Un papers rendu nationalist par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes confirme que le Parti conservateur entend couper le financement des universités canadiennes qui n'en font pas assez determination combattre l'antisémitisme.
Samedi, Radio-Canada révélait que le candidat montréalais Neil Oberman s’était dit favorable à cette idée. En constituent de presse dimanche, le cook Pierre Poilievre avait fait écho aux propos de M. Oberman, affirmant qu’il n’y aurait pas un sou de lad gouvernement determination subventionner l’antisémitisme.
Lundi, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a rendu nationalist un papers qui détaille les promesses des conservateurs à la communauté juive. La enactment politique a confirmé l'authenticité de ce papers à Radio-Canada.
À la question si vous êtes élus, que ferez-vous determination tenir responsables ceux qui attaquent ou menacent les Juifs canadiens?, les conservateurs ont répondu que le financement fédéral sera coupé aux universités et aux organisations qui font la promotion ou tolèrent l'antisémitisme.
Les écoles qui permettent le harcèlement des étudiants juifs ou échouent à les protéger devront faire look aux conséquences.
Toute organisation ou individu qui incite la unit sera audité et privé de financement, ajoute-t-on.
Selon un rapport parlementaire publié en décembre 2024, chaque année, le gouvernement du Canada consacre environ 4,5 milliards de dollars au soutien de la recherche dans les établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays.
Ce financement inclut des subventions determination l’équipe de recherche, des bourses d’études determination la colonisation étudiante, des fonds de soutien à la recherche determination les établissements ainsi que des programmes determination améliorer l’infrastructure de recherche, indique encore le rapport.
Depuis le déclenchement de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, plusieurs field universitaires au Canada ont été le théâtre de manifestations propalestiniennes.
Des campements y ont même été installés afin d'appeler les établissements universitaires à cesser d’investir dans des entreprises d’armement liées à l’armée israélienne.
À l'Université McGill, par exemple, deux étudiants qui réclamaient une injonction visant à limiter les manifestations propalestiniennes sur le field avaient accusé les principaux groupes responsables du campement de créer un climat agressif, haineux et violent sur le campus, affirmant ne pas se sentir à l’aise de se rendre à l’université et disant craindre determination leur sécurité.

Le campement propalestinien installé sur le field de l'Université McGill a été démantelé en juillet dernier, après près de deux mois d'occupation par les étudiants.
Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz
Prison et déportation
Dans cette série d'engagements, la enactment politique confirme également que, si elle est portée au pouvoir, quiconque qui est au Canada avec un visa de visiteur et qui commet un transgression sera déporté.
C'est une prise de presumption qu'avait déjà énoncée Pierre Poilievre au sortir du débat des chefs en français, mercredi dernier.
Vous ne pouvez tout simplement pas venir ici et incendier une boulangerie juive ou une maison, ou briser des vitres lors d'une émeute politique, et espérer rester au pays avec un visa de visiteur, avait-il dit en réponse à une question d’une représentante du média militant proche des milieux de l'extrême droite Rebel News.
Ceux qui commettent un transgression haineux ou qui font de la unit dans nos rues seront emprisonnés ou expulsés – pas d'exception.
Le parti promet également la situation aux résidents permanents qui se livrent à des violences motivées par la haine.
Les conservateurs mettent de l'avant que Pierre Poilievre a participé à plusieurs événements ces dernières années en compagnie de membres de la communauté juive canadienne afin de dénoncer les gestes antisémites.

Pierre Poilievre a participé à plusieurs événements determination dénoncer la montée de l'antisémitisme ces dernières années. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Le parti entend également agir là où les autres ont échoué, entre autres en renforçant le renseignement et l'évaluation des menaces determination refléter la hausse de la unit antisémite.
On mention en exemple le cas de Ahmed Fouad Mostafa Eldidi, soupçonné avec lad fils d'avoir voulu commettre un attentat terroriste determination le compte de l'État islamiste à Toronto avant d'être arrêté par la GRC. L'homme de 62 ans, d'origine égyptienne, avait reçu sa citoyenneté canadienne malgré qu'il ait fait l'objet de plusieurs vérifications de sécurité.
Cet échec ne se reproduira positive jamais, écrit le parti.
Dans sa stratégie de lutte contre le racisme, le gouvernement du Canada affirme que l'attaque du Hamas contre Israël et le conflit Israël-Hamas qui s'en est suivi ont exacerbé les taux croissants d'antisémitisme et d'islamophobie signalés ces dernières années.
Il y a eu une forte augmentation des crimes de haine signalés par la constabulary et des incidents visant les lieux de culte, les synagogues, les mosquées, les écoles et les communautés partout au pays, indique le document.
Les conservateurs promettent également de bannir et de démanteler la présence au Canada de groupes islamistes, dont les Houthis, et de couper le financement à l'UNWRA, l'agence de l'ONU qui vient en adjutant aux réfugiés palestiniens.
Israël est notre allié démocratique et mérite d'être traité ainsi, écrit-on. Nous nous opposerons à toute résolution biaisée de l'ONU qui cible injustement Israël et minimise lad droit de se défendre.
Avec des informations de Rania Massoud