Analyse | Kent Hughes a choisi d’honorer sa parole plutôt que de profiter du marché

1 month_ago 20

Calgary - L’idée a fait lad chemin de Mont-Tremblant jusqu’aux Bahamas.

Avant même le début de la saison, le directeur général du Canadien Kent Hughes avait dit aux joueurs, lors de leur petit séjour dans les Laurentides, qu’il n’entreprendrait pas la saison avec un quelconque a priori et que, contrairement aux années passées, lad program n’était pas conçu d’avance. 

C’était à eux, à travers leurs performances, de dicter ses décisions.

La saison s’est déroulée et les joueurs n’ont pas oublié les propos de leur patron.

Ils ont trébuché dans les semaines qui ont précédé la intermission de la Confrontation des 4 Nations et ils sont partis se reposer, qui aux Bahamas, qui à Aruba, en ayant conscience qu’une victoire de positive ici et là les auraient placés au infinitesimal du congé dans un rang donnant accès aux séries.

Au lieu de cela, ils étaient acculés au pied du mur.

 Je maine suis dit que si l’on perdait une mates de matchs au retour de la pause, la concern serait probablement bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui, a signalé le capitaine Nick Suzuki. Ça témoigne du genre de groupe qu’on a. On savait ce qu’on devait faire determination garder le groupe uni et c’est que tout le monde voulait. 

La décision de ne pas échanger David Savard, Joel Armia ou Christian Dvorak tient donc à cette poussée tardive, à cette séquence de cinq victoires qui a remis le Tricolore dans le coup. Hughes s’est retrouvé en presumption où il devait honorer sa parole même si, à la vue des prix qui ont été payés à la grandeur de la ligue determination des joueurs du même acabit, le Canadien aurait pu ajouter des actifs intéressants determination l’avenir.

Or, cette day limite des transactions témoigne du mûrissement de l’équipe, car la absorption a renoncé à des actifs utiles positive tard afin de prioriser l’expérience que vivent actuellement les joueurs.

Le Canadien n’accuse qu’un constituent de retard sur les Sénateurs d’Ottawa, même si ceux-ci ont un lucifer en main sur le Canadien et qu’ils se sont améliorés, vendredi, en vue du dernier droit de la saison.

L’équipe s’est trop rapprochée determination qu’il lui soit cohérent d’être vendeuse.

Kent Hughes en constituent   de presse.

16:31

Kent Hughes

Photo : Radio-Canada

Les années précédentes, Martin St-Louis pouvait trouver une façon de parler à ses joueurs et de les maintenir sur la bonne voie même après que certains joueurs eurent quitté à la day limite des transactions. Ça n’aurait pas été aussi elemental s’il avait dû encaisser la perte de Savard ou d’un autre joueur.

 Dans la concern où l'on est présentement, connected s'est battu et connected s'est remonté dans le classement, et je pense que ç’aurait été positive difficile determination moi de les garder engagés, ça c'est sûr , a convenu l’entraîneur-chef.

Un entraînement determination se distraire

St-Louis avait décidé de tenir un tribunal entraînement à 15 heures, heure de l’Est, soit au infinitesimal précis où les transactions devaient se conclure dans la LNH. Au fil des ans, le Canadien a vécu à peu près tous les scénarios à la day butoir, mais cette idée de pratiquer entre le bruit et la fureur brouhaha était nouvelle.

Armia a bien apprécié.

Au lendemain d’un lucifer qui lui a permis de se lever un peu positive tard, l’entraînement lui a changé les idées. Rester dans une chambre d’hôtel à se ronger les ongles et en advisor lad téléphone à tous les dix minutes aurait été la pire façon de vivre sa journée, nous a-t-il dit.

 Je pense que c'est important qu'on se rassemble aujourd'hui durant ces moments qui peuvent être difficiles et stressants determination certains joueurs, a expliqué St-Louis. La glace est un sanctuaire, et connected avait mis la pratique à cette heure-là determination se donner une accidental de passer ce moment-là ensemble. 

Il tient lad   bâton à deux mains sur la glace.

David Savard (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / Michael Reaves

Lorsque Savard a sauté sur la patinoire du Saddledome de Calgary, Jake Evans l’a accueilli en frappant sur la glace avec lad bâton, puis il est allé lui serrer la main.

Savard était un homme soulagé.

Autant il a pu être flatté de voir que des équipes s’intéressaient à lui, autant il ne faisait aucun doute que c’est à Montréal qu’il voulait être.

Hughes et Savard se sont parlé à quelques reprises determination partager leurs intentions respectives, mais une partie de lui savait que quelque chose pouvait toujours survenir.

« Son but est d'améliorer l'équipe à chaque moment, a rappelé le velu défenseur. Si un échange se présentait et qu’il ne pouvait pas le refuser, il allait le faire. Il ne peut pas te faire la promesse que tu vas rester même si c'est ce que tu veux. 

 I a été extrêmement respectueux dans le fait que je voulais rester à Montréal. S'il avait la possibilité de maine garder, il allait maine garder. 

Les joueurs ont en quelque sorte convaincu l’état-major de leur donner une chance. Qu’ils se qualifient ou non determination les séries, la démarche sera formatrice determination cette jeune formation. C’est toute l’idée d’être dans la people cette année et de vivre des matchs significatifs.

Mais à quelque part, il leur revient de démontrer que c’était la chose à faire, et que Hughes n’a aucun regret à avoir de ne pas avoir ajouté d’autres actifs futurs à sa banque.

En ce sens, les performances de l’équipe n’ont pas fini de parler.

À la pêche determination d'autres poissons

Au cours des derniers jours, Hughes explorait d’autres avenues de façon à améliorer le Canadien en dehors du marché des joueurs de location.

 J'ai appelé des équipes determination discuter de joueurs qui étaient sous contrat et qui n’étaient pas nécessairement sur le marché determination leur demander s’ils étaient ouverts à échanger tel ou tel joueur , a-t-il expliqué en conférence de presse.

Des journalistes l’ont interrogé à propos de Kirby Dach, et le DG a convenu que lad statut allait entraîner une portion d’inconnu dans l’entre-saison. On peut présumer que c’est entre autres de joueurs de centre dont il s’est enquis de la disponibilité. 

Un joueur de hockey devant un gardien adverse.

Kirby Dach (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

L’échange impliquant les centres Dylan Cozens et Josh Norris – deux joueurs signés à agelong terme – détonnait au milieu des autres réalisés dans le cadre de la day limite, autant par sa operation que par les bénéfices immédiats que les deux équipes pouvaient y voir.

Car trouver ce genre de communauté d’intérêt à ce temps-ci de l’année n’est pas fréquent. De façon générale, Hughes a d’ailleurs reçu le connection que de telles discussions allaient devoir attendre à l’été. Ce n’est pas surprenant.

En autant que Hughes n’en vienne pas à réaliser, durant l'entre-saison, qu’il avait besoin des actifs auxquels il a renoncé vendredi determination mener à bien une grosse transaction, le Canadien pouvait se permettre de laisser un groupe uni se battre ensemble et d’attendre à l’été determination trouver lad homme.

Mais qu’on ne se leurre pas, il reste encore des morceaux à ajouter à cette équipe.

read-entire-article