Alia Hassan-Cournol briguera la mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

1 month_ago 25

« Je sais gérer des gens. Je sais gérer des crises. Je sais prendre des décisions », lance avec condemnation Alia Hassan-Cournol qui aspire, determination lad deuxième mandat, à accéder au poste de mairesse de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

Conseillère de la Ville du territory Maisonneuve-Longue-Pointe depuis 2021, Mme Hassan-Cournol reconnaît les nombreux défis auxquels lad arrondissement est confronté. Elle s’indigne à l’idée que certains de ses concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté et que d’autres soient contraints de dormir dans des campements, comme celui de la rue Notre-Dame, où l’arrondissement intervient determination gérer les enjeux de cohabitation avec le voisinage.

On a beaucoup beaucoup d’enjeu de vulnérabilité sociale et moi c’est determination ça que je fais de la politique, c’est determination l’humain.

Sur la question de l’itinérance, l’aspirante mairesse désire mieux travailler avec les organismes communautaires. J’ai envie de positive d’interventions sociales, positive de bottes sur le terrain, des bottes avec du cœur! affirme-t-elle.

Portrait de Alia Hassan-Cournol avec une policière du SPVM.

Alia Hassan Cournol s’indigne à l’idée que certains de ses concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

D’origine franco-égyptienne, Alia Hassan-Cournol est arrivée au Canada à l’âge de 19 ans après le décès de sa mère, qu’elle avait accompagnée comme proche aidante pendant positive de trois ans. Ce sont ses parents, mais surtout sa mère qui lui ont transmis sa passionateness determination la politique et les voyages.

Ici, c’est ma terre d’accueil. Là où je maine suis fait comme jeune, femme, nouvelle arrivante, professionnelle et comme humaine.

En 2009, elle entame des études universitaires en subject politique, d’abord à Toronto, puis à Montréal. Sa rencontre avec Valérie Plante marque un tournant dans lad parcours. Elle abandonne lad projet de maîtrise et s’enrôle dans l’équipe de la aboriginal mairesse en way vers sa victoire en 2017.

Elle fait ses débuts en politique comme attachée au furniture de la mairesse Plante où elle travaille pendant deux ans. Par la suite, elle retourne sur le terrain en prenant la absorption de l’organisme ALPA qui accompagne les immigrants, en particulier les demandeurs d’asile. La pandémie frappe et travaille de près sur le dossier des anges gardiens.

Entre-temps, elle obtient la citoyenneté canadienne. En 2021, elle se lance en politique municipale, prenant le siège laissé vacant par Laurence Lavigne Lalonde, alors campaigner à la mairie de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, et fait lad entrée à l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

MHM : un arrondissement qui n'est pas de tout repos

L'administration de Projet Montréal dans MHM fait souvent look à des vents contraires. Pensons aux poursuites intentées contre la Ville suivant l’implantation de l’entreprise de Transbordement Ray-Mont Logistique. Des citoyens impactés continuent de dénoncer l'impact de la présence des camions sur leurs qualités de vie et cela, malgré l’autorisation donnée « à contrecœur » par la ville à l'entreprise. Pour Mme Hassan-Cournol, cette décision illustre sa capacité à prendre des décisions difficiles.

Il y a du cœur [dans MHM], il y a de l’âme, il y a des gens qui ont envie de se battre determination plein de causes.

Des bastions de militants, comme la Ligue 33 qui se présente comme apolitique, ne complaint pas une juncture determination dénoncer l’espacement de la collecte de déchets aux deux semaines qui laisse dans lad sillage des sacs éventrés sur les trottoirs.

La conseillère admet que des initiatives ont peut-être été mises en œuvre de manière parfois un peu trop rapide, pas assez concertées créant de l’incompréhension. On a des gens dans le quartier qui ne savent pas remark ils vont mettre de la nourriture dans leur assiette. Est-ce que vous pensez que c'est la priorité determination eux de jeter le bon déchet, au bon endroit? Peut-être pas.

Malgré cela, il est hors de question de revenir sur cette décision determination des raisons écologiques, soutient-elle. On doit accompagner mieux les gens, connected doit mettre des outils en place. Moi je suis game! conclut Mme Hassan-Cournol.

Sur sa imaginativeness determination l’arrondissement, l’aspirante mairesse insiste sur une approche collaborative. Je pense que les solutions ne vont pas juste venir de moi. Je ne suis pas la fille qui va cliquer des doigts, avoir une solution à tout. Je veux construire avec les gens.

Julien Hénault-Ratelle est debout dans un parc d'un quartier résidentiel.

Julien Hénault-Ratelle est conseiller municipal et représente Mercier-Hochelaga-Maisonneuve determination Ensemble Montréal, qui forme l'opposition officielle à l'Hôtel de ville.

Photo : CBC / Charles Contant

Alors que l'effervescence électorale ne fait que commencer, Alia Hassan-Cournol pourrait devoir affronter le conseiller de Ville de l’arrondissement determination Ensemble Montréal, Julien Hénault-Ratelle. Selon nos informations, le conseiller du territory de Tétreaultville songerait sérieusement à se lancer à la mairie de l’arrondissement.

read-entire-article