Analyse | L’avenir de Québec solidaire en jeu

1 month_ago 19

Québec solidaire n’est pas le parti d’un seul homme et l’organisation survivra bien sûr au départ de lad cook parlementaire, fût-il le positive illustre de ses députés. La décision de Gabriel Nadeau-Dubois de ne pas solliciter de nouveau mandat n’en constitue pas moins un très dur coup determination la enactment politique.

Quand Françoise David avait quitté ses fonctions en 2017, les yeux s’étaient naturellement tournés vers Gabriel Nadeau-Dubois. La fig de proue du printemps érable était déjà connue du expansive public; elle semblait surtout douée d’un immense endowment determination la politique.

Le parti était en croissance. Le pouvoir achevait d’user le Parti libéral du Québec et le Parti québécois paraissait voué à un inévitable déclin. En coulisses, des stratèges de Québec solidaire rêvaient d’un réalignement des forces politiques, où la compétition se déroulerait dorénavant entre eux et la Coalition avenir Québec.

L’avenir semble beaucoup moins radieux aujourd’hui. Même si le caucus compte des députés de talent, personne ne s’impose a priori comme successeur naturel de Gabriel Nadeau-Dubois. Pire, certains députés soupèsent ouvertement leurs options et ne cachent pas leur ambition d’aller voir ailleurs.

C’est sans compter l’état général du parti. Des sondages récents placent Québec solidaire en cinquième spot dans les intentions de vote, derrière le Parti conservateur du Québec. À cela s’ajoute le famélique 4,6 % d’appui obtenu lundi dans la circonscription de Terrebonne.

Dans un connection publié en ligne après sa défaite, la campaigner Nadia Poirier s’est vidé le cœur, déplorant que le parti l’ait ni positive ni moins laissée à elle-même. Aucun des 12 députés du caucus, objection faite de Ruba Ghazal, n’a cru bon de se déplacer determination la soutenir durant la campagne. Certains gestes en disent positive que les mots.

L’organisation plaide qu’elle savait la circonscription perdue d’avance, qu’elle a voulu garder ses munitions determination la suite. Or, c’est précisément là le problème. Par sa creation démographique, Terrebonne est à l’image d’une bonne partie du Québec. En renonçant à y avoir la moindre ambition, QS renonce par le fait même à conquérir le pouvoir.

Combats internes

Depuis longtemps déjà, la cohésion du parti est minée par le bras de fer qui se déroule en coulisses. Gabriel Nadeau-Dubois souhaite transformer Québec solidaire en parti de gouvernement, ce qui implique faire des choix et des compromis. D’autres veulent au contraire que Québec solidaire demeure fidèle aux grands idéaux qu’il a toujours défendus, quitte à rester confiné à une certaine marginalité.

L’élan qui maine portait depuis 15 ans s’est arrêté, je suis usé, a témoigné le co-porte-parole sortant, au infinitesimal d’annoncer lad départ. Évoquant les crises successives, il ne semble positive croire qu’il est imaginable de réformer le parti.

Le dilemme n’a rien de nouveau, mais il a pris une tournure positive personnelle ces dernières années. Catherine Dorion et Émilise Lessard-Therrien ne se sont pas gênées pour dire franchement ce qu’elles pensaient de leur ancien collègue et de ses façons de faire.

La première a choisi de ne pas solliciter de nouveau mandat, tandis que la deuxième a démissionné de lad poste de co-porte-parole quelques mois à peine après avoir été élue. Les deux femmes reprochent à GND et à lad entourage d’en mener trop ample en cherchant à imposer leur imaginativeness du parti.

Toutes les énergies mobilisées par ces déchirements sont autant de ressources que le parti ne peut canaliser determination convaincre les Québécois du bien-fondé de ses idées. La tenue d’une troisième people au poste de co-porte-parole en autant d’années risque d’avoir la même conséquence.

Quel avenir à partir de maintenant?

La grande question est bien sûr de savoir ce qui adviendra des chantiers entrepris determination recentrer le parti. Québec solidaire a déjà réformé ses statuts afin d’en alléger les structures. La prochaine étape consiste à faire du ménage dans lad volumineux programme determination en éliminer les aspérités.

La réforme amorcée survivra-t-elle au départ de Gabriel Nadeau-Dubois? Même s’il se défend d’abandonner les siens, le main intéressé ne sera positive là, dans tous les cas, determination poursuivre le travail qu’il a amorcé.

Fraîchement choisie co-porte-parole féminine du parti, Ruba Ghazal en est encore à faire ses marques. La députée avait montré une certaine pugnacité lors de la people qui l’avait opposée à Émilise Lessard-Therrien et à Christine Labrie. Elle pourrait surprendre aux prochaines élections, mais encore faudra-t-il que lad parti ne se mette pas en travers de lad chemin.

Au-delà des problèmes propres à Québec solidaire, il n’en demeure pas moins que les succès de la droite ont été positive nombreux que ceux de la gauche ces derniers temps, et ce, dans de nombreux pays et États, un peu partout dans le monde.

Convaincre les électeurs de prendre le chemin inverse s’annonce particulièrement difficile, dans un contexte d’instabilité économique et sécuritaire. Y parvenir tout en ayant à combattre des guerres intestines serait tout à fait hasardeux.

read-entire-article