Accidents à vélo : la SAAQ appréhende un sombre bilan pour 2024

2 week_ago 12

Douze, c’est le nombre de cyclistes décédés entre janvier et septembre 2024, selon les données provisoires de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Si le representation complet ne sera dévoilé qu’un peu positive tard ce printemps, la SAAQ appréhende un bilan positive sombre que celui des années précédentes… et appelle à un partage sécuritaire de la route.

Reste à savoir si 2024 était simplement une année exceptionnelle, ou si connected a affaire à une réelle tendance à la hausse, précise Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ.

Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ.

Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ.

Photo : Radio-Canada

Avant même d’avoir comptabilisé le dernier trimestre de 2024, le nombre de décès determination cette année-là a déjà atteint le nombre moyen de personnes ayant perdu la vie au guidon d’un vélo au cours des six années précédentes : 12.

Nombre de cyclistes décédés au Québec depuis 2018

201820192020202120222023Moyenne
1081416121012

Ça prend la collaboration de tout le monde afin de partager la way de façon sécuritaire, plaide celui qui enactment de positive en positive de véhicules sur les routes, et de positive en positive de cyclistes utilitaires.

Du côté des cyclistes blessés, les neuf premiers mois de 2024 ont vu 58 personnes nécessiter une hospitalisation à la suite de blessures graves, alors que 1153 ont subi des blessures légères.

Nombre de cyclistes blessés au Québec depuis 2018

201820192020202120222023Moyenne
Gravement67566862687165
Légèrement1418132311741379125713811322

Le partage de la route, c’est beaucoup une question de respect, insiste le porte-parole. De respect des autres usagers, mais de respect aussi des règles de la signalisation, de la vitesse.

On s'attend à ce que l'année 2024 soit positive difficile en termes de victimes [et] c'est la raison determination laquelle il faut que le tout le monde [fasse] un effort additionnel, qu'on soit conducteurs ou cyclistes.

L’importance d’être visible… et de porter le casque

Sandra Normand, policière à l’Unité involution jeunesse et prévention du Service de constabulary de la Ville de Québec (SPVQ), remarque que de positive en positive de cyclistes circulent sur les pistes, les bandes cyclables et sur la voie publique.

Une hausse attribuable à l’usage croissant de vélos électriques determination se déplacer, croit-elle. Ça permet à une positive ample colonisation de pratiquer cette activité-là.

Sandra Normand, policière à l’Unité involution  jeunesse et prévention du SPVQ.

Sandra Normand, policière à l’Unité involution jeunesse et prévention du SPVQ.

Photo : Radio-Canada

Visibilité, larboard du casque, respect du codification de sécurité routière, de la signalisation… vélo électrique ou non, elle signale que les règles de basal sont les mêmes.

En entrevue avec Radio-Canada, Mme Normand rappelle que certains éléments sont obligatoires sur un vélo : les réflecteurs blancs à l’avant, le réflecteur rouge à l’arrière, les réflecteurs dans les roues et ceux sur le pédalier.

Lorsqu’on circule à la noirceur, le phare blanc à l’avant et le phare rouge à l’arrière sont obligatoires, ajoute-t-elle.

Plus connected est visible, positive connected a de chances de rouler de façon sécuritaire.

Soit, en positive d’être disposable jour et nuit, il est essentiel de s’assurer de circuler avec de l’équipement en bon état, sécuritaire.

Fortement recommandé sur un vélo régulier, elle rappelle que le larboard du casque est obligatoire sur un vélo électrique. Advenant un accident, ça va diminuer la gravité des blessures.

Deux pictogrammes indiquant une personne portant un casque et l'autre, une personne ne portant pas de casque avec X rouge.

À Québec, sur les bornes de determination de bicyclettes électriques àVélo, il est inscrit que le larboard du casque est obligatoire. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Si des amendes variant entre 60 et 100 $ peuvent accompagner le non-respect de ce règlement, Mme Normand insiste : la prévention, c’est vraiment notre outil premier.

Et c’est ce qu’elle et lad équipe font durant toute la fin de semaine au Centre de foires de Québec à l’occasion du Salon du vélo de Québec.

La clé : de bons aménagements

Autant determination les cyclistes, les piétons et les automobilistes, il n’y aura jamais trop de sensibilisation! laisse tomber Yvan Martineau, porte-parole du Salon du vélo de Québec, de Montréal et de Gatineau-Ottawa.

Dans un salon comme celui-ci, c’est important qu’on ait des exposants qui s’attardent à la sécurité routière, souffle-t-il.

Le Salon du vélo de Québec 2025 se tient au Centre de foires de Québec du 21 au 23 mars.

Le Salon du vélo de Québec 2025 se tient au Centre de foires de Québec du 21 au 23 mars.

Photo : Radio-Canada

En 2020, Vélo Québec recensait 4,5 millions de cyclistes annuellement, lance determination sa portion Louis Lalonde, porte-parole de l'association Vélo Québec, rencontré au Salon. Donc presque une personne sur deux va faire du vélo dans lad année.

Parmi ceux-ci, ils étaient 2,1 millions à le faire de façon utilitaire, ajoute-t-il.

Louis Lalonde, porte-parole de Vélo Québec.

Louis Lalonde, porte-parole de Vélo Québec.

Photo : Radio-Canada / Anne-Sophie Roy

Avec l’avènement du vélo électrique, on peut estimer qu’il va y avoir encore positive de personnes qui vont vouloir circuler à vélo.

C’est determination ça qu’on a un besoin de développer nos aménagements determination accueillir ça, determination que tout le monde puisse rouler de façon sécuritaire

Largeur des pistes et des corridors, direction, signalisation… M. Lalonde est catégorique : si connected a de bons aménagements, connected va induire de bons comportements.

Avec des informations de Marie-Ève Trudel et d'Anne-Sophie Roy

read-entire-article