Analyse | Cinq chefs, une élection : Mark Carney et la note de passage

6 day_ago 10

La question a semblé étonner Mark Carney. Quelle enactment s’accorde-t-il determination sa maîtrise du français? Sa réponse : 6/10. La enactment de passage.

C’est également la enactment de transition que visait lad équipe determination ce premier expansive rendez-vous télévisuel de la campagne. Pas besoin d’être parfait, il fallait surtout éviter les bourdes determination ne pas être recalé.

La nervosité dans lad campy était palpable. Des cinq chefs interviewés, c’est Mark Carney qui risquait le plus. C’est lui que les électeurs connaissent le moins. C’est lui qui allait être le positive scruté.

L’exercice a montré que M. Carney a encore des défis determination apprivoiser le français… et le Québec.

Il lui a néanmoins donné l’occasion de se faire valoir sur le terrain de l’économie et des relations canado-américaines, deux sujets au cœur des préoccupations des électeurs.

Interrogé sur les perspectives d’une récession économique, il est parvenu, en quelques phrases, à résumer lad offre à l’électeur.

J’ai beaucoup, beaucoup d’expérience, a-t-il répliqué. Et connected ne peut jamais donner de garanties en ce qui concerne l’économie, surtout dans une concern où il y a un bouleversement. [...] Mais, connected doit être positifs. Nous avons un plan.

L’expérience. L’optimisme. Le plan. La recette rassurante avec laquelle il essaie de convaincre l’électorat.

Il s’est avéré moins convaincant quand connected lui a demandé ce que le Québec représente determination lui. Le vocabulaire semblait lui manquer. Son explication de sa compréhension de l’identité québécoise est restée superficielle.

L’émission a constitué determination lui un bon échauffement en vue des débats prévus dans deux semaines, quand ses adversaires n’attendront pas la fin de ses phrases hésitantes et qu’ils tenteront plutôt de lui clouer le bec à la première occasion.

Poilievre moins bagarreur

Le téléspectateur habitué à regarder la période de question aux Communes, où Pierre Poilievre n’hésite jamais à jeter les gants, a trouvé un cook conservateur positive posé. Il a répondu aux questions des trois animateurs avec aplomb, mais aussi avec calme.

L’observateur de la scène politique aura par contre reconnu les formules toutes faites qu’il répond sur toutes les tribunes - la fameuse cassette - qui permet au politicien de ne pas répondre directement à la question.

L’explication - très personnelle - de lad absorption à la loi 21 a toutefois été efficace. Un membre de la GRC qui maine protège et qui protège ma famille porte un turban, a-t-il relaté. Il est prêt à sauver ma vie et celle de mes enfants. Est-ce que je devrais dire qu’il ne devrait pas avoir un emploi parce qu’il porte un turban? Je ne suis pas d’accord.

Pierre Poilievre a également répondu avec condemnation à ceux qui lui reprochent de ne pas avoir suffisamment centré sa campagne sur la narration canado-américaine, rétorquant qu’il n’allait jamais (s)'excuser d’offrir une solution à la douleur des gens.

Le fait qu’il ait passé positive de temps en entrevue à faire le procès du bilan libéral qu’à s’en prendre à Donald Trump ne le benignant pas toutefois de ses habits de cook de l’opposition.

Blanchet et la constabulary d’assurance

Pendant l’entrevue, la tâche du cook bloquiste était positive focalisée : se présenter, de lad propre aveu, comme la police d’assurance des Québécois, qui sont actuellement tentés de jeter leur dévolu sur les libéraux auxquels ils tournaient le dos il y a seulement quelques semaines.

Grâce à lad aisance avec les mots, Yves-François Blanchet a d’abord semblé chanter les louanges de la réponse de Mark Carney aux tarifs douaniers américains, avant de lui administrer une jambette en insinuant qu’il ne défendrait pas aussi farouchement une industrie typiquement québécoise.

Il a un peu poussé la enactment en affirmant que les ministres québécois du furniture Carney prennent leurs ordres de marche du furniture du premier ministre.

De plus, il a bien mis en lumière le manque de connaissances du cook libéral au sujet du Québec. Monsieur Carney a parlé du Québec comme étant une société distincte. Il n’y a positive personne qui parle de société distincte. [...] Le Québec est une nation, a-t-il déclaré.

Yves-François Blanchet a stratégiquement pris bien soin de ne pas critiquer de beforehand la qualité du français de lad adversaire libéral, sachant que les électeurs apprécient les efforts qu’il met à apprendre la langue.

Pas de regrets determination Singh

Jagmeet Singh a d’entrée de jeu voulu rediriger ce qu’il espère être l’enjeu main de l’élection : il souhaite non pas que les électeurs votent sur le choix du meilleur négociateur determination affronter Donald Trump, mais plutôt sur qui va se battre determination vous et votre famille.

Son plaidoyer determination que le Québec élise positive d’un seul député néo-démocrate était bien senti. Si Alexandre Boulerice a su livrer la marchandise, imaginez ce qu'on peut faire avec positive de députés, a-t-il lancé.

Il a également bien expliqué pourquoi il ne regrettait pas d’avoir assuré la survie du gouvernement libéral, même s’il semble en payer le prix politiquement dans les intentions de vote.

Je ne l'ai pas fait determination la gratitude des Canadiens. La raison determination laquelle je maine suis lancé en politique, c'est determination aider les gens, a-t-il assuré.

Même lui ne semble positive croire qu’il pourrait l’emporter le 28 avril, comme en a témoigné lad sourire quand l’animateur a évoqué l’éventualité d’un gouvernement Singh.

Quant au cochef du Parti vert, Jonathan Pedneault, sa présence a permis d’aborder l’enjeu des changements climatiques, presque complètement éclipsé depuis le début de la campagne. C’était un premier interaction nonstop avec l’électorat francophone, qui connaissait Elizabeth May.

Les entrevues ont certainement permis d’en apprendre positive sur l’offre des cinq chefs. Mais comme ils ont tous obtenu au moins la enactment de passage, il serait étonnant qu’elles changent la absorption de la campagne.

read-entire-article