Boycottage : six plateformes de diffusion continue non américaines à découvrir

3 month_ago 23

Si les menaces tarifaires brandies par l'administration Trump et les appels au boycottage d’Amazon vous ont donné envie de mettre fin à vos abonnements aux plateformes Amazon Prime Video, Netflix ou encore Disney+, voici des options canadiennes et internationales.

Commençons par des plateformes locales déjà bien connues, mais dont il est pertinent de rappeler l’existence : ICI TOU.TV, lad pendant anglophone CBC Gem, Illico+ et Crave.

Bénéficient-elles déjà d’un imaginable désamour des Canadiens determination les plateformes américaines? Il est trop tôt determination se prononcer, explique Radio-Canada, qui dit suivre la concern de près. De lad côté, CBC a observé une légère hausse des abonnements à CBC Gem. Quant à Crave, les chiffres communiqués par courriel ne concernent que l’augmentation du nombre d’abonnés en 2023, qui s’est élevée à 12 %.

Une nouvelle série sur TV5Unis

À ces trois grands joueurs s’ajoutent des plateformes moins connues, comme TV5Unis. Depuis cinq ans, cette dernière suggest gratuitement les contenus de TV5 et d’Unis TV. Vendredi, elle lance sa nouvelle série, Agence Brainsto. Une comédie avec Pascale Bussières et Sophie Cadieux dans laquelle des personnalités comme Roxane Bruneau et Arnaud Soly jouent leur propre rôle.

Des documentaires à foison

Propulser le savoir, c’est la ngo que s’est donnée, en 2020, la plateforme à but non lucratif Savoir média. Au programme : des contenus documentaires, en grande partie québécois, portant sur les questions de société, l’environnement, la subject ou encore l’histoire et la culture.

Mise en ligne lundi, sa dernière création, L’étoile du Nord, suit Laurie Rousseau-Nepton, une jeune astrophysicienne d’origine innue, dans lad travail de recherche à l’observatoire Canada-France-Hawaï.

À partir du 17 février, Savoir média diffusera Les lieux de pouvoir au Québec. Une série qui offre une incursion dans l’appartement de René Lévesque ou encore dans le grenier du Salon bleu determination revisiter l’histoire politique du Québec à travers les confidences de Pauline Marois, de Mario Dumont ou encore de François Legault.

Les amateurs de documentaires trouveront peut-être aussi leur bonheur sur la plateforme canadienne Tënk determination 10 $ par mois. Ils y retrouveront notamment Vibrations from Gaza, dans lequel des enfants sourds de Gaza racontent remark ils ressentent la guerre à travers les vibrations provoquées par les drones et le sol qui tremble lors des bombardements. L’an dernier, la cinéaste palestinienne Rehab Nazzal a remporté le prix Iris du meilleur court métrage documentaire determination ce film.

Toujours au Canada, la plateforme payante OUTtv réunit des émissions en anglais susceptibles de plaire tout particulièrement à la communauté LGBTQ+, comme le populaire concours RuPaul’s Drag Race ou la téléréalité For the Love of DILFs. L’abonnement coûte 5,99 $ par mois.

Mubi et l’ONF attendent les cinéphiles

Du côté du cinéma, Mubi fait la portion belle au cinéma d’auteur determination 16,99 $ par mois. Cette plateforme britannique payante sélectionne avec soin des films venus du monde entier, des grands classiques comme des nouveautés. Maria, dans lequel Angelina Jolie incarne Maria Callas, The Substance, qui a récemment valu un prix Golden Globe à Demi Moore, ou encore Queer, avec Daniel Craig, viennent ainsi de rejoindre le catalogue de Mubi.

À noter que le tract de l’Office nationalist du movie du Canada (ONF) permet de visionner gratuitement des fictions, mais aussi des documentaires et des films d’animation. C’est l’occasion de regarder, par exemple, Fils. Le réalisateur canadien Justin Simms prend comme constituent de départ la naissance de lad fils Jude determination explorer la manière dont connected peut éduquer les garçons afin qu’ils deviennent de meilleurs hommes.

read-entire-article