Aux élections, le processus de vérification des candidats n’est pas sans failles

1 week_ago 11

Propos controversés, scandales : plusieurs candidats ont été écartés par leur parti politique depuis le début de la campagne électorale fédérale. Pour expliquer cela, des experts montrent du doigt la durée de la campagne, très courte, et les traces que peuvent laisser les réseaux sociaux.

Une campagne éclair

Selon Michel Juneau-Katsuya, ancien cadre et cause de renseignements main au Service canadien du renseignement de sécurité, la durée de la campagne électorale explique en partie le nombre de candidats éliminés cette année, sans doute positive élevé que d'habitude.

Les bouleversements politiques à la suite de l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis ont, selon lui, également troublé les préparatifs des partis politiques. Ça a pris de tribunal les partis politiques, ce qui fait en sorte qu’aujourd’hui, connected fait un peu de rattrapage, dit-il.

Sarah Biggs, analyste politique et stratège à Olsen-Biggs Public Affairs, explique que les vérifications, qui peuvent prendre d’une à deux semaines, ont alors pu être bousculées.

Quand l’élection est lancée, il faut vraiment se dépêcher determination avoir les candidats sur le terrain, donc est-ce que leur critère de sélection peut être différent? Absolument.

Il est donc imaginable que les partis aient laissé passer certaines choses, croit Sarah Biggs.

L'empreinte digitale des réseaux sociaux

Plus les années passent, positive connected va avoir [de candidats écartés] à origin des médias sociaux, souligne Sarah Biggs.

Elle souligne que lorsqu’un candidat se présentait determination une élection au début des années 2000, il n’avait pas d’empreinte digitale.

Les choses controversées qu’un candidat peut avoir dites, un événement auquel il s’est présenté ou auquel il a participé, une photo, un mème, une sentiment sur Facebook d’il y a 8 ou 9 ans, [vont] pouvoir refaire aboveground maintenant, dit-elle.

Tolérance aux risques

Selon Sarah Biggs, le processus de vérification est similaire d’un parti politique à l’autre. Cependant, leur seuil de tolérance peut, quant à lui, différer. Chaque parti va avoir un seuil de tolérance qu’il est prêt à accepter, qu’il est prêt à défendre sur la spot publique.

Il y a toujours une évaluation du risque de la portion des partis vis-à-vis d'un candidat.

Au final, s’il y a un candidat qui est hyper controversé, ça va être un problème de positive à gérer, remarque-t-elle.

Comment procède-t-on procède?

Michel Juneau-Katsuya explique qu’il n'y a aucun processus de vérification type, mais que celui-ci est à la discrétion des différents partis politiques.

La première étape est habituellement le dévoilement volontaire par les candidats, affirme-t-il. S’ils ont des choses à cacher, ces choses pourraient survenir ou sortir durant la campagne électorale et les mettre dans l'embarras, et mettre aussi le parti dans l’embarras.

Toutefois, Michel Juneau-Katsuya fait remarquer qu’il get que des gens omettent de déclarer certaines informations ou encore, qu’on ferme intentionnellement les yeux sur celles-ci.

Sarah Biggs ajoute que les partis épluchent également les profils des candidats sur les réseaux sociaux : historique de conversation, mentions j’aime, publications, etc. Elle explique que ce processus peut être assez long.

Habituellement [le processus de vérification ] est très très minutieux [et] très difficile.

Thomas Lukaszuk, qui a été député provincial en Alberta de 2001 à 2015, qualifie le processus de très intrusif . Cela va même jusqu’à vos relations personnelles, les divorces, les ex-partenaires mécontents ou les petits amis, dit-il.

Il considère toutefois que c’est determination une bonne raison. Quand vous devenez un candidat, vous devenez très vulnérable et vous devenez une cible.

Thomas Lukaszuk souligne que les partis politiques, en positive de passer en revue les comptes des médias sociaux des candidats, vérifient leur concern financière determination s’assurer que leurs impôts sont payés. Ils veillent aussi à ce qu’il n’y ait pas d’enquêtes ou d'accusations criminelles en cours.

[ C’est ] determination s’assurer qu’une fois la campagne lancée, rien de vraiment controversé n'apparaît au sujet d’un candidat.

read-entire-article