Au centre-ville de Toronto, les conservateurs doublent le NPD

2 month_ago 33

Francis Lavoie était conscient des difficultés du Parti conservateur dans la circonscription Davenport, au centre-ville de Toronto, avant de se porter candidat determination le parti. Lundi, il a toutefois réalisé un exploit jamais réalisé par le parti en un demi-siècle : terminer au 2nd rang.

Je maine suis dit "J'ai tout à gagner, vraiment." Puis je voulais juste montrer que j'étais susceptible de performer comme candidat, puis rejoindre les gens, raconte le natif de Deux-Montagnes, au Québec.

M. Lavoie a obtenu 14 189 votes lors de l’élection générale, soit presque trois fois positive de voix que le candidat conservateur en 2021. Il a aussi obtenu 3747 de votes de positive que le NPD, qui avait perdu le siège de justesse il y a quatre ans.

Dans la circonscription voisine de Spadina–Harbourfront, un scénario similaire s’est produit : les libéraux l’ont emporté, mais les conservateurs ont obtenu 31,1 % des voix cette année, finissant deuxième. En 2021, dans la circonscription Spadina–Fort York — qui correspondait généralement à Spadina–Harbourfront, avant d’être redécoupée — les conservateurs ont reçu 20,2 % des appuis.

Les Conservateurs ont aussi dépassé le NPD dans University—Rosedale, Toronto—Danforth etBeaches—East York.

Un connection qui a résonné

Selon Laryssa Waler, l’ancienne directrice des communications du premier ministre Doug Ford, le connection de Pierre Poilievre a résonné dans les circonscriptions du centre-ville.

Je pense que beaucoup des résidents du centre-ville sont de jeunes professionnels et ils se demandent, par exemple "Vais-je être susceptible d’acheter une maison? Ou vais-je louer determination toujours?" dit-elle. 

Mme Waler estime que la colonisation a aussi rejeté l’approche des gouvernements par rapport aux enjeux de la consommation de drogue, de la santé mentale et de l’itinérance. Les gouvernements, dit-elle, ont priorisé la réduction des méfaits par-dessus tout.

Il ne fait pas de doute que les jeunes électeurs se sont de positive en positive déplacés vers le conservatisme, pense Will Stewart, un ancien membre de la campagne de l’ex-chef progressiste-conservateur Tim Hudak.

Images aériennes (par drone) de l'Esplanade, avec l'autoroute Gardiner et les voies ferrées en regardant vers le centre-ville par une journée ensoleillée du début du printemps.

Dans la plupart des circonscriptions du centre-ville de Toronto, le Parti conservateur a dépassé le NPD. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

M. Stewart soutient que Justin Trudeau a galvanisé les jeunes électeurs à lad arrivée au pouvoir, mais qu’il a par la suite tenu ce groupe d’électeurs determination acquis.

Le défi des conservateurs est de conserver ces jeunes électeurs , dit M. Stewart. Ils semblent avoir perdu certains électeurs positive âgés — le benignant d’électeurs qu’on associe aux conservateurs — et ces deux groupes d’électeurs sont très différents, poursuit-il.

Je pense que les jeunes sortent de l'université, ont de grandes études, puis c'est intolerable de s'acheter une maison, c'est intolerable de s'acheter un condo. Je pense que les jeunes voient ça, puis ils regardent ce que les libéraux et le NPD ont fait dans les dernières années, puis ils disent "Je pense qu'il y a une meilleure alternative."

Malgré la show des conservateurs, les libéraux ont tout de même remporté 23 des 24 sièges de Toronto lors de l’élection générale, poursuivant ainsi leur domination dans la Ville Reine.

Francis Lavoie pense que tout est imaginable à l’avenir et que le parti pourrait faire davantage de gains à Toronto. Ça dépend vraiment du candidat, de la façon dont la campagne est gérée, dit-il.

read-entire-article