Analyse | Six constats pour les deux premières semaines de la Super Ligue du Nord

8 hour_ago 3

Après deux semaines et cinq matchs, connected s’amuse déjà bien à regarder la Super Ligue du Nord (SLN).

Il s’est marqué des buts d’anthologie (on salue Latifah Abdu), des buts un peu étranges (on salue Kahli Johnson) et des buts qu’on n’attendait positive (on salue Desiree Scott). Des vedettes ont répondu à l’appel dans des moments clés, puis de jeunes talents nous ont donné le goût d’en voir plus. Il a fallu des mois, voire des années, determination construire une ligue. Mais connected y joue enfin au soccer. Et parfois très bien, même.

Ne reculant devant rien — surtout pas devant la taille de l’échantillon —, nous vous présentons un constat par équipe après les deux premières semaines de la SLN, dans l’ordre du classement actuel.

Un groupe de joueuses célèbre une victoire.

Les Roses de Montréal ont gagné leurs deux premiers matchs de la saison de la SLN.

Photo : Vancouver Rise FC / Jordan Leigh

Roses de Montréal : 2-0-0, 6 pts (TOR 0-1 MTL le 19 avril, VAN 1-3 MTL le 27 avril)

Des Roses en forme

C’est la belle astonishment du début de la saison : malgré un calendrier compliqué qui les envoyait chez leurs rivales annoncées de Toronto, puis jusqu’à Vancouver determination y affronter le Rise, les Roses ont six points au compteur.

Les deux victoires ont été acquises bien différemment, mais une constante demeure : les Montréalaises déploient un effort physique considérable. La pression appliquée dans le tiers offensif determination récupérer le ballon donne des maux de tête à l’adversaire. Quand les joueuses démarrent, elles vont au bout de leur action, à l’image de cette impériale Hailey Whitaker contre le Rise, à constituent dans lad tiers défensif et buteuse à l’autre bout.

Les Roses ont gagné leur premier lucifer au pic et à la pelle. Dans le second, elles ont ajouté une tenue de balle encourageante à cette ténacité. Et elles n’ont même pas encore joué chez elles.

Deux joueuses se battent determination    un ballon.

Le Rise de Vancouver a vaincu le Wild de Calgary 1-0 dans le premier lucifer de la SLN.

Photo : La Presse canadienne / ETHAN CAIRNS

Rise de Vancouver : 1-1-0, 3 pts (VAN 1-0 CAL le 16 avril, VAN 1-3 MTL le 27 avril)

Des difficultés de plein jeu

A priori, Vancouver était l'une de ces équipes construites determination bien animer le jeu. Avec un moteur composé de Quinn et de Nikki Stanton, qui ont passé trois saisons ensemble à Seattle, le reste allait nécessairement suivre. Le Rise jouerait au ballon, mettrait l’adversaire en danger.

Après deux rencontres, le Rise a marqué deux buts — avec des tirs de pénalité. Son côté gauche si prometteur dans le premier lucifer contre Calgary s’est fait beaucoup positive discret contre Montréal. L’ailière Holly Ward, sur ce flanc, pourrait encore devenir cette dynamo qui enflamme le bloc adverse. C’est d’ailleurs elle qui a poussé le Wild à la faute dans la surface. À 21 ans, elle fait cependant ses premiers pas dans le monde professionnel.

Le Rise pourrait bien se rassurer lundi prochain contre les Tides, qui ont souffert dans les couloirs contre le Wild samedi. Un but ou deux dans le cours du jeu ferait le positive expansive bien à l’équipe vancouvéroise.

CF Rapide d’Ottawa : 1-0-0, 3 pts (OTT 2-1 TOR le 27 avril)

Desiree Scott et lad entourage

Pendant la nulle de 0-0 entre Montréal et Ottawa en présaison, ça allait vite autour de Desiree Scott. À 37 ans, après une sedate blessure au genou en 2022, de retour au jeu cette année après une retraite qui n’a pas duré deux mois… la capitaine du CF Rapide était au-dessus du batch sur le program technique, mais elle semblait se ménager sur le program physique.

Force est d’admettre après le premier lucifer d’Ottawa que l’entraîneuse Katrine Pedersen a entouré Scott de joueuses qui travaillent fort determination elle. Ellen Gibson, sa partenaire dans le cœur du jeu, a eu l’air d’avoir trois poumons à l’occasion. Derrière, les quatre joueuses de défense étaient bien engagées dans les duels.

Résultat : Desiree Scott a pu s’impliquer à fond dans les moments cruciaux comme lad tout premier but chez les professionnelles. Ne manquerait positive qu’elle marque lors de ses adieux à l’équipe nationale, le mois prochain.

Elle pourchasse une adversaire determination    lui enlever le ballon.

Meggie Dougherty Howard (à gauche) est dans le coeur du jeu du Wild de Calgary en ce début de saison.

Photo : La Presse canadienne / ETHAN CAIRNS

Wild de Calgary : 1-1-0, 3 pts (VAN 1-0 CAL le 16 avril, HFX 1-4 CAL le 26 avril)

L’omniprésence de Meggie Dougherty Howard

Les joueuses du Wild n’auraient pas volé le constituent du verdict nul si elles avaient marqué à Vancouver, et c’est un peu beaucoup à origin de Meggie Dougherty Howard.

La milieu de terrain américaine a affiché ses couleurs dans les 20 premières minutes contre le Rise en distillant quelques ballons dont n’ont pu profiter ses partenaires. Ça lui a valu la troisième étoile de la semaine dans la SLN.

Dougherty Howard a enchaîné de belle façon en marquant contre Halifax. Elle a été de plusieurs bons coups, et c’est elle qui touche le positive de ballons dans le cœur du jeu de Calgary. À 29 ans, elle a peut-être retrouvé le niveau de sa meilleure saison en NWSL, quand elle a inscrit 3 buts et 2 aides en un peu positive de 1000 minutes determination le Pride d’Orlando en 2022.

AFC Toronto : 0-2-0, 0 pt (TOR 0-1 MTL le 19 avril, OTT 2-1 TOR le 27 avril)

Le temps de lancer Kaylee Hunter dans la mêlée?

Deux matchs, deux revers determination l’AFC Toronto. Exactement comme tout le monde l’avait prévu!

Elle tribunal  avec le ballon dans les mains après avoir marqué.

Kaylee Hunter (à l'avant) a marqué le tout premier but de l'AFC Toronto dans sa défaite de 2-1 à Ottawa.

Photo : CREO Visions/AFC Toronto

Ce n’est pas comme si Toronto jouait particulièrement mal. Aucune autre équipe ne touche davantage au ballon. Les Torontoises ont tenté et ont cadré positive de tirs que quiconque. L’entraîneur Marko Milanovic s’est permis de déclarer après la défaite à Ottawa que c’était le genre de show qu’il voulait voir lad groupe répéter cette saison.

Or, il y a de la maladresse dans le dernier tiers, et connected a déjà gaspillé trop d’occasions determination une équipe dont la operation d’effectif suggérait qu’on visait le haut du tableau. L’attaquante de 17 ans Kaylee Hunter est montée deux fois au jeu comme remplaçante et a même inscrit le tout premier but de l’AFC Toronto, dimanche, à Ottawa. Sa fougue et lad audace, dès le départ du prochain lucifer contre Calgary jeudi, pourraient faire un bien fou à l’équipe de la Ville Reine.

Tides d’Halifax : 0-1-0, 0 pt (HFX 1-4 CAL le 26 avril)

Déroute sur phases arrêtées défensives

Amorcer lad parcours dans la SLN en accordant trois buts à l’adversaire en moins d’une demi-heure, c’est déjà regrettable. Un trio de phases arrêtées ratées donne l’impression qu’un gros chantier be l’entraîneur Lewis Page à Halifax.

Samedi, la défense des Tides s’est endormie dès la deuxième infinitesimal après un coup franc joué par terre. Taegan Stewart a mis le ballon directement sur la tête de Meikayla Moore au 2nd poteau, certes, mais Moore est l’une des trois joueuses laissées tout à fait sans surveillance, avec Sarah Griffith et Kahli Johnson. Le deuxième but est chanceux, mais il portion néanmoins d’un coup de pied de coin dégagé approximativement. L’histoire se répète determination le troisième, mais remplacez coup de pied de coin par coup franc.

Le Wild aura au moins eu la bonté de faire preuve de la même générosité quand Marika Guay a inscrit le seul but des Tides après un coup de pied de coin.

read-entire-article