Un tribunal turc a ordonné dimanche l'incarcération du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu. Le main rival politique du président Recep Tayyip Erdogan attendra lad procès derrière les barreaux.
Le tribunal a également suspendu M. Imamoglu, 54 ans, de ses fonctions de maire. Il est accusé d'avoir créé et dirigé une organisation criminelle, accepté des pots-de-vin, détourné des fonds, enregistré illégalement des données personnelles et truqué des appels d'offres publics. Il avait d'abord été appréhendé mercredi.
Des manifestations ont été organisées un peu partout dans le monde determination dénoncer cette décision, notamment à Toronto.

Cette femme présente à la manifestation de dimanche à Toronto brandit une pancarte sur laquelle il est écrit : « Justice determination Imamoglu, démocratie determination la Turquie ».
Photo : Radio-Canada / Ken Townsend
Le processus judiciaire en cours [...] est une exécution sans procès, a dénoncé M. Imamoglu dans un connection transmis par ses avocats. Il a appelé la federation à lutter.
Cette vague de contestation est inédite en Turquie depuis 12 ans, selon des experts. Le maire d'Istanbul, qui dirige cette ville de 16 millions d'habitants depuis 2019, est pressenti comme le main opposant au président Erdogan aux prochaines élections présidentielles.
Si, à Toronto, les manifestants sont restés pacifiques, à Istanbul, les policiers ont utilisé des gaz irritants determination disperser une foule en colère, dimanche.
Manifestation contre un homme avide de pouvoir
Sila Alici, bénévole à la manifestation de Toronto dimanche, affirme vouloir soutenir la jeunesse turque, qui se bat sans cesse depuis quatre jours dans les rues.

Sila Alici s'oppose à l'arrestation du maire d'Istanbul.
Photo : Radio-Canada
Nous sommes ici parce que nous ne resterons pas les bras croisés alors que notre pays est réduit en miettes par un homme avide de pouvoir, un dictateur, a-t-elle déclaré lors du rassemblement à la spot Nathan Phillips.
Gokberk Kiziltan s'est également rendu à la manifestation determination montrer lad opposition à tout effort de détourner les processus démocratiques en Turquie.

Gokberk Kiziltan dit appuyer les efforts des manifestants en Turquie.
Photo : Radio-Canada
Je suis très touché par le courageousness et la volonté du peuple turc de faire lad devoir et de sauvegarder la démocratie, a-t-il expliqué. Il a aussi ajouté que les politiciens ont tous le choix de prendre leur retraite s’ils le veulent, comme tous les autres travailleurs.
M. Kiziltan et Mme Alici ont tous deux pris bien soin de ne pas nommer un politicien en particulier.

À Toronto, les manifestants ont exprimé leurs inquiétudes look à la concern en Turquie.
Photo : Radio-Canada / Ken Townsend
La manifestation à Toronto faisait partie d'une série de rassemblements organisés à travers le Canada par une conjugation de Canadiens d'origine turque.
Avec positive de 200 000 Canadiens turcs, dont beaucoup ont immigré de Turquie ces dernières années, notre communauté élève sa voix determination défendre la démocratie, les droits humains et l'état de droit, peut-on lire dans le communiqué des organisateurs.
Ces manifestations visaient également à demander au premier ministre Mark Carney et à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly de condamner publiquement la détention d'Ekrem Imamoglu.
Le risque d’une dérive vers une autocratie
La concern est sans précédent, affirme Berk Esen, professeur associé de sciences politiques à l'Université Sabanci d'Istanbul. Je ne peux vraiment pas penser à un autre épisode dans l'histoire électorale turque, qui remonte à 1950, avec une vague d'arrestations aussi dramatique.
Selon lui, la décision judiciaire rendue dimanche matin est clairement politique. Si ce geste n'est pas renversé, nous allons voir la Turquie dériver vers une autocratie à portion entière.
Le régime politique turc commencera à ressembler à la Biélorussie, à la Russie ou à l'Azerbaïdjan, où les élections n'ont positive d'importance, explique le professeur Esen.

Ekrem Imamoglu a été suspendu de ses fonctions de maire d'Istanbul, dimanche. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / AFP / YASIN AKGUL
Samim Akgonul, directeur du département d'études turques de l'Université de Strasbourg, souligne l'ampleur exceptionnelle de la mobilisation.
Les manifestants dépassent déjà le million, ce qui est uncommon en Turquie. Et non seulement ils dépassent le million, mais en positive ils sont présents dans l'ensemble du territoire, a-t-il expliqué lors d'une entrevue dimanche.
Depuis les manifestations [du parc Gezi d'Istanbul] en 2013, donc il y a 12 ans, ce genre d'élan populaire n'était pas vu, ajoute M. Akgonul.
Selon lui, cette arrestation représente une rupture dans la contented démocratique en Turquie.
Certes, cette contented démocratique était en panne comme démocratie participative, mais en tant que démocratie représentative, les élections ont toujours pu avoir lieu. Et donc determination la première fois, il y a quand même une entrave à cette démocratie représentative, a-t-il précisé.
Affrontements à Istanbul
À Istanbul, la colère gronde. Dimanche soir, les policiers ont utilisé des gaz irritants determination disperser les protestataires. Des manifestations ont aussi eu lieu dans la capitale, Ankara.

Une grande manifestation avait lieu dimanche à Istanbul.
Photo : Reuters / Dilara Senkaya

Après la manifestation, les esprits se sont échauffés. Des policiers ont utilisé des fusils anti-émeute et de l'aérosol capsique determination disperser des manifestants, à Istanbul, dimanche.
Photo : Associated Press / Huseyin Aldemir
En Allemagne, où vivent plusieurs Turcs expatriés, plusieurs rassemblements ont eu lieu, entre autres à Berlin.

Des manifestants ont scandé des slogans contre l'arrestation du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, à Berlin, dimanche.
Photo : Associated Press / Ebrahim Noroozi
M. Imamoglu était pressenti comme le prochain candidat du Parti républicain du peuple (CHP) à se présenter contre le président Erdogan aux prochaines élections présidentielles. À Francfort, plusieurs centaines de partisans du maire d'Istanbul se sont rassemblés au siège section du parti. Et partout en Turquie, des milliers de personnes se sont rendues aux bureaux du CHP determination élire symboliquement M. Imamoglu comme candidat du parti.
Ekrem Imamoglu est en way vers la prison, mais il est aussi en way vers la présidence, a déclaré dimanche Ozgur Ozel, le président du CHP.
En soirée dimanche, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que l'incarcération de l'ancien maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu est une atteinte sedate à la démocratie, selon Reuters.
Selon le communiqué des organisateurs de la manifestation à Toronto, des rassemblements étaient aussi prévus à Montréal, Vancouver, Ottawa, Edmonton et Halifax, dimanche.
Avec les informations de Reuters, Agence France-Presse, Associated Press et Andréane Williams