Archives | En 1945, Radio-Canada lance les enregistrements Radio Canada International

1 month_ago 22

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Il y a 80 ans, la Société Radio-Canada décidait d’enregistrer des disques sous l’étiquette de Radio Canada International determination promouvoir la musique canadienne et ses interprètes. Ces disques font partie des trésors de la postulation d’archives de Radio-Canada.

Refléter la civilization canadienne à l’étranger

En décembre 1984, le pianiste montréalais Louis Lortie, lauréat cette année-là du Concours planetary Ferruccio Busoni, enregistre, sous l’étiquette Radio Canada International, plusieurs pièces determination soft du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

On peut entendre notamment sur le disque Louis Lortie joue Maurice Ravel, les pièces Gaspard de la Nuit, Sonatine et La Valse, captées à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

On peut écouter ici la première partie de Gaspard de la nuit, Ondine.

Disque vinyle de Louis Lortie joue Maurice Ravel.

6:29

Le pianiste Louis Lortie joue Ondine tiré de Gaspard de la Nuit composé par Maurice Ravel.

Photo : Radio-Canada

Louis Lortie joue Maurice Ravel fait partie des positive de 600 titres que l’on peut trouver dans les diverses collections des enregistrements de Radio Canada international.

C’est en mars 1945 que la Société Radio-Canada a décidé de se lancer dans la accumulation d’enregistrements sonores.

À l’époque, il n’existait que très peu d’enregistrements de compositeurs ou encore d’interprètes canadiens de musique classique.

Pour remédier à cette lacune, la Société Radio-Canada gravera et produira des disques d’œuvres musicales qui refléteront la civilization canadienne à l’étranger.

La politique de la Société Radio-Canada consistait à distribuer gratuitement ces disques aux organismes de radiodiffusion du monde entier qui les demandaient, ainsi qu’aux missions diplomatiques canadiennes.

Le premier enregistrement de l’étiquette de Radio Canada International, Album canadien nary 1, comprend quatre disques 78 tours, dont une Suite canadienne de Claude Champagne et un Concerto determination soft et orchestre d’Healey Willan.

Jean-Marie Beaudet dirigeait l’orchestre de Radio-Canada de Montréal.

L’ensemble des compositeurs disponibles sous l’étiquette de Radio Canada International constitue un survol exhaustif de la musique canadienne et inclut, à quelques exceptions près, tous les compositeurs d’importance au pays.

Les enregistrements de Radio Canada International ne se limitent pas à la musique classique ou aux compositeurs canadiens.

On retrouve aussi des disques proposant des œuvres de compositeurs étrangers, de même que des albums de musique de jazz et même de la musique dite populaire.

Pour répondre à une demande constante du public, Radio Canada International inaugure en 1967 une série de coproductions avec le concours d'étiquettes commerciales comme RCA, Capitol, London, Select, Deutsche Grammophon, Madrigal et Harmonia Mundi de France.

Il est permis d'affirmer que les enregistrements diversifiés de Radio Canada International ont fait connaître parmi les meilleurs interprètes et ensembles musicaux, de même qu'un vaste choix de compositions canadiennes qui a aussi touché un vaste public.

Depuis 1991, l'étiquette Radio Canada International a cessé ses activités.

Encore positive  de nos archives

read-entire-article