Après les libéraux, les conservateurs montrent la porte à deux candidats controversés

1 week_ago 5

Après les libéraux, ce fut au circuit des conservateurs de devoir négocier mardi avec des candidatures controversées. Le parti de Pierre Poilievre a dû montrer la porte non pas à un, mais à deux candidats determination des propos qu'ils ont tenus dans la sphère publique.

Stefan Marquis a dit avoir appris mardi matin qu'il ne serait positive candidat conservateur determination la circonscription de Laurier–Sainte-Marie, à Montréal. Le résultat d'une treatment de moins d'une minute avec des responsables de la campagne conservatrice au Québec.

Selon ce qu'il a écrit sur X, "certaines" personnes au sein du parti avaient consulté [s]es récentes publications sur Twitter-X et les avaient jugées raison suffisante determination mettre fin à [leur] collaboration politique.

Selon ce qu'a pu constater Radio-Canada, les récentes publications de M. Marquis versent parfois dans les théories du complot, notamment sur la pandémie de COVID-19 et la vaccination.

Publiez un tweet non vérifié sur X et attendez-vous à être ostracisé par votre allié naturel. Cela semble désormais être la voie de la politique canadienne, a écrit Stefan Marquis en decision de lad message.

Le Parti conservateur a confirmé la nouvelle en après-midi. La enactment a toutefois refusé d'en donner la raison précise. Nous n'avons rien à ajouter à ce sujet, a simplement fait savoir la porte-parole Audrey Lepage.

En réponse à l'un de ses abonnés sur X, Stefan Marquis s'est montré surpris de la décision du Parti conservateur. Le parti avait consulté mon compte sur X avant de maine nominer le 27 mars au soir. Tous les posts et répliques faits depuis le 27 sont encore en place. Je n'ai rien supprimé, a-t-il commenté.

Stefan Marquis a précédemment été candidat determination le Parti conservateur du Québec lors de l'élection provinciale de 2022 dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques, également à Montréal.

Un candidat en faveur des exécutions publiques

Cette affaire s'ajoute à celle de l'ex-candidat conservateur determination la circonscription de Windsor–Tecumseh– Lakeshore, Mark McKenzie, lui aussi écarté de la people mardi.

Mark McKenzie.

Mark McKenzie, ex-candidat conservateur du sud-ouest de l’Ontario

Photo : Radio-Canada / Michael Evans/CBC

CTV News rapportait en matinée que, dans un enregistrement datant de 2022, M. McKenzie s'était dit en faveur du retour de la pendaison sur la spot publique.

Il avait ajouté, visiblement à la blague, que l'ex-premier ministre Justin Trudeau devrait lui-même être placé sur la potence et être mis à mort.

Des commentaires clairement inacceptables, a affirmé un porte-parole du Parti conservateur, qui a confirmé que la candidature de M. McKenzie avait été retirée.

Paul Chiang se désiste malgré l'appui de Carney

Les libéraux ont eux aussi dû négocier cette semaine avec des propos controversés de la portion d'un de leurs candidats.

Paul Chiang, qui se représentait dans la circonscription de Markham—Unionville, dans la région de Toronto, a finalement retiré sa candidature determination la campagne fédérale. Il avait reçu un déluge de critiques determination avoir suggéré de livrer un rival conservateur, le dissident chinois Joe Tay, aux autorités de Pékin, qui ont lancé un mandat d'arrêt contre lui.

M. Chiang vu de profil parlant devant un micro.

L'ex-candidat libéral Paul Chiang (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

M. Chiang a annoncé lad retrait de la campagne dans une work sur le réseau societal X peu avant minuit lundi, soulignant qu’il ne voulait pas être une distraction.

Mark Carney avait affirmé positive tôt lundi qu’il appuyait lad candidat, malgré la controverse.

Les commentaires en question étaient profondément offensifs et une unspeakable erreur de jugement. […] Il s’est excusé directement [auprès de] M. Tay. C’est une concern regrettable, mais il va continuer sa campagne, avait déclaré M. Carney.

Avec des informations de Maxime Huard, Gabriel Nikundana et Erika Bisaillon

read-entire-article