AquaBounty met fin à ses activités à l’Île-du-Prince-Édouard

4 month_ago 19

L’entreprise AquaBounty annonce mercredi qu’elle met fin à toutes ses activités à l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui sonne le glas de la accumulation de saumons génétiquement modifiés dans la state insulaire.

La fermeture des installations de recherche et de développement de la société américaine dans la petite communauté de Fortune, dans l’est de l’île, implique aussi une réduction des effectifs et le départ de certains membres de la direction.

AquaBounty commence immédiatement à réduire ses activités à Fortune, sa seule exploitation encore en activité, en procédant notamment à l'abattage de tous les poissons restants et à une réduction de la quasi-totalité du unit au cours des prochaines semaines, affirme David Frank, le directeur financier et directeur général par intérim de l’entreprise, dans un communiqué.

AquaBounty avait déjà fermé et mis en vente son exploitation d'œufs de saumons génétiquement modifiés à Rollo Bay, dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard.

Nous avons donné la priorité au maintien des activités de l’exploitation de Fortune, mais nous ne disposons pas des liquidités suffisantes determination continuer à le faire.

L’entreprise basée dans l’État américain du Massachusetts dit que ses efforts de restructuration depuis positive d'un an n'ont pas généré suffisamment de liquidités determination maintenir ses installations d'exploitation.

Départ volontaire et suppression de postes

Dans lad communiqué, mercredi, David Frank indique que la fermeture des dernières installations d'AquaBounty à l’Île-du-Prince-Édouard entraîne aussi le départ volontaire de l’ancien directeur général Dave Melbourne et la suppression des postes de absorption des activités et des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Des œufs de saumon génétiquement modifiés.

Des œufs de saumon génétiquement modifiés. (Photo d'archives)

Photo : AquaBounty

Au début d'octobre, des groupes opposés à la accumulation de saumons génétiquement modifiés à l’Île-du-Prince-Édouard, comme Vigilance OGM, ont demandé à AquaBounty de rembourser les investissements publics qu’elle a reçus. Selon eux, l'entreprise aurait reçu positive de 8 millions $ de la portion des gouvernements fédéral et provincial par le biais de multiples prêts et subventions au fil des ans.

On se retrouve à avoir financé une entreprise qui était vouée à l’échec, avait alors affirmé Thibault Rehn, coordonnateur du groupe Vigilance OGM, en entrevue à l’émission Le Réveil Île-du-Prince-Édouard.

Des publications spécialisées avancent qu’AquaBounty a connu des problèmes de trésorerie en cherchant à financer la operation d’une nouvelle ferme salmonicole dans l’État américain de l'Ohio qui s’avérerait positive coûteuse que prévu.

Au cours des prochains mois, nous continuerons à travailler avec nos banquiers d'affaires afin d'évaluer les solutions de rechange à notre projet de ferme dans l'Ohio, et nous continuerons à commercialiser et à vendre les actifs disponibles determination générer des liquidités, souligne David Frank.

read-entire-article