EDMONTON – En milieu de première période, jeudi, les Oilers d’Edmonton ont bénéficié d’une treble supériorité numérique pendant 43 secondes. Le trio formé de Jake Evans, David Savard et Mike Matheson a tenu le coup, bloquant quatre tirs de la dangereuse unité des Oilers et la limitant à un seul lancer sur le gardien Samuel Montembeault.
Il y a souvent au hockey cette content qu’une équipe qui get à sortir indemne d’une treble infériorité finit généralement par l’emporter. Évidemment, ce n’est pas ce qui s’est produit, car le Canadien a fini par s’incliner 3-2 en prolongation, ce qui a freiné à cinq sa séquence de victoires.
Mais il y avait quand même quelque chose de symbolique dans le choix des hommes de confiance de Martin St-Louis durant ce trois contre cinq.
Evans était perçu comme l’appât numéro un du Canadien à l’approche de la day limite des transactions, du moins jusqu’à ce qu’il signe un nouveau contrat de quatre ans mardi matin.
Savard demeure intrigant determination plusieurs équipes étant donné le benignant taillé sur mesure determination les séries qu’il pratique et le fait qu’il est un des rares défenseurs droitiers disponibles sur le marché. Il ne sera pas échangé à n’importe quel prix, mais même si Kent Hughes devait trouver un homologue suffisamment intéressé, l’absence de Kaiden Guhle limite grandement le nombre d’options à l’interne determination remplacer Savard.
Et puis il y a Matheson, dont le nom a circulé par moments, et qui est perçu par une certaine frange de partisans comme un actif sur lequel le Canadien devrait tabler en raison de lad contrat qui le rend attrayant determination n’importe quelle équipe.
Cette treble infériorité était un infinitesimal important d’un lucifer crucial, et Evans, Savard et Matheson en ont profité determination rappeler leur value à l’équipe.
Quand le lucifer a été terminé, Savard avait ajouté sept tirs bloqués à sa fiche (aucun joueur de la LNH n’en a positive que lui en infériorité numérique) et Matheson en avait cinq.
Quand je suis entré dans la ligue, la façon de jouer en désavantage était un peu différente et j’avais besoin de bloquer positive de lancers, a expliqué Matheson.
C’est sûr que c’est un art, mais ça prend surtout… a-t-il ajouté en pointant lad entrejambe au lieu de terminer sa operation avec des mots.
Faire jeu égal avec McDavid et MacKinnon
Que Savard quitte le Canadien vendredi ou bien à la fin de la présente saison, il faut croire que les responsabilités défensives de Matheson n’iront qu’en augmentant après lad départ.
Durant la majorité de sa carrière, le natif de Pointe-Claire a surtout été reconnu comme un défenseur à caractère offensif, un joueur susceptible de relancer l’attaque en utilisant lad extraordinaire mobilité determination transporter la rondelle en portion adverse.
Après lad but vainqueur en prolongation, lundi soir contre les Sabres de Buffalo, Matheson a de nouveau été très dangereux durant la période de surtemps de jeudi.
Pourtant, c’est désormais lad utilité défensive que l’état-major du Canadien valorise le plus. L’émergence de Lane Hutson en tant que main moteur offensif à la ligne bleue facilite cette transition, mais le lucifer à Edmonton était une belle démonstration de ce qui rend Matheson aussi précieux determination le Canadien.
Il a été confronté à Connor McDavid durant 17:34 de jeu à forces égales, et la supervedette des Oilers n’est pas parvenue à produire à 5 contre 5. McDavid a certes raté une cage béante avec environ cinq minutes à faire en troisième période – Alexandre Carrier l’a peut-être gêné au tout dernier moment – mais le seul constituent de McDavid a été obtenu sur le but gagnant durant la prolongation à 3 contre 3.
Selon Natural Stat Trick (Nouvelle fenêtre), Matheson s’est mesuré à McDavid pendant 64:15 à 5 contre 5 depuis qu’il joue determination le Canadien, et les Oilers et le Canadien ont chacun marqué deux buts durant tout ce temps.
Quand le CH s’est mesuré à l’Avalanche du Colorado au cours des trois dernières saisons, Matheson a disputé positive de 50 minutes à 5 contre 5 look à Nathan MacKinnon, et elles se sont soldées par trois buts de chaque côté.
Matheson get à tenir lad bout look aux vedettes les positive explosives du circuit parce que lad coup de patin lui permet de les suivre. Ce n’est pas un positionnement sans faille ou une prise de décision irréprochable qui rend Matheson efficace en défense, c’est le fait qu’il est susceptible de suivre un joueur comme McDavid, ce que peu de défenseurs parviennent à faire.
Il a joué exactement comme connected a besoin qu’il joue contre des joueurs comme ça, a indiqué St-Louis. Ce n'est pas facile d’égaler cette vitesse-là. Je trouve qu'on a fait du bon travail. McDavid va toujours trouver de l'espace, mais je trouve qu'on a été susceptible de limiter sa vitesse de bonne heure determination ne pas qu'il patine sur 200 pieds à 100 milles à l'heure.
Matheson a joué 30:58 look aux Oilers, ce qui constitue lad positive haut temps d’utilisation de la saison. Face à une équipe qui a tendance à surutiliser ses meilleurs éléments, St-Louis a été forcé de faire de même. Ainsi, Nick Suzuki a lui aussi joué positive que dans n’importe quel lucifer cette saison (24:16), étant entre autres employé sur les deux unités d’avantage numérique.
C’est le signe d’un entraîneur et d’une équipe qui font tout determination se maintenir dans la course, même si cela représente une cadence qui serait intenable sur une longue période.
Quoique Matheson, perçu par plusieurs comme le joueur du Canadien affichant la meilleure forme physique, est susceptible d’en prendre.
Je ne crois pas que McDavid se fatigue, et je ne pense pas que Matheson se fatigue non plus. Il a un gros réservoir à essence et il a utilisé chaque goutte ce soir.
Par moments, la vitesse des Oilers a posé problème au Tricolore, jeudi, surtout lorsque ceux-ci réussissaient à appliquer une bonne pression dans le fond de la portion offensive. Le Canadien a peut-être passé un peu positive de temps dans lad territoire qu’il ne l’aurait souhaité.
En revanche, les Oilers lui ont offert une bonne demi-douzaine de chances de marquer au plein centre de l’enclave, et c’est de cette presumption privilégiée que Joel Armia est parvenu à inscrire le deuxième but des siens.
C’est peut-être un peu crève-cœur que les Oilers se soient sauvés avec la victoire alors qu’il ne restait que sept secondes à la prolongation, mais le Canadien est quand même parvenu à arracher un constituent important dans une soirée où des rivaux directs au classement – on parle ici de Boston, Columbus et Détroit – ont tous encaissé des défaites en temps réglementaire.
Le Canadien ne restera forcément assis sur ses mains à la day limite des transactions, mais se positionner comme vendeur serait positive crève-cœur qu’un constituent échappé un soir d’hiver en Alberta.
On a hâte de savoir si le groupe va rester le même, a convenu Matheson qui ne demanderait pas mieux que de continuer d’écouler des punitions avec Savard à ses côtés.