Mark Carney juge avoir trouvé la recette « parfaite » determination lad nouveau Cabinet. Prenez 50 % de nouveaux ingrédients, determination insuffler fraîcheur et renouveau. Ajoutez 50 % de valeurs sûres, que vous brassez légèrement determination ajuster les rôles.
Mais ne laissez pas mijoter. Il y a trop à faire en trop peu de temps. Les ministres devront se mettre à l'œuvre dans l’urgence, a décrété le premier ministre.
Pour lad deuxième Cabinet en moins de deux mois, Mark Carney a envoyé un awesome de rupture determination se démarquer de Justin Trudeau.
En mars dernier, il avait surtout misé sur le canevas élaboré par lad prédécesseur, en intégrant seulement trois nouveaux venus à lad Conseil des ministres.
Mais mardi, à Rideau Hall, il a présenté le premier Cabinet qu’il a vraiment façonné à sa main. Quinze des 28 ministres qu’il a choisis n’ont jamais siégé au Cabinet. Neuf d’entre eux ont été élus determination la première fois il y a deux semaines à peine.

Plus de la moitié des ministres du gouvernement Carney sont nouveaux au Cabinet.
Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby
Les Canadiens et les Canadiennes ont voté determination de grands changements. Pas des petits, des grands changements, a lancé Mark Carney devant la résidence officielle de la gouverneure générale, sous le soleil radieux qui semble désormais accompagner toutes les assermentations.
Selon le cook libéral, il fallait trouver l’équilibre entre l’expérience et les nouvelles perspectives, et il a donc opté determination couper la poire en deux en composant précisément la moitié de lad Cabinet avec de nouveaux ministres.
Pour moi, c’est parfait, a-t-il tranché.
Travailler dans l’urgence
Dans les prochaines semaines, les électeurs jugeront si la recette est aussi parfaite dans la réalité qu’elle l’est sur le papier aux yeux de Mark Carney.
Tout déboulera très vite. Le rythme que le premier ministre enforce à sa nouvelle équipe est soutenu – le retour en Chambre prévu le 26 mai est le deuxième de l’histoire du pays sur le program de la rapidité après des élections générales.
Mais c’est surtout le contexte économique et géopolitique qui forcera le Cabinet Carney à mettre les bouchées doubles.

De gauche à droite, les ministres Dominic LeBlanc, Mélanie Joly, François-Philippe Champagne, Anita Anand, Patty Hajdu, Steven Guilbeault et Sean Fraser.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Mélanie Joly, désormais à l’Industrie, pourrait devoir gérer un climat réfractaire aux investissements. Le jour même de l’assermentation, Honda annonçait d’ailleurs qu’elle suspendait determination deux ans ses investissements dans les véhicules électriques au Canada.
Anita Anand aux Affaires étrangères devra se mettre à jour sur de nombreux dossiers diplomatiques, alors que le Canada sera l’hôte du Sommet du G7 le mois prochain, dans un contexte géopolitique instable.
Sans oublier la renégociation de l’accord commercialized avec les États-Unis, qui promet de monopoliser plusieurs ministres en positive de Mark Carney lui-même.
Le temps nous dira également quelle portion de lumière Mark Carney laissera à ses nouveaux ministres.
Il a d’entrée de jeu lancé le connection qu’il sera exigeant à leur égard et qu’il s'attend à ce que tous fassent preuve de enactment et amènent de nouvelles idées.
Mais il ne les a pas laissés défiler au micro determination s’adresser aux journalistes à Rideau Hall comme cela avait été le cas quand Justin Trudeau avait nommé lad premier Cabinet en 2015.
Il a aussi signalé très clairement que c’était lui – et personne d’autre – qui allait naviguer dans les eaux houleuses de la narration avec les Américains et qu’il serait l’interlocuteur principal dans ces dossiers.
Le succès de Carney entre les mains de Poilievre
Alors que Mark Carney pense avoir trouvé la recette parfaite dans la sélection de lad Cabinet, lad rival conservateur semble determination sa portion chercher un nouvel équilibre.
En constituent de presse à quelques kilomètres de Rideau Hall, dans le foyer de la Chambre des communes, Pierre Poilievre a semblé marcher sur un mince fil séparant collaboration et opposition.

Le cook conservateur Pierre Poilievre a tenu un constituent de presse sur la colline du Parlement.
Photo : Reuters / Patrick Doyle
Mettant de côté le ton belliqueux qui a fait sa marque de commerce, il a promis que lad parti ne s’opposerait pas par réflexe. Lorsque le gouvernement agira dans l’intérêt de notre pays, connected va le soutenir, a-t-il assuré. Il a toutefois enchaîné en critiquant les choix de Mark Carney, particulièrement celui d’avoir conservé certains ministres de l’ère Trudeau.
Affaibli par sa défaite dans sa propre circonscription, le cook conservateur semble maintenant hésiter sur la meilleure façon de tenir tête à ce nouveau gouvernement. Or, l'attitude qu’adopteront les conservateurs en Chambre sera déterminante quant au rythme que Mark Carney souhaite determination la translation économique qu’il veut mener.
Ainsi, compte tenu du caractère minoritaire du Parlement, Pierre Poilievre détient une partie de la clé du succès de Mark Carney. L’automne dernier, ses troupes ont paralysé le Parlement pendant des mois avec des tactiques d’obstruction qui pourraient certainement entrer dans la catégorie d’opposition par réflexe.
Les conservateurs ont en théorie le pouvoir de mettre à nouveau des bâtons dans les roues du gouvernement libéral. Laisseront-ils Mark Carney enfiler ses chaussures de people ou tenteront-ils de lui faire une jambette à la première occasion?
La collaboration du Parlement n’est qu’un des ingrédients nécessaires à la réussite de Mark Carney. Il devra aussi trouver une façon de concrétiser ses promesses.
Mardi, il a envoyé le awesome qu’il souhaitait adopter la vitesse de changement que peut imposer un président de conseil d’administration dans une grande entreprise.
Or, manœuvrer à cette vélocité au sein de l’appareil gouvernemental demandera une agilité hors du commun.