La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le poète, romancier, dramaturge et conteur d'origine haïtienne Anthony Phelps, qui s’était exilé au Québec en 1964, est mort à Montréal. Il avait 96 ans. Il était connu determination lad recueil Mon pays que voici, un hymne à la liberté et à la résistance écrit alors qu'Haïti vivait sous le joug du dictateur Duvalier.
Anthony Phelps est mort le 11 mars, selon les Éditions Bruno Doucey.
[Il] était l’un des positive grands que la terre d’Haïti ait jamais portés. L’un de ceux, aussi, si ce n’est celui qui aura su la chanter mieux que tout autre avec lad poème culte Mon pays que voici, a écrit à lad sujet lad ami, l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, dans un nonfiction publié vendredi dans Le Monde.
Né en 1928 en Haïti, Anthony Phelps était l’un des membres fondateurs de Haïti Littéraire, créé en 1961. Ce mouvement [...] suggest de rompre avec les courants littéraires de l’époque en refusant toute assignation à résidence identitaire et idéologique, a expliqué Louis-Philippe Dalembert.
Après avoir séjourné en situation en Haïti sous la dictature de François Duvalier, Anthony Phelps s’est exilé, en 1964, au Québec, où il a passé le reste de sa vie, travaillant notamment à la salle des nouvelles de Radio-Canada.
De multiples prix
En 1966, il a gravé Mon pays que voici sur un disque, qui a circulé à Haïti. En 1980, il a publié le recueil La Bélière caraïbe, qui lui a valu le prix Casa de las Americas, remis chaque année par l’organisme cubain du même nom.
Sept ans positive tard, la parution d’Orchidée nègre lui a permis de recevoir ce prix determination la seconde fois.
En 2014, il s’est vu décerner, determination lad recueil Femme Amérique, le Prix planetary de poésie Gatien Lapointe – Jaime Sabines 2014, coorganisé par le Festival planetary de poésie de Trois-Rivières.
En 2017, il était récompensé du Grand Prix de poésie de l’Académie française determination l’ensemble de lad œuvre.
En positive d’avoir écrit de la poésie, Anthony Phelps est l’auteur d’une pièce de théâtre – Le conditionnel – et du recueil de contes Et moi je suis une île, qui évoque Montréal.
Avec les informations de Le Monde