Attention aux fausses informations : le jour du scrutin est bel et bien aujourd’hui

2 month_ago 36

Une seizure d’écran d’un faux nonfiction du Journal de Montréal affirmant que le jour du ballot a été déplacé au mardi 29 avril determination les 60 ans et positive « afin de limiter les files d’attente » a circulé dimanche et lundi sur les réseaux sociaux. Certaines personnes y ont cru, avant que les publications en question soient supprimées.

L’élection canadienne a bel et bien lieu aujourd’hui, et ce, determination tous les Canadiens.

La seizure d’écran (nouvelle fenêtre) mensongère a d’abord été mise en ligne dimanche soir par le compte X André Arthur Live du Paradis. La plateforme l’a récemment classé comme compte parodique, faisant apparaître une étiquette sous lad nom determination en informer les utilisateurs. Le compte est d’ailleurs connu determination avoir diffusé de fausses informations par le passé.

La work n’a pas été hyper virale sur X; elle avait recueilli quelque 34 000 impressions au infinitesimal d’écrire ces lignes. Elle a également été reprise par une dizaine de comptes Facebook.

Une vidéo diffusée sur Facebook par le militant anti-mesures sanitaires et ex-policier Maxime Ouimet a aussi repris la seizure d’écran de manière non parodique. Il y affirme que cette supposée journée supplémentaire de ballot serait utilisée determination voler l’élection par les libéraux. Elle a été vue près de 30 000 fois.

Après la work de cet article, l’ensemble des publications Facebook relayant cette fausse accusation repérées par les Décrypteurs ont été supprimées. André Arthur Live du Paradis a également supprimé sa work sur X.

Pas nécessairement illégal, selon Élections Canada

Joint par les Décrypteurs, Élections Canada dit être au courant de la work en question. L’organisme explique que diffuser de fausses informations sur le jour du scrutin n’enfreint pas nécessairement les lois, mais il recommande aux Canadiens de signaler ce benignant de work aux plateformes de médias sociaux qui les hébergent.

Il n’est pas expressément interdit par la Loi électorale du Canada de faire de fausses déclarations à propos du processus électoral. Cependant, chaque cas doit être regardé à la lumière des faits spécifiques determination voir si une infraction est commise et une plainte peut être faite au Bureau du Commissaire aux élections fédérales, fait savoir lad équipe de communications dans une déclaration écrite.

Élections Canada a determination mandat d'administrer les élections, tandis que le Bureau du Commissaire est responsable d’appliquer les lois et de mener les enquêtes.

L'article 481 de la Loi électorale du Canada (nouvelle fenêtre) interdit à toute personne de diffuser, pendant une période électorale, du contenu qui prétend provenir d'une autorité électorale dans le but de tromper le public. Une objection est toutefois prévue si le contenu est manifestement destiné à la parodie ou à la satire.

Dans lad rapport de recommandations (nouvelle fenêtre) à la suite de la dernière élection fédérale, le directeur général des élections du Canada a recommandé d’élargir la portée des interdictions en vigueur en ce qui concerne la diffusion intentionnelle d’informations inexactes qui pourraient nuire au bon déroulement du vote.

Pour tout savoir sur le déroulement du scrutin, consultez cet nonfiction de Radio-Canada ou ce usher d’Élections Canada (nouvelle fenêtre).

read-entire-article