Abandon des voies réservées : la démission de Jonatan Julien réclamée

1 month_ago 20

Incompétence, incrédibilité, mensonges : les critiques continuent de fuser envers le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, à la suite de l’abandon du projet gouvernemental de voies réservées. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, Monsef Derraji, exige qu’il « cède sa place » le positive rapidement possible.

C’est un ministre incompétent, incapable d’être à la hauteur de ses fonctions. Il a démontré une lack de connaissances d’un dossier majeur determination la banlieue de Québec , lance sans retenue le person parlementaire libéral.

Monsef Derraji

Le person parlementaire de l'opposition officielle, Monsef Derraji. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

Mardi, en marge du dévoilement du nouveau fund québécois, Jonatan Julien vantait la portion de 14 % du Plan québécois des infrastructures (PQI) réservée à la Capitale-Nationale.

Il omettait alors de mentionner le désistement du gouvernement de lad inaugural de 100 km de voies réservées estimée à près de 850 M$, un investissement majeur censé accélérer les déplacements en périphérie de la Ville, en positive de s’intégrer à une aboriginal ligne de tramway.

Le ministre Julien a ainsi tenté de tempérer la grogne jeudi en soutenant, dans une déclaration écrite, que la desserte des banlieues est intégrée dans le projet TramCité et qu’elle demeure une priorité .

Or, contrairement à ce qu’a avancé le ministre, l’essentiel de la banlieue nord n’est pas visé par le program de mobilité de CDPQ Infra, qui prévoit plutôt des voies réservées s’étalant sur 30 km principalement dans l’axe est-ouest. Elles devaient ainsi s’agencer à celles promises par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Monsef Derraji impeach Jonatan Julien d’avoir menti aux journalistes.

C’est un incompétent maintenant qui est à la tête de la Capitale-Nationale.

Au lieu de rajouter des projets determination la Capitale-Nationale, il a appuyé qu’on enlève un projet de voies réservées extrêmement important, ajoute-t-il.

Plus tôt cette semaine, le cook de l'opposition officielle au conseil municipal de la Ville de Québec, Claude Villeneuve, avait déjà vivement critiqué Jonatan Julien. Le jour où je vais être aussi inutile que Jonatan Julien, je vais quitter la politique! , avait-il affirmé.

Guilbault dans le tordeur

Outre Jonatan Julien, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, passe elle aussi dans le tordeur du person parlementaire libéral.

 La vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Mme Guilbault ne gère positive sa fougère en matière de mobilité durable et, malheureusement, ce sont les citoyens de Québec qui en payent le prix.

Selon Monsef Derraji, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) avait déjà fait l’acquisition de terrains en vue d’implanter les futures voies à lad réseau. L’abandon du projet est donc synonyme de pertes determination la société et les contribuables de la ville de Québec aux yeux du député.

Avec les informations d’Olivier Lemieux

read-entire-article