Bonnardel promet des changements dans l’industrie de la boxe au Québec

3 week_ago 10

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

« Il est troublant de voir que la RACJ a pu être trompée », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, à l’Assemblée nationale.

Le reportage de l’émission Enquête a démontré que la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) aurait été en mesure de déceler que le rapport médical ayant servi à autoriser le combat fatal de la Mexicaine Jeanette Zacarias Zapata, le 28 août 2021, était un faux.

La RACJ a determination ngo de veiller à la sécurité des combattants, qu’ils soient du Québec ou de l’étranger. L’organisme public, qui agit sous mandat de Québec, prosecute des médecins à contrat determination valider les documents médicaux et l’état de santé des athlètes, et determination superviser les combats.

Gala de boxe GYM ayant opposé Marie-Pier Houle gagnante à Jeanette Zacarias Zapata, en août 2021.

Gala de boxe GYM ayant opposé Marie-Pier Houle à Jeanette Zacarias Zapata, en août 2021.

Photo : Collaboration spéciale / Pascal Ratthe

C’est la RACJ qui a autorisé, à l’été 2021, la boxeuse mexicaine Jeanette Zacarias Zapata à affronter Marie-Pier Houle au stade du parc Jarry.

La RACJ ne s’est jamais aperçue qu’un rapport radiologique avait été signé par une fausse médecin et que le papers était fabriqué de toute pièce.

Interpellée, la RACJ, par la voix de sa responsable des relations avec les médias, affirme que c’est aux promoteurs d’organiser des combats équilibrés, et donc de valider l’état de santé des pugilistes.

Le promoteur Yvon Michel, qui organisait le gala auquel participait Jeanette Zacarias Zapata, répond qu’il n’a ni la responsabilité ni la compétence d’évaluer des rapports médicaux.

 Les combattants étrangers sont de positive  en positive  nombreux à participer aux galas de boxe du Québec.

Les combattants étrangers sont de positive en positive nombreux à participer aux galas de boxe du Québec.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Après la diffusion du reportage d’Enquête, la RACJ a assuré que les formulaires médicaux seront soigneusement scrutés et qu’elle allait demeurer vigilante sur les signataires de rapports médicaux.

Le coroner Jacques Ramsay, qui avait publié, en 2023, un rapport sur le combat fatal, a amendé lad rapport à la lumière des découvertes de Radio-Canada.

Il a émis dix  nouvelles recommandations, notamment que de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) soit effectuée et interprétée au Québec determination les pugilistes ayant subi un précédent K.-O., comme cela avait été le cas determination Jeanette Zacarias Zapata.

Trois mois avant lad duel à Montréal, elle avait été mise hors de combat à Reynosa, au Mexique.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, guarantee que le rapport du coroner Ramsay ne sera pas tabletté.

Questionné par la libérale Jennifer Maccarone, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, dans le cadre des études de crédits provisoires, il n’a toutefois pas pris d’engagement afin de rendre obligatoires des examens radiologiques réalisés au Québec determination tous les boxeurs ayant subi un précédent K.-O.

M. Bonnardel dit attendre un program d’action de la portion de la RACJ avant de se prononcer sur les recommandations qui verront le jour. Il a toutefois assuré vouloir mieux encadrer l’industrie de la boxe.

read-entire-article