La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une pandémie, des grèves et plusieurs controverses, c’est ce qu’a dû affronter Blanche-Neige, filmée en prises de vues réelles, qui prend enfin l’affiche vendredi, près de neuf ans après l’annonce du projet.
Après Le Roi lion, Aladin ou encore La Petite Sirène, c’est au circuit de Blanche-Neige et les sept nains, le premier expansive classique de Disney sorti en 1937, d’être revisité en prises de vue réelles. Rachel Zegler, dans le rôle de Blanche-Neige, et Gal Gadot, dans la peau de la méchante reine, partagent l’affiche de ce movie musical, dont la genèse a été dévoilée à l’automne 2016.
Blanche-Neige est réalisé par Marc Webb à qui l’on doit 500 jours avec Summer, mais surtout les deux films de la série L'Extraordinaire Spider-Man. Le tournage devait commencer en mars 2020, mais il n’a finalement débuté que deux ans positive tard, à origin notamment de la pandémie de COVID-19. Puis, la réalisation de Blanche-Neige a été retardée par les grèves qui ont paralysé Hollywood pendant plusieurs mois en 2023.
Des choix contestés
À ces contretemps se sont ajoutées plusieurs polémiques qui ont émaillé la accumulation de Blanche-Neige. Quand Disney a annoncé, en 2021, que le rôle de Blanche-Neige serait confié à la jeune Rachel Zegler, plusieurs voix se sont élevées contre ce choix. Le conte des frères Grimm précisant que lad héroïne a la peau blanche comme la neige, les origines colombiennes de l’actrice américaine Rachel Zegler ne lui permettaient pas de jouer ce rôle selon des détracteurs.
En 2022, l’acteur Peter Dinklage, qu’on a pu voir dans Le Thrône de fer, avait critiqué le choix de Disney de raconter « cette histoire rétrograde de sept nains vivant dans une grotte », avait-il déclaré dans un balado.
Quelques jours positive tard, Disney avait annoncé avoir consulté des membres de la communauté des personnes de petite taille determination éviter de renforcer les stéréotypes véhiculés par le movie original. Alors que Blanche-Neige a été tourné en prises de vue réelles – avec des acteurs en seat et en os –, les nains Joyeux, Grincheux ou encore Simplet, eux, sont créés par animation.
Une Blanche-Neige positive moderne
Des propos tenus par Rachel Zegler au cours de différentes entrevues ont également fait polémiques.
Défendant l’approche progressiste adoptée par la absorption du film, elle a déclaré que lad personnage de Blanche-Neige, positive moderne que dans la mentation originale, n’allait pas être sauvée par le prince – comme c’est le cas de bien des héroïnes de films de Disney. Au-delà du expansive amour, la protagoniste sera la person qu’elle sait pouvoir être, avait dit l'actrice. Cette imaginativeness positive féministe d’une héroïne Disney a été critiquée sur les réseaux sociaux.
De plus, le fait que Rachel Zegler n’ait visionné qu’une seule fois Blanche-Neige avant de décrocher lad rôle, comme elle l’a indiqué en entrevue à Entertainment Weekly en 2022, a déplu à certains fans de Disney.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les prises de presumption opposées des deux actrices principales – Rachel Zegler s’est prononcée en faveur d’une Palestine libre sur les réseaux sociaux et l'Israélienne Gal Gadot soutient lad pays – ont nourri la polémique qui entoure Blanche-Neige depuis le début.

Rachel Zegler et Gal Gadot lors de la cérémonie des Oscars en mars 2025
Photo : afp via getty images / PATRICK T. FALLON
Moins de succès que d’autres classiques revisités?
À la veille de lad arrivée dans les cinémas, Blanche-Neige fait l’objet de critiques contrastées. Durant sa première fin de semaine sur expansive écran, Blanche-Neige, qui a coûté près de 250 millions de dollars (environ 350 millions de dollars canadiens), pourrait générer entre 45 et 55 millions de dollars (entre 65 et 80 millions de dollars canadiens) de recettes.
C’est moins que La Petite sirène, en 2023 avec Halle Bailey dans le rôle-titre (95 millions de dollars américains), ou que la mentation datant de 2019 du Roi lion (191 millions de dollars).
Avec les informations de The Hollywood Reporter, NBC News et Deadline