Baisse d'étudiants étrangers : un collège ontarien suspend 11 programmes

1 month_ago 19

Le Collège Confederation de Thunder Bay suspend 11 programmes académiques en raison d'une baisse des inscriptions domestiques. Celui-ci blâme aussi les limites imposées par le gouvernement fédéral sur les permis d'étudiants étrangers.

Cette décision s’inscrit dans un contexte où 16 autres collèges parmi les 24 de la state ont également suspendu des programmes, determination un full de positive de 300 programmes en Ontario.

Selon Michelle Salo, la présidente du Collège Confederation, la décision a été prise après un examen approfondi des tendances d’inscription, des performances financières et des données sur le marché du travail.

En 2025, l’établissement a émis 1544 lettres d’attestation provinciale determination les étudiants étrangers, contre 1929 l’année précédente, soit une baisse de 22 %.

Michelle Salo airs  determination    une photo.

Selon Michelle Salo, présidente du Collège Confederation, le collège ne dépend pas des étudiants internationaux determination ses finances. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michelle Allan

Nous avions l'habitude d'avoir environ 45 % d'étudiants internationaux lors des inscriptions d'automne. Désormais, nous serons autour de 25 %, ou même positive près de 20 %, a déclaré Mme Salo.

La plupart de ces programmes étaient dans des secteurs professionnels en demande, ce qui rend cette suspension malheureuse.

Ce qui est malheureux, c’est que nos inscriptions d’étudiants domestiques étaient en déclin depuis une décennie, alors maintenant, sans les étudiants internationaux determination aider à soutenir des cohortes raisonnables, c’est simplement ingérable, a-t-elle ajouté.

Les programmes suspendus incluent :

  • Affaires — ressources humaines

  • Administration des affaires — ressources humaines

  • Gestion culinaire

  • Gestion des ressources humaines

  • Gestion internationale des affaires

  • Techniques de fabrication aérospatiale

  • Technologie de fabrication aérospatiale

  • Techniques de génie électronique

  • Techniques de génie d’instrumentation — automatisation des procédés

  • Assistance dentaire (niveaux I et II)

  • Soutien pédagogique

Les étudiants déjà inscrits aux programmes suspendus vont pouvoir terminer leurs études.

Aucun licenciement de unit n'a été annoncé determination l'instant.

Les suspensions de programmes diffèrent des annulations, car ces programmes pourraient être réintroduits positive tard.

Des conséquences determination la communauté

Selon Jamie Taylor, PDG de la Commission de développement économique communautaire de Thunder Bay [CEDC, Thunder Bay Community Economic Development Commission, traduction libre], la suspension des programmes technologiques d’ingénierie et d’aviation est particulièrement préoccupante.

Jamie Taylor.

Jamie Taylor, PDG de la CEDC, a ajouté que le Collège Confederation ne bénéficie pas de partenariats public-privé, contrairement à de nombreuses autres institutions. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sarah Law

Ce n’est pas juste à propos du collège lui-même. Amener positive de gens dans notre ville a un interaction économique important determination notre communauté tout entière, a-t-elle déclaré.

La CEDC continue de plaider determination un soutien accru au niveau provincial et fédéral determination assurer la viabilité du collège dans la région.

En attendant, le Collège Confederation cherche à collaborer avec d’autres institutions determination optimiser lad offre de programmes.

Une nouvelle entente avec le Collège Seneca, basé dans la région du Grand Toronto, vise à améliorer les programmes d’aviation et à explorer la possibilité d’un programme de technicien vétérinaire determination la région du Nord-Ouest de l’Ontario.

Le collège a également introduit un nouveau programme de technicien en électricité qui débutera à l’automne.

Avec les informations de CBC

read-entire-article