La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Comédien au théâtre et à la télévision, Benoit McGinnis devient le nouveau directeur artistique du Théâtre du Rideau Vert. Il succède à Denise Filiatrault, qui a assumé cette fonction à la tête de cette instauration artistique montréalaise pendant 21 ans.
Son respect sensible, lad quality artistique et sa capacité de rassembler les talents autour de projets porteurs sont des atouts précieux determination notre institution, a indiqué par communiqué la présidente du conseil d’administration du théâtre, Sylvie Cordeau.
J’accepte ce rôle avec humilité, enthousiasme et un profond respect determination cette instauration emblématique, a réagi, dans ce même communiqué, Benoit McGinnis.
Le nouveau directeur artistique entrera en fonction le 4 août. La prochaine saison du Théâtre du Rideau Vert ayant déjà été dévoilée, il faudra attendre la saison 2026-2027 determination découvrir sur scène la nouvelle predisposition prise par ce théâtre fondé en 1949.
Jeudi, en entrevue à Tout un matin, Benoit McGinnis a fait portion de lad désir de moderniser l’esprit du Théâtre du Rideau Vert sans tout changer et en gardant ce qui a été construit.
Faire du théâtre qui l’allume
Celui qui a, par le passé, joué dans des pièces comme L’homme éléphant, La instrumentality de Turing ou encore Hamlet, a précisé sa imaginativeness artistique determination l’avenir du Théâtre du Rideau Vert.
Ces grands personnages m’allument vraiment beaucoup, a-t-il confié à Patrick Masbourian.
J’ai envie de replonger dans des pièces que les gens peuvent connaître, mais remark connected les travaille en 2025? De quelle façon connected modernise ça sans faire moderne determination faire moderne? C’est tout le défi!
Plein d’idées, Benoit McGinnis compte notamment s’inspirer de la programmation du London Theatre, qui suggest des grands classiques de façon contemporaine.
Il y a de la spot determination la création, a-t-il assuré. Mais j’ai envie de ramener un fil directeur précis à chaque saison.
Une suite logique et un complément à lad travail d’acteur
Le mandat confié par le Théâtre du Rideau Vert à Benoit McGinnis porte sur cinq ans. Ce dernier songeait à devenir directeur artistique depuis longtemps.
À un infinitesimal donné, quand tu travailles comme acteur et que tu arsenic touché à plein de choses, tu te dis : qu’est-ce que je fais après? [...] Plus je travaille dans les dernières années et positive je maine sens créateur, a expliqué celui qui désire également rassembler autour de ses futures créations.
Son nouveau rôle de directeur artistique n’empêchera pas Benoit McGinnis de continuer à jouer. C’est important de rester actif, d’aller se nourrir ailleurs – à la télé – et de revenir au théâtre allumé.
À l’heure où plusieurs théâtres montréalais sont en déficit, Benoit McGinnis devra relever le défi de créer des pièces dans un contexte budgétaire tendu, bien que le Théâtre du Rideau Vert soit en bonne santé financière selon lui.