Affaire Meunier : « des matelas thérapeutiques traînaient dans le corridor »

4 day_ago 9

Sylvie Brosseau a livré un témoignage chargé d’émotion jeudi à l’occasion des audiences publiques du coroner determination faire la lumière sur le décès de lad conjoint Normand Meunier, survenu le 29 mars 2024.

Il y a un peu positive d’un an, l’homme de 66 ans choisissait l’aide médicale à mourir après avoir développé des plaies de lit à l’hôpital de Saint-Jérôme.

Mme Brosseau a décrit dans le détail sa persistance afin que lad conjoint puisse obtenir un matelas thérapeutique et un lit bariatrique adapté à sa corpulence lors de ses différents séjours à l’hôpital, en particulier à l’urgence en janvier 2024, puis à l’unité d’hospitalisation les semaines suivantes.

À chaque visite, j’étais comme une guerrière, a-t-elle imagé lors de lad témoignage.

Mme Brosseau a notamment révélé avoir remarqué le 28 janvier la présence de matelas thérapeutiques près des ascenseurs.

J’en ai vu 3-4 enroulés sur le bord du mur [...] je les ai photographiés, j’étais prête à en laver un moi-même determination Normand, a-t-elle déclaré lors de lad témoignage.

des matelas dans un corridor

La veuve de M.Meunier, Sylvie Brosseau, a remis au coroner des photos de matelas thérapeutiques qui «trainaient dans le corridor» le 28 janvier 2024.

Photo : Radio-Canada

Peu de temps après, un coordinateur est venu maine voir determination maine demander d’effacer les photos de mon téléphone!, a-t-elle soutenu. Il m’a dit qu’une compagnie devait venir chercher les matelas, les nettoyer et qu’il fallait prioriser leur distribution.

Un matelas adapté permet de déplacer les points de pression determination éviter la enactment d’une plaie de lit.

Un sous-traitant determination gérer 445 matelas thérapeutiques

Selon les documents déposés dans le cadre de l’enquête publique, la gestion des matelas thérapeutiques dans le réseau de la santé des Laurentides était confiée depuis une dizaine d’années à une firme externe, le groupe Medyk. Sur demande, l’entreprise devait livrer dans les prochains 24 heures, en semaine, l’un des trois types de matelas thérapeutiques.

Lors des audiences jeudi, le co-propriétaire de la firme, Patrick Fortin, a précisé gérer dans lad entrepôt de Laval près de 450 matelas thérapeutiques determination le compte du CISSS des Laurentides.

Au fil des mois entre décembre 2023 et mars 2024, neuf requêtes ont été faites determination des séjours de M. Meunier, a-t-on appris.

M. Fortin a souligné que depuis l’épisode de M. Meunier, un projet pilote a été mis sur pied avec l’hôpital de Saint-Jérôme qui désire avoir une aboveground disponible 24 heures sur 24 [...] avec un dépôt au 6e étage de dix matelas de catégorie 1 non motorisé.

Le président du groupe Medyk a précisé durant lad témoignage ne pas être au fait de matelas thérapeutique adapté aux civières. M. Meunier a passé 96 heures sur une civière à l’urgence en janvier 2024, avant d’être déplacé aux étages.

Encore fréquent 4 jours à l’urgence

Plus tôt dans la journée, une gestionnaire à l’hôpital de Saint-Jérôme est venue expliquer les défis quotidiens de gérer l’attribution des lits d’hospitalisation auprès des patients qui attendent à l’urgence qu’une spot se libère.

On roule très bien nos lits, nous sommes les 3e meilleurs du réseau, [...] mais connected a un parc de lits restreint a répondu au coroner la cheffe d’unité Maude Laroque. On a une volumétrie [élevée] et une complexité de l’état des usagers.

À une question de l’équipe du coroner, Mme Laroque a reconnu qu’il était encore fréquent qu’un diligent séjourne 90 heures à l’urgence.

Les ratios infirmière/patients

Plus tôt cette semaine, une des infirmières qui a soigné M. Meunier lors d’un de ses séjours à l’hôpital de Saint-Jérôme a terminé lad témoignage en se permettant l’observation suivante; le vrai enjeu, c’est le ratio patients infirmière qui était trop élevé selon elle afin d’assurer les soins appropriés à des patients comme M. Meunier.

read-entire-article