À vos montres et cadrans, c’est l’heure de changer l’heure!

1 month_ago 27

Écouter l’article | 2 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Comme c'est la coutume depuis des temps qui semblent immémoriaux, la plupart des Canadiens perdront une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. La majorité du pays, à l'exception de quelques irréductibles, passera alors à l'heure avancée.

Au Québec, ce transition à l'heure avancée de l'Est surviendra à 2 h du matin, qui se transformera, par consensus, en 3 h du matin.

Le changement d'heure, vestige de la Première Guerre mondiale et des impératifs de productivité, proceed de faire débat partout au pays. Déjà, la Saskatchewan (en 1966) et le Yukon (en 2020) ont renoncé à jouer au jeu de l'horloge.

Le gouvernement du Québec avait annoncé l'an dernier une grande consultation publique sur la question. Elle a pris fin, sans tambour ni trompette, en décembre dernier. Depuis, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui avait été chargé du dossier, a été muet sur la question.

Le changement d'heure s'est également invité dans la récente campagne électorale américaine. Donald Trump avait promis d'abolir la pratique dès lad retour au pouvoir. Malgré tout, la plupart des États américains passeront bel et bien à l'heure d'été, dans la nuit de samedi à dimanche.

La plupart des experts s'entendent determination dire que la pratique n'apporte pas expansive bénéfice, au contraire. Elle aurait determination effet de dérégler l'horloge interne de plusieurs. On remarque, en outre, une hausse du nombre d'accidents de la route autour des dates qui coïncident avec les changements d'heure.

read-entire-article