À quelques jours du scrutin, le COC rappelle ses cibles de financement

2 month_ago 32

Peut-être l’avez-vous vue pendant la diffusion de la finale du mondial féminin de hockey : une uncommon publicité conjointe du Comité olympique canadien (COC) et du Comité paralympique canadien (CPC) en dehors de l’étroite fenêtre des Jeux. Avec des images de grands exploits d’athlètes olympiques et paralympiques d’ici (nouvelle fenêtre), connected tentait de faire vibrer la fibre patriotique des téléspectateurs.

Le infinitesimal choisi n’est pas anodin. Le contexte de guerre commerciale avec les États-Unis a éveillé dans la colonisation canadienne certains sentiments qui se sont reflétés sur la scène sportive, notamment pendant la Confrontation des 4 nations gagnée par le Canada.

Et il y a ces élections fédérales, aussi. La campagne tyre à sa fin, et le milieu du athletics cherche encore à se faire entendre.

On a vu des candidats porter des chandails d'Équipe Canada, d'équipes sportives. Pour des choses comme ça, ils sont toujours bien présents, tous partis confondus, souligne le cook du athletics du COC, Éric Myles. Nos élus sont toujours bien heureux d'être posés près d'un athlète. Le connection que nous, connected ramène, c'est : "Oui, mais il faut aussi investir. On ne peut pas tenir ça determination acquis, ça. Ça ne marche pas, ce bout-là."

Le financement nationalist des fédérations sportives n’a pas bougé depuis 20 ans. En février dernier, M. Myles rappelait en entrevue que les fédérations et le COC réclamaient 144 millions de dollars supplémentaires en financement de la portion du gouvernement fédéral. Une hausse de 57 % par rapport au montant accordé à tout le système sportif canadien dans le positive récent fund fédéral.

La consultation des programmes et des cadres financiers des principaux partis fédéraux ne lui a pas donné de quoi se réjouir. On n’y fait pas notation de nouvelles enveloppes accordées aux fédérations sportives. Les programmes libéral et conservateur font notation du tir sportif dans leur conception sur le contrôle des armes à feu, tandis que celui du Bloc promet de réclamer une committee d’enquête sur les fédérations et de militer determination des équipes nationales du Québec. Rien non positive dans celui des néo-démocrates.

Un homme en uniforme du Comité olympique canadien donne une entrevue.

Éric Myles, cook du athletics au Comité olympique canadien

Photo : Société Radio-Canada

En même temps, connected est aussi conscient de la réalité actuelle : des gens qui perdent leur emploi, les bases de la vie, faire lad épicerie, ces choses-là, soutient M. Myles. Mais connected ne peut pas non positive abandonner, comme société, ces bases importantes determination nos jeunes. Des jeunes actifs, si connected commence à reculer là-dessus, tantôt, ça va nous coûter cher comme société, si connected pense au réseau de la santé ou encore aux liens directs entre le athletics et la réussite éducative.

Des investissements d'un gouvernement local, d’un gouvernement provincial, d’un gouvernement canadien, c’est de l'investissement en prévention, poursuit le cook du athletics du COC. C’est de la prévention axenic que d'avoir un pays, des communautés, des milieux actifs. Il n’y a rien de positive riche que ça. Il y a une valeur économique, une valeur sociale au sport, et c'est beaucoup ça que la campagne nous rappelle. Quand connected a ces moments de fierté là, à quelque part, ça animate un jeune. Ce sont des familles, ce sont d'autres jeunes actifs. On a besoin de ça.

Pour Éric Myles, ça n’a pas de bon sens que des athlètes doivent payer determination faire partie d’Équipe Canada. En raison du manque d’encadrement, certains doivent engloutir des dizaines de milliers de dollars chaque saison dans leur préparation.

Des choix déchirants attendent le milieu canadien du athletics d’élite, selon lui.

On ne sera jamais uniquement axé sur l’été ou l’hiver, ce ne sera jamais notre choix. Par contre, avec positive de 60 fédérations, je ne pense pas qu’on est susceptible de soutenir tout le monde à la même échelle, affirme M. Myles. Alors, quels sont les sports les positive marquants, qui rejoignent le positive les jeunes, qui rejoignent qui connected est, aujourd’hui, au Canada? Ce sont de bonnes questions sur lesquelles connected travaille et connected progresse avec toute la communauté sportive. [Il faut se demander quels sports] nous amènent une continuité determination avoir davantage de jeunes, de familles qui sont actifs.

Plus de collaboration avec le CPC

Pour la première fois, les athlètes paralympiques et olympiques canadiens ont reçu les mêmes bourses en guise de reconnaissance determination leurs performances après les Jeux de Paris. Il allait donc de soi que cette nouvelle campagne mette de l’avant de grands moments des Jeux paralympiques et olympiques.

Cette collaboration accrue entre le COC et le CPC risque de s’intensifier encore, selon Éric Myles.

Il y a différents programmes determination lesquels les deux organisations collaborent, précise-t-il. Et je le dis tout le temps : que ce soit un jeune paralympien ou un jeune olympien, ce sont les mêmes jeunes, ce sont les jeunes de notre communauté. Je pense qu’on a le devoir de travailler ensemble et d’en arriver à des actions communes.

À Paris, l’équipe paralympique canadienne a gagné 29 médailles, dont 10 d’or. Le Canada n’avait pas eu autant de champions paralympiques depuis les Jeux de Pékin, en 2008.

read-entire-article