Aujourd’hui
10 h 55
Malgré les critiques, Blanchet persiste et signe : « Le Canada est un pays artificiel »
Yves-François Blanchet a répété samedi avant-midi, en constituent de presse à Val-d'Or, que le Canada était un « pays artificiel », look qu'il a d'abord évoquée vendredi et qui lui a valu des critiques du premier ministre néo-écossais Tim Houston.
« Il ne s'agit pas d'une insulte. Il s'agit d'une reflection des faits, car la politique quotidienne au Canada le démontre », a-t-il expliqué, tout en ajoutant que les « différences régionales au sein du pays » servent au bout du compte à « concentrer les pouvoirs à Ottawa ».
10 h 42
Des gens ont instrumentalisé [la question du 51e État] determination se construire un narratif électoral, déplore Blanchet
De transition à Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, le cook bloquiste Yves-François Blanchet a tenu un constituent de presse lors duquel il a balayé du revers de la main l'hypothèse d'une annexion du Canada par les États-Unis.
J'ai toujours dit que l'hypothèse d'une annexion était un outil d'intimidation du président américain. Je n'ai jamais adhéré à cette hypothèse-là, a-t-il déclaré.
Il y a des gens ici qui ont instrumentalisé ça determination se construire un narratif électoral, et cela n'a pas servi les Canadiens et les Québécois.
10 h 29
Appel téléphonique avec Trump : « pas de regret »
Mark Carney n'a pas exprimé de regret après que les détails de sa speech téléphonique avec Donald Trump, le 28 mars dernier, aient fuité, ce dernier ayant notamment évoqué le 51e État durant l'échange.
Ce qui est important, c'est le résultat de l'appel. […] [Je n'ai] pas de regret
Le cook libéral Mark Carney fait un arrêt de campagne au Collège Seneca à King City, en Ontario, le samedi 26 avril 2025.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le résultat, selon le cook libéral, est d'avoir mis la array determination une renégociation globale avec les États-Unis.
10 h 26
« Pas de scénario » d'une penetration militaire américaine
Alors que la question du 51e État évoquée par Donald Trump s'est immiscée dans la campagne électorale, M. Carney a toutefois déclaré en constituent de presse qu'il n'envisageait pas de scénario lors duquel les États-Unis annexeraient le Canada par la unit militaire.
Cependant, le cook libéral a précisé que les États-Unis exercent une pression économique [sur le Canada], dans le but d'obtenir des concessions majeures, ce qui se traduirait pas un niveau d'intégration économique très élevé.
Malgré ces pressions exercées sur le Canada, les États-Unis commencent à ressentir les leçons du Brexit, croit M. Carney, qui a été par le passé gouverneur de la banque centrale d'Angleterre.
Lorsque vous rompez vos relations commerciales avec vos principaux partenaires commerciaux, vous vous retrouvez avec une croissance [économique] positive lente, des taux d'intérêt élevés et une monnaie positive faible.
Le cook libéral a aussi affirmé qu'il croit que Donald Trump respectera les limites de la Constitution américaine et qu'il ne se représentera pas en 2028.
10 h 23
Trump essaie de nous briser : Carney réitère qu'il est le meilleur candidat determination négocier avec le président américain
À deux jours du vote, le cook libéral Mark Carney martèle ce qu’il a affirmé tout au agelong de la campagne : il représente le meilleur candidat determination faire look au président américain Donald Trump. Nous ne pouvons pas changer le président Trump, c'est pourquoi nous avons besoin d'un person qui peut lui tenir tête, a-t-il rappelé samedi avant-midi lors d'un constituent de presse à l'École polytechnique dans le Grand Toronto, à King City.
M. Carney a réitéré ses attaques envers lad main adversaire dans cette course, le cook conservateur Pierre Poilievre. Est-il la personne que vous voulez voir assise en look de Donald Trump?, a-t-il demandé à la foule.
Ainsi, voulant se distinguer de M. Poilievre – « un politicien de carrière » – M. Carney a une fois de positive misé sur ses expériences à la tête de banques centrales et de fonds d'investissement determination convaincre les électeurs de elector determination lui, sachant que la question de l'urne demeure la guerre commerciale déclarée par le président américain.
J'ai déjà géré des budgets. J'ai déjà géré des économies. J'ai déjà géré des crises, a-t-il déclaré. L'heure est à l'expérience, pas à l'expérimentation.
10 h 01
De militants à candidats : l’amour est dans le local
«J'y crois que le Québec est différent et serait positive épanoui s'il était libre», dit Rose Lessard, campaigner du Bloc québécois.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
À 24 ans, Rose Lessard est convaincue qu’il faut faire du Québec un pays. En attendant, cette campaigner du Bloc québécois dans Hochelaga–Rosemont-Est et militante souverainiste voudrait bien voir positive de jeunes au Parlement canadien, où la moyenne d’âge est de 53 ans.
Nous sommes allés à sa rencontre dans lad section de campagne, une clinique dentaire désaffectée transformée determination l’heure en île souverainiste.
Sur l'île vont et viennent une petite armée de bénévoles qui ont bien l’intention de tout mettre en œuvre determination faire élire leur Rose. Ils l'aiment bien, leur candidate. Il y a de jeunes souverainistes, il y a de vieux et de très vieux souverainistes. Ils ont en commun l'amour de la origin et une sympathie palpable determination cette jeune femme qui vient de terminer une maîtrise en études internationales.
Ceci est le troisième et dernier texte de la série sur les militants qui font le saut en politique.
9 h 42
Participez au excavation électoral de Radio-Canada
La campagne électorale entre dans sa dernière ligne droite. Saurez-vous prédire l’issue des élections? Finirez-vous en tête du classement?
Participez au excavation électoral et mettez vos proches au défi.
Vous avez jusqu’au 28 avril 2025 à 19 h (HAE) determination modifier vos réponses aux questions.
Bonne chance!
Le excavation électoral de Radio-Canada
Photo : Radio-Canada
9 h 11
Que promettent les partis determination rééquilibrer les finances du pays?
Les engagements électoraux chiffrés des partis politiques fédéraux s'éloignent, determination le meilleur ou determination le pire, des prévisions du Directeur parlementaire du budget.
Photo : Radio-Canada / Francis Lamontagne
Facile de faire des promesses! Mais sont-elles cohérentes compte tenu du contexte économique actuel?
Malgré leur volition de remettre de l’ordre dans les finances de l’État, les partis politiques doivent d’abord convaincre les électeurs de elector determination eux à l’aide de promesses parfois coûteuses.
En campagne électorale, le infinitesimal est bien choisi determination délier les cordons de la bourse.
Toutefois, le contexte, cette année, est différent : le déficit structurel a atteint un sommet en près de 30 ans (2,2 % du PIB) et les dépenses – plus grandes que les revenus – ont continué d’alourdir la dette de dizaines de milliards de dollars.
8 h 19
Ces photos de campagne cocasses que vous n’avez pas vues
En campagne électorale, les caméras sont omniprésentes. Et les photographes arrivent parfois à croquer des portraits plutôt inusités des chefs. Voici un medium des photos les positive comiques de la campagne.
Le cook libéral Mark Carney visite un collège de police, à Brampton, en Ontario, le 10 avril 2025.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
8 h 14
Jagmeet Singh se défend d’avoir trop attendu avant de faire tomber les libéraux
Le cook néo-démocrate, Jagmeet Singh.
Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK
Le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, s’est défendu vendredi d’avoir trop tardé avant de faire tomber le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau.
Vendredi, le cook néo-démocrate, Jagmeet Singh, a expliqué que c’est entre autres parce qu’il ne pouvait pas accepter la possibilité que les conservateurs remportent une majorité et aillent de l’avant avec un programme de coupes massives.
Je ne pouvais pas digérer l’idée que Pierre Poilievre et les conservateurs forment la majorité.
En maintenant les libéraux au pouvoir, le cook néo-démocrate voulait également s’assurer que les Canadiens bénéficient concrètement du programme de soins dentaires et de l’assurance médicaments.
Il a par ailleurs utilisé cet statement determination attaquer le Bloc québécois, le qualifiant de parti inutile. La réplique du cook du Bloc ne s’est pas fait attendre bien longtemps. Laissant entendre que le cook néo-démocrate ne sera pas réélu, Yves-François Blanchet a affirmé, sourire en coin, qu’il ne [lui] manquera pas.