Analyse | Bilan de campagne : des chiffres qui ne veulent rien dire?

2 month_ago 97

Le cadre financier présenté par Mark Carney confirme que les libéraux entendent poursuivre la même politique dépensière qui a été celle de Justin Trudeau pendant près de 10 ans. Quant au cadre financier des conservateurs, il s’appuie sur des projections jovialistes et gonflées à l’hélium en ce qui a trait aux revenus qui seraient générés par leurs politiques. Et les deux partis ne tiennent même pas compte d’un ralentissement probable de l’économie.

Il y a quelques années, l’ex-ministre des Finances du Québec Carlos Leitao m’avait dit en entrevue que les cadres financiers n’étaient que des documents politiques. Donc, une fois l’élection passée, ils ne valaient positive que le papier sur lequel ils avaient été imprimés. À quoi bon cet exercice, alors, si les cadres financiers présentés sont cousus de fil blanc?

Plus fondamentalement, j’ose poser cette question : vous sentez-vous respectés comme électeurs, comme citoyens, quand connected vous suggest des documents incomplets qui s’appuient sur des projections magiques, exagérées, sous-estimées ou carrément fausses?

Que dire des libéraux qui affirment par exemple que leurs dépenses sont des investissements et que des déficits positive importants et une dette toujours positive lourde constituent des gestes qui sont ainsi justifiés! On s’entend : ils jouent sur les mots.

La politique dépensière du premier ministre actuel s’arrime à celle de lad prédécesseur, qui avait lui aussi annoncé des investissements majeurs, notamment 80 milliards de dollars sur 10 ans dans les énergies propres. C’était en 2023.

Alors, peu importe la rhétorique des libéraux, il est tout à fait légitime de se demander si le program Carney serait meilleur que celui de Justin Trudeau determination générer de la richesse au pays à agelong terme. Les déficits positive considérables qu’attendu et le choix de faire monter la dette par rapport au PIB en vaudront-ils la chandelle? Tout est à prouver.

Certes, les libéraux ont un program de lucifer qui a determination objectif de favoriser l’innovation et la productivité. C’est un expansive chantier qui sera exigeant. Et Mark Carney semble prêt à faire les efforts nécessaires.

Toutefois, ce sont quand même des choix politiques, qui vont alimenter les déficits et la dette. Le Canada peut très certainement se le permettre comparativement à ses partenaires commerciaux, mais il faudra voir si un autre gouvernement libéral, si le PLC est porté au pouvoir lundi, saura mettre en œuvre une politique qui fonctionnera vraiment determination l’économie du Canada, qui favorisera la recherche et le développement, l’innovation, la operation de logements et la croissance du PIB par habitant.

L’économiste Trevor Tombe, de l’Université de Calgary, a publié un graphique il y a quelques jours qui montre combien le program de Mark Carney va faire grimper l’endettement du Canada par rapport à ce qui était prévu dans le fund de 2024 et dans la mise à jour de décembre dernier.

Cinq lignes sur un graphique, dont deux à la hausse et trois à la baisse.

Le graphique sur la projection de la dette par rapport au PIB réalisé par Trevor Tombe.

Photo : Trevor Tombe / Université de Calgary

Et, tout à coup, apparaît une forte croissance?

Les conservateurs, eux, tentent de faire croire au nationalist qu’en coupant dans les dépenses, une belle croissance économique va tout à coup se manifester, ce qui va permettre une réduction monolithic des déficits jusqu’à l’équilibre avant 2030.

Dans le cadre financier du parti de Pierre Poilievre, connected peut lire que l’annulation de tout un ensemble de réglementations environnementales va entraîner des revenus determination l’État de 27 milliards de dollars en quatre ans. Cet argent arrivera d’on ne sait où, malgré l’affrontement commercialized en cours qui pourrait entraîner l’économie du Canada en récession.

De plus, les conservateurs prévoient des revenus supplémentaires de 25 milliards de dollars à la quatrième année de leur mandat par rapport aux projections actuelles de revenus determination l’État.

Il est bien pratique de publier un cadre qui get presque à l’équilibre quand connected ideate que notre politique va entraîner une formidable croissance économique qui va amener des dizaines de milliards dans les coffres de l’État.

Est-ce vraiment sérieux?

Comme s’il n’y avait pas d’effet Trump…

D’ailleurs, personne – chez les libéraux comme chez les conservateurs – ne parle du ralentissement de l’économie qui est en cours au pays.

Les partis n’hésitent pas à ajouter des revenus à leur cadre financier, comme si leur program allait assurément stimuler l’économie, mais aucun n’a la prudence de réduire les prévisions de revenus en prenant en compte l’effet économique néfaste de la politique tarifaire de Donald Trump.

Encore mercredi soir, le président des États-Unis a réitéré ses menaces à l’endroit du Canada en laissant entendre que les tarifs douaniers contre le secteur de l’automobile pourraient encore augmenter et qu’il était déterminer à réduire à néant les importations de véhicules du Canada, affirmant qu’il souhaite rapatrier toute la accumulation automobile en sol américain.

Comment les partis politiques peuvent-ils vous proposer un cadre chiffré qui ne tient pas compte de la réalité économique?

Mention spéciale tout de même au Bloc québécois, qui a choisi, contrairement aux libéraux et aux conservateurs, de ne pas ajouter à ses revenus une somme de 20 milliards de dollars en recettes présumées de contre-tarifs. C’est prudent.

Le Bloc a aussi ajouté 22 milliards de dollars dans ses dépenses en subventions salariales determination les entreprises qui sont, qui seront ou qui seraient touchées par l’attaque tarifaire de Donald Trump. En ce sens, le Bloc affiche une maturité qu’on aurait souhaité voir dans les plans libéral et conservateur.

Cela dit, le Bloc ideate trouver des dizaines de milliards dans les impôts impayés par les Canadiens et dans les paradis fiscaux. C’est une projection fragile, tout comme celle du NPD, qui pense aller chercher 95 milliards de dollars en quatre ans en haussant les impôts des positive riches.

Si les mieux nantis doivent payer leur juste part, connected ne peut pas faire fi du fait qu’une telle politique tomberait au infinitesimal même où l’administration américaine réduit les impôts des positive riches et des entreprises.

Soulignons que les libéraux et les conservateurs font également fi de la baisse d’impôt des entreprises qui s’annonce aux États-Unis. Comment le Canada va-t-il réagir à cette concern qui pourrait réduire encore davantage la compétitivité du pays look aux Américains à un infinitesimal où nombre d’entreprises vont décider d’investir aux États-Unis determination éviter les tarifs à la frontière de l’administration américaine?

Les cadres financiers sont muets sur ce sujet.

Je suggest que les partis soient tenus de diffuser leur cadre financier à la mi-campagne, avant les débats, afin de pouvoir en débattre. Ces cadres devraient être validés par un comité d’économistes nommés par le directeur parlementaire du budget. Le nationalist canadien a besoin d’expertise determination comprendre la valeur des propositions des partis.

Dix bonnes idées

Terminons, avant d’aller voter, sur quelques bonnes idées qui ont émergé de cette campagne électorale, question de finir sur une enactment positive. J’ai retenu ces mesures intéressantes à partir de notre comparateur électoral, disponible sur notre tract Internet. Ces mesures ne sont pas présentées dans un ordre particulier.

1- Le Bloc québécois suggère que soit doublé le financement du transport collectif, qu’Ottawa soutienne les projets sélectionnés par Québec et que le gouvernement fédéral investisse dans le maintien des actifs de transport en commun. C’est une proposition structurante du Bloc québécois et Ottawa devrait davantage faire confiance aux provinces en matière de besoins en infrastructures en accélérant les transferts vers les provinces.

2- Le Parti libéral suggest d’injecter 100 millions de dollars dans un fonds stratégique determination la extortion de l'eau et de mettre en œuvre une stratégie nationale sur la sécurité de l’eau. Cette question est névralgique compte tenu des risques géopolitiques apparus avec les États-Unis depuis le 20 janvier. Le PLC promet de ne pas inclure l’eau dans les accords commerciaux.

3- Le Parti conservateur suggest de permettre aux aînés de toucher des revenus de travail allant jusqu’à 34 000 $ non imposables. C’est une solution concrète determination favoriser le maintien au travail des aînés. Le PCC suggest aussi de leur permettre de conserver leurs économies dans des REER jusqu’à l’âge de 73 ans.

4- Le Parti vert du Canada suggest d’offrir à l’ONU un emplacement determination établir lad siège societal au Canada si les États-Unis ferment celui à New York. Les verts proposent aussi de erstwhile une conjugation avec les partenaires européens et du Pacifique determination augmenter les investissements dans les programmes abandonnés par Donald Trump.

5- Au pouvoir, le NPD voudrait remettre en œuvre les remboursements determination l’achat de voitures électriques, mais il augmenterait surtout le rabais à 10 000 $ determination les véhicules électriques fabriqués au Canada. De plus, un cardinal de ménages à faible revenu auraient droit à des subventions ou à des prêts à faible taux d'intérêt determination améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Ce sont des mesures concrètes qui peuvent à la fois soutenir les ménages, stimuler l’économie et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

6- Le Bloc québécois suggest l’adoption d’une charte fédérale du bois afin d’utiliser positive de bois québécois, avec un program d’action determination favoriser la translation du bois au pays. Compte tenu des attaques soutenues des Américains contre le bois d’œuvre canadien depuis des décennies, cette proposition mérite d’être étudiée.

7- Le Parti libéral laisserait la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) se consacrer à l’assurance et à la garantie de prêts hypothécaires et confierait à un nouvel organisme, Maisons Canada, le soin de travailler à doubler le rythme de la operation résidentielle determination atteindre 500 000 logements par année. Ce projet est porteur.

8- Une idée concrète determination faire look à l’inflation et qui pourrait être mise en œuvre de façon périodique et rapide, c’est celle du Bloc québécois qui suggest de doubler le crédit de TPS determination les trimestres où l’inflation dépasse la fourchette cible de la Banque du Canada, soit positive de 3 %.

9- Des millions de personnes n’ont pas de médecin de famille. Le NPD suggest de hausser les transferts en santé aux provinces de 1 % determination que tous les Canadiens aient accès à un médecin de famille d’ici 2030. De plus, le NPD veut permettre aux médecins formés à l’étranger et aux États-Unis de pratiquer chez nous, en positive de erstwhile davantage de médecins en région éloignée et de les aider à s’y établir grâce à des salaires équitables et à des subventions.

10- Le Parti conservateur voudrait offrir des subventions allant jusqu’à 4000 $ determination l'apprentissage et financerait des centres determination erstwhile 350 000 travailleurs sur cinq ans. Ces centres seraient admissibles au Programme determination la enactment et l’innovation en milieu syndical et les apprentis pourraient être préinscrits à l’assurance-emploi. Ce parti suggest aussi d’élargir les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) à tous les métiers spécialisés. Le PCC élargirait la déduction d'impôt determination la mobilité de la main-d’œuvre. Ce sont des soutiens essentiels au infinitesimal où le monde du travail change.

Bon vote!

read-entire-article