L’avocat et ancien journaliste et candidat du Bloc québécois Alexis Deschênes ne lâche pas prise et reste fermement convaincu que la disparition de la circonscription Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia va à l’encontre de la représentation électorale.
Comme connected dit : Quand c’est fini, ce n’est pas fini. Le citoyen Alexis Deschênes a décidé de poursuivre les démarches judiciaires et de porter en appel la décision rendue le 21 février dernier.
Le juge Sébastien Grammond avait alors confirmé la suppression d’une des quatre circonscriptions de l’Est-du-Québec. Le juge entérinait ainsi la répartition des électeurs dans deux nouvelles circonscriptions, soit celles de Rimouski-Matapédia et de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.
Dans sa décision, le juge estimait que la décision de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales était raisonnable et respectait la parité comparative du nombre d’électeurs par circonscription.
Je ne peux pas accepter qu’on maine dise que c’est raisonnable, commente le requérant. L’appel sera déposé d’ici lundi.
Selon lui, le jugement de première lawsuit contient des erreurs importantes qui entachent la décision et qui doivent donc entraîner une révision.
Il admet que l’argument main présenté en cour au début février n’a pas changé. La nouvelle circonscription Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj est trop vaste. C’est une circonscription grande comme la Belgique avec 30 000 km², un chapelet de villages parsemés sur des centaines de kilomètres de côtes, avec les îles de la Madeleine, fait valoir l’avocat.

La nouvelle proposition de redécoupage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales.
Photo : Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales
Me Deschênes agit dans cette origin comme elemental citoyen. Il faut de toute façon qu’on mène toutes ces batailles-là, comme Gaspésiens, comme Madelinots, determination la défense de notre région. On devra les faire le positive longtemps possible. Et par la suite, ce sont nos enfants qui les feront.
L’organisme Droits collectifs Québec, qui avait contesté le redécoupage en première instance, a décidé de passer lad circuit en appel.
En attendant, malgré les démarches devant les tribunaux, c’est auprès d’électeurs rassemblés dans Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj que le candidat bloquiste sollicitera un mandat lors de prochaines élections. Celles-ci pourraient être déclenchées dimanche.