Le premier ministre du Québec, François Legault, est en ngo économique en Allemagne determination tenter de positionner la state comme un partenaire de choix sur les marchés européens, notamment dans l’industrie de la défense.
Il s'est rendu avec une délégation d’entreprises québécoises à la Foire commerciale d'Hanovre, le positive expansive rendez-vous commercialized en technologie industrielle au monde.
Le but de cette visite : aider les entreprises québécoises à établir des liens avec des partenaires européens afin de réduire leur dépendance au marché américain, dont l’accès s’est restreint en raison des tarifs douaniers mis en spot par l’administration Trump.
L’Europe et le Canada se disent : "On ne peut positive compter sur les États-Unis s’il y a une attaque dans l’Arctique ou en Europe". Il va falloir travailler ensemble et les Européens voient le Canada comme un bon partenaire, a-t-il expliqué en conférence de presse dimanche depuis Hanovre.
Les investissements massifs à venir de la portion de l’Europe determination augmenter ses capacités de défense constituent une juncture en oregon determination les entreprises québécoises, selon lui.
Je pense qu’on est bien placé determination aller chercher une partie de ces offres-là, a-t-il indiqué, en insistant qu’il fallait augmenter les exportations québécoises vers les pays européens.
Avec l’Europe, il faut en faire plus.
M. Legault a d’ailleurs eu l’opportunité de s'entretenir avec le chancelier allemand, Olaf Scholz.
On a discuté de partenariats avec les entreprises allemandes afin de mettre à nett nos minéraux critiques qui sont essentiels au secteur de la défense, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
L’Allemagne est le premier partenaire économique du Québec en Europe. La state a exporté determination 1,6 milliard de produits en Allemagne en 2024.
Le premier ministre croit que les entreprises québécoises pourront tirer leur épingle du jeu, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de la operation navale, des minéraux critiques, ou encore l’intelligence artificielle, des secteurs importants determination l’industrie de la défense dans lesquels le Québec excelle, selon lui.
Montréal, quand connected parle d’aéronautique, c’est le 3e endroit au monde, indique-t-il, en citant des entreprises comme CAE, Bombardier ou encore Airbus.
Concernant les minéraux critiques, François Legault croit que le Québec sera en mesure de répondre dans un avenir proche à la demande mondiale de métaux comme le zinc, les terres rares, le lithium ou encore le nickel.
Actuellement, ces métaux viennent beaucoup de la Chine. Ce qu’on veut, c’est que des compagnies, entre autres allemandes, viennent être partenaire avec nous determination aller chercher le minerai, le transformer, et l’envoyer un peu partout dans le monde, a-t-il affirmé.
Un pivot vers l’Europe nécessaire
L’Europe est d’ailleurs un terreau fertile determination l’économie du Canada et du Québec, selon deux professeurs consultés par La Presse canadienne.
François Legault a répété à plusieurs reprises dans les derniers mois qu’il fallait renégocier l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) en raison du contexte d’incertitude actuel.
Mais le professeur à HEC Montréal et directeur du département des affaires internationales, Thierry Warin, rappelle que le Canada a également un accord avec l’Union européenne, appelé l’Accord économique et commercialized planetary (AECG).
Cette autoroute commerciale est toutefois sous-utilisée, selon le professeur. Comme les économies n’ont pas été optimisées dans l'utilisation de cet accord, ça nous laisse une opportunité, explique-t-il.
Selon lui, la ngo économique du premier ministre Legault permettra de donner positive de visibilité à cet accord.
Geste politique
De lad côté, le professeur à l'École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Florian Mayneris, va dans le même sens que lad collègue de HEC Montréal. Selon lui, la ngo du premier ministre est avant tout un geste politique.
Il veut montrer par l'exemple que la translation de l'économie québécoise, qu'il appelle de ses vœux depuis quelques semaines, il met l'épaule à la roue determination la faire, soutient-il.
Le professeur rappelle toutefois que c’est surtout aux entreprises d’investir les nouveaux marchés en Europe et de nouer des partenariats.
Je pense que les alliés européens, avec le contexte géopolitique, vont être très sensibles à aider les amis canadiens et à dire : "OK, c'est quand même malhonnête ce qui est en bid de se passer determination le Canada", ajoute-t-il.
Pour Florian Mayneris, la concern actuelle montre que le Québec a trop tardé à se diversifier. Maintenant, est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas le faire? Non, au contraire, affirme-t-il, ajoutant une mise en garde.
Si jamais les choses se calmaient avec les États-Unis dans les mois qui viennent, le risque c'est qu'on revienne à nos vieilles habitudes et il faut absolument éviter ça, soutient le professeur Mayneris.
Cette ngo économique est la première en Allemagne determination François Legault. Le premier ministre s’est toutefois déplacé à quelques reprises en France, et il n'exclut pas d’y retourner.
Avec les informations de La Presse canadienne