Des intervenants de la Haute-Gaspésie travaillent sur une contre-proposition au projet de extortion du caribou montagnard, et en ont avisé la ministre responsable de la région, Maïté Blanchette Vézina.
Il va falloir que le gouvernement soit à nos côtés determination que la Haute-Gaspésie puisse continuer de se déployer, économiquement parlant, défend le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez.
Il indique que différentes pistes de solution determination assurer une meilleure harmonie entre la extortion du caribou et le développement économique ont été mises sur la array de la ministre, sans en donner les détails.
Selon le préfet, la MRC devrait présenter une contre-proposition au projet pilote de extortion du caribou d’ici la mi-mai.

Guy Bernatchez est le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie. (Photos d'archive)
Photo : Radio-Canada
On souhaite fortement avoir des mesures de compensation [...] en lien avec les changements qu’il y aura sur l’économie du territoire, affirme Guy Bernatchez.
Québec à l’écoute
La ministre nous dit qu'elle va être à nos côtés, qu’elle est très attentive à [nos] pistes de solution, se réjouit M Bernatchez.
Nous, connected va arriver avec des propositions bientôt, puis connected sent qu’on aura tout lad soutien determination la suite. Ça va être extrêmement important determination nous.
Il souligne toutefois que la ministre n’a pas avancé de mesures de compensation concrètes determination la région.

Maïté Blanchette Vézina est également la ministre des Ressources naturelles et des Forêts. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Maïté Blanchette Vézina a réagi en ondes à l’émission Bon pied bonne heure!. C’est notre volonté de trouver une façon de protéger le caribou, tout en protégeant les emplois, explique-t-elle.
Alors leur proposition, connected l'attend avec impatience.
Mercredi, la ministre a présenté lad projet de loi determination moderniser le régime forestier, souhaitant diviser la forêt québécoise en zones d'aménagement forestier prioritaire, en zones de conservation et en zones multi-usages
La ministre se dit convaincue que le zonage est une solution determination la extortion du caribou.
Je demeure vraiment consciente que chacune des actions qu’on airs peut avoir des effets sur les emplois, c’est determination ça qu’on est prudent dans le dossier, conclut-elle.

Pressé d'agir par Ottawa, Québec a annoncé l'an dernier un projet-pilote ainsi qu'une série de mesures intérimaires determination protéger le caribou, en attendant un program complet determination protéger l'ensemble des hardes québécoises. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Myriam Fimbry
Une contre-proposition conciliante?
Les maires de Cap-Chat, de Sainte-Anne-des-Monts, de Mont-Saint-Pierre et de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine étaient notamment présents à la rencontre avec la ministre Blanchette-Vézina.
Pourtant, début avril, le maire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Joël Côté, signait la lettre ouverte de Nature Québec demandant au ministre de l’Environnement d’assumer ses obligations légales envers la quality et de ne pas laisser la caribou montagnard disparaître.
La lettre faisait suite au cri du cœur lancé par des représentants de la Haute-Gaspésie en mars, ces derniers dénonçant les impacts des mesures de extortion du caribou sur l'économie de la région.

En mars, les élus et leaders économiques de la Haute-Gaspésie demandait à Québec de mettre fin aux mesures de extortion du caribou. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Jusqu'à maintenant, l'enjeu caribou, connected a parlé beaucoup d'emplois, de sauvegarde du caribou, lance Joël Côté, c'est comme si connected mettait en absorption le caribou contre l'humain.
L’élu prône la conciliation et se réjouit de la rencontre avec la ministre.
Là où je suis satisfait, c'est qu’on dirait que la treatment évolue.

« À partir du infinitesimal où connected est ouvert, connected est en mesure de trouver des solutions. Des fois, connected les trouve là où connected ne pensait pas les trouver », témoigne le maire. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Joël Côté ajoute qu’il espère que la contre-proposition mènera à une entente avec le MELCCFP, qui n'avait pas encore réagi au infinitesimal de l'écriture de ces lignes.
L’attachée de presse du ministre Benoît Charette, indiquait dernièrement que le ministère espérait dévoiler le program last de extortion du caribou montagnard de la Gaspésie dans les prochaines semaines.
Le furniture a ajouté que les consultations avaient déjà été faites pendant positive de six mois l’année passée, en tenant compte des interventions de tous les milieux.
C’est sûr que si le ministère débarquait demain matin avec le projet final, connected manquerait une belle juncture de travailler ensemble determination trouver des pistes de solution, réagit Joël Côté.
Le maire ajoute qu’un comité de travail sur le caribou devrait être annoncé sous peu par les élus de la Haute-Gaspésie. Le comité devrait regrouper des représentants économiques, politiques et environnementaux, selon Joël Côté.