Sous la menace des tarifs douaniers imposés par l'administration Trump, le ministre des Finances de la Saskatchewan, Jim Reiter, s'apprête à présenter mercredi le fund provincial determination l’année 2025-2026. Il s'agira de lad premier fund depuis sa information à ce poste à la suite des élections provinciales de l'an dernier.
Lors du congrès annuel de l'Association des municipalités rurales de la Saskatchewan (SARM) la semaine dernière, le premier ministre Scott Moe a esquissé les grandes lignes de ce budget, qui mettra l'accent sur les soins de santé, l'éducation, la toxicomanie et la criminalité.
Ces domaines figuraient déjà parmi les priorités de M. Moe lors de la campagne électorale de l'an dernier. Son programme prévoyait des déficits au cours des trois premières années afin de financer l'augmentation des dépenses dans ces secteurs.
Ces investissements viseront à faire en sorte que la Saskatchewan reste la state la positive abordable du Canada determination y vivre, a déclaré M. Moe aux journalistes la semaine dernière.
Interrogé sur l'impact des tarifs douaniers, le premier ministre saskatchewanais a assuré que la state soutiendrait les industries affectées, mais il est resté vague sur la possibilité d'un fonds de prévoyance determination les aider.
De lad côté, la cheffe de l'opposition officielle, Carla Beck, a insisté sur la nécessité d'une évaluation attentive des investissements prévus dans les soins de santé, l'éducation et la lutte contre l'itinérance afin d'en assurer l'efficacité et la pertinence.
Il s'agit de priorités et de s'assurer que nous dépensons determination les choses qui sont les positive importantes determination les gens, a-t-elle affirmé.
La Saskatchewan est également confrontée aux nouveaux tarifs douaniers imposés par la Chine, dès le 20 mars, sur l'huile de canola, la farine et les pois, en représailles aux taxes canadiennes sur les véhicules électriques, l'acier et l'aluminium chinois.
Scott Moe a averti que ces mesures pourraient mettre en information des emplois dans la state et a exhorté le gouvernement fédéral à entamer un dialog avec la Chine determination éviter leur mise en application.
L'Assemblée législative de la Saskatchewan, qui compte 61 sièges, est actuellement dominée par le Parti saskatchewanais au pouvoir, avec 34 députés, tandis que le Nouveau Parti démocratique (NPD) en détient 27.
La league parlementaire du printemps s'ouvrira officiellement le 19 mars avec la présentation du fund provincial.
Avec les informations de la Presse canadienne et CBC