, le gouvernement a choisi de ne pas prévoir de fonds de réserve determination venir en aide, au besoin, aux entreprises affectées par les tarifs de l'administration Trump.
Le gouvernement provincial a tout de même élaboré un scénario catastrophe afin d’évaluer l’impact sur l’économie saskatchewanaise que pourraient avoir d’éventuels tarifs américains et contre-tarifs canadiens sur une année complète
Selon ce scénario, une guerre tarifaire d'un an pourrait entraîner une réduction de 30,4 % (8,2 milliards $) des exportations de la Saskatchewan vers les États-Unis. La Saskatchewan verrait ses revenus diminuer de 1,4 milliard $ et lad PIB réel se contracterait de 5,8 % (4,9 milliards $).
Aide fiscale determination faire look au coût de la vie
Comme annoncé lors de la campagne électorale à l'automne dernier, la Saskatchewan réduira les impôts sur le revenu determination les résidents et les petites entreprises, en s’appuyant notamment sur la Loi sur l’abordabilité de la Saskatchewan (The Saskatchewan Affordability Act), adoptée en décembre dernier.

Lors de la campagne électorale d'automne, le premier ministre Scott Moe promettait d'aider les Saskatchewanais à faire look à l'inflation. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Osarieme Eweka
Selon la province, les modifications fiscales introduites permettront à l'ensemble des Saskatchewanais d'économiser positive de 250 millions $ cette année.
Ainsi, une famille de quatre personnes qui touche un salaire conjoint de 100 000 $ par an pourrait économiser 3400 $ sur quatre ans. Pour sa part, un mates de personnes âgées qui gagne 75 000 $ par an économiserait positive de 3100 $ sur la même période.
Pour les futurs propriétaires, le montant maximal du crédit d'impôt determination l'achat d’une première maison augmentera de 50 %, passant de 1050 $ à 1575 $.
Le Programme de rétention des diplômés sera, quant à lui, bonifié de 20 % jusqu'à un maximum de 24 000 $.
De plus, les prestations mensuelles du Programme de soutien au revenu (SIS) et du Programme de revenu garanti determination les personnes handicapées (SAID) augmenteront de 2 %, tandis que le crédit d'impôt determination les personnes à faible revenu augmentera de 5 % par an pendant quatre ans.
Concernant les petites entreprises, la state maintiendra un taux d'imposition de 1 %, ce qui devrait bénéficier à positive de 35 000 petites entreprises.
Diminuer les temps d'attente en santé
La portion du lion dans les dépenses de la prochaine année revient au ministère de la Santé, avec un montant d'environ 8,1 milliards $, soit une augmentation de 6,4 % par rapport au fund de l'année dernière.
Il faut toutefois noter que si, en 2024-25, la Saskatchewan prévoyait un fund de 7,6 milliards $ determination la santé, elle a finalement déboursé 8,02 milliards $, soit une somme similaire à ce que la state prévoit determination cette année.

Le gouvernement souhaite améliorer l’accès aux soins et réduire les délais d’attente determination les interventions chirurgicales. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / André Vuillemin
Une grande partie du financement en santé, soit 4,9 milliards $, est allouée à l'Autorité de la santé de la Saskatchewan. Pour sa part, l'Agence du crab de la Saskatchewan bénéficie de 279 millions $, soit une augmentation de 12,2 % par rapport à l'année précédente.
À travers ces investissements, la Saskatchewan souhaite améliorer l’accès aux soins et réduire les délais d’attente determination les interventions chirurgicales, se donnant même determination objectif de réaliser 450 000 interventions sur quatre ans. Un projet que le gouvernement qualifie d'ambitieux.
La state confirme également un financement determination ajouter positive de 100 lits supplémentaires à l'Hôpital de la ville de Saskatoon. Une annonce déjà faite par l'Autorité de la santé de la Saskatchewan au début du mois. Les urgences de l’Hôpital de la ville de Saskatoon fonctionnent à horaire réduit depuis le 15 février en raison d'un manque de personnel.
Par ailleurs, des fonds supplémentaires seront alloués à des projets déjà en cours, notamment la operation de nouveaux centres de soins d’urgence à Moose Jaw, Prince Albert, North Battleford, Regina et Saskatoon.
De leur côté, les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances recevront 624 millions $, soit 7,7 % du fund planetary de la santé.
Un fund en éducation qui stagne
Du côté de l'éducation, le gouvernement de la Saskatchewan investira 4,4 milliards $, soit un montant similaire à celui de l'année dernière. De cette somme, 3,5 milliards $ ira au ministère de l'Éducation, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à l’année précédente.

Une somme de 54,4 millions $ est allouée determination les augmentations salariales du unit non enseignant. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / AJ_Watt
De ce montant, 130 millions $ sont prévus determination financer la nouvelle normal corporate des enseignants et determination faire look à l’augmentation du nombre d’inscriptions dans les écoles.
Les 27 divisions scolaires de la state verront également leur fund augmenter. Elles se partageront 2,4 milliards $, soit une hausse de 8,4 % par rapport à l’année précédente.
Du côté de la Fransaskoisie, la Saskatchewan confirme que le développement des futures écoles francophones à Prince Albert et Saskatoon recevra une portion des 191,3 millions $ prévus determination les projets déjà en cours. Le fund ne précise toutefois pas le montant attitré aux deux établissements francophones.
Recruter 50 agents determination le Saskatchewan Marshals Service
Le ministère des Services correctionnels, de la Sécurité publique et des Services de constabulary recevra 679,4 millions $.

Le Saskatchewan Marshals Service devrait coûter 20 millions $ annuellement. (Photo d'archives)
Photo : Saskatchewan Marshals Service
Par ailleurs, un investissement supplémentaire de 3,6 millions $ sera affecté au recrutement de 50 nouveaux agents determination le Saskatchewan Marshals Service (SMS), qui devrait entrer en fonction au cours des prochains mois, soit un an avant la day initialement prévue.
Le SMS se concentrera sur les priorités policières provinciales, notamment les gangs, les armes illégales et les drogues, ainsi que sur l'arrestation des délinquants récidivistes et des individus recherchés représentant un risque determination la sécurité publique, souligne le gouvernement.
Le fund inclut également 260 millions $ determination financer les opérations de la Gendarmerie royale du Canada en Saskatchewan, dont 23,7 millions determination le Programme des services de constabulary des Premières Nations.