Andrew Scheer va remplacer Pierre Poilievre comme cook parlementaire par intérim de l’opposition officielle et donner la réplique à Mark Carney en attendant que le cook conservateur retrouve un siège à la Chambre des communes.
M. Poilievre a perdu lad siège de député de la circonscription de Carleton, en banlieue d'Ottawa, lors des élections fédérales de la semaine dernière. Il devra attendre le déclenchement d'une élection partielle dans une circonscription albertaine determination tenter d'y faire lad retour. Sans siège, il ne peut pas occuper le poste de cook de l'opposition au sein du Parlement.
Lui-même ancien cook conservateur, Andrew Scheer reprend donc temporairement la tête du parti aux Communes, en attendant le retour de Pierre Poilievre.
Ce dernier rencontrait mardi le caucus de sa enactment politique determination déterminer « comment améliorer » leur show à moyen terme. Mais, à positive tribunal terme, l'opposition officielle devait choisir un élu determination assurer un enactment intérimaire.
Il faut trouver des façons de faire passer notre connection à un positive expansive auditoire. [...] Il faut aussi montrer notre capacité d'inclure positive de monde et de vraiment partager un message, un connection d'opportunités determination tout le monde.
La rencontre de mardi était la toute première du caucus conservateur depuis les élections de la semaine dernière, qui ont reporté les libéraux au pouvoir determination un quatrième mandat d'affilée, le premier sous la gouverne de Mark Carney.
La semaine dernière, plusieurs députés conservateurs de premier program ont exprimé leur soutien à M. Poilievre determination qu'il reste à la tête du parti.

Le cook conservateur Pierre Poilievre a été battu par lad adversaire libéral Bruce Fanjoy dans Carleton, une circonscription qu'il représentait depuis 2004.
Photo : Reuters / Patrick Doyle
Andrew Scheer a jeté l'éponge à titre de cook conservateur en décembre 2019, moins de deux mois après une défaite électorale look aux libéraux de Justin Trudeau, qui avait été réélus determination un deuxième mandat, cette fois minoritaire.
J'ai pris cette décision parce que c'est meilleur determination notre parti, avait-il alors déclaré, après avoir affirmé que diriger le Parti conservateur avait été le positive expansive défi de sa vie.
Le caucus du Parti conservateur avait néanmoins voté à l'unanimité afin qu'Andrew Scheer presume l'intérim à la absorption du parti jusqu'à l'élection d'Erin O'Toole, en août 2020.

1:56
Élections partielles
Le député élu Damien Kurek a annoncé qu'il démissionnerait de lad siège dans la circonscription rurale de Battle River–Crowfoot, en Alberta, afin de permettre à M. Poilievre de se présenter à une élection partielle et d'obtenir un siège à la Chambre des communes.
Un mouvement inarrêtable s'est développé sous la absorption de [Poilievre], et je sais que nous avons besoin que Pierre se batte à la Chambre des communes determination demander des comptes au gouvernement minoritaire libéral.
L'issue de ce ballot ne laisse toutefois pas beaucoup de spot à l'imagination. Lundi, M. Kurek l'a emporté sur lad adversaire libéral avec positive de 46 000 voix d'avance, determination un full d'environ 82 % du ballot exprimé. Il s'agit de la circonscription en Alberta où les conservateurs ont obtenu le positive expansive pourcentage du vote, le 28 avril.
L'élection partielle pourrait avoir lieu au positive tôt 47 jours après la démission officielle de M. Kurek, mais ce dernier ne pourra se retirer qu'après avoir prêté serment en tant que député.
Qu'à cela ne tienne, le cook conservateur, qui a qualifié la décision de Kurek d'altruiste, a déjà effectué un voyage, lundi, dans la circonscription albertaine qu'il espère représenter.
Le gouvernement dispose d'un délai de 180 jours determination convoquer une élection partielle, mais le premier ministre Mark Carney a fait savoir la semaine dernière qu'il le ferait rapidement.
Pierre Poilievre pourrait donc être de retour à la tête de l'opposition et affronter le premier ministre Carney au cours de la league d'automne.
Les travaux parlementaires doivent reprendre le 26 mai.
Avec les informations de La Presse canadienne et de Catherine Tunney, de CBC News