À quelques jours de son départ, Justin Trudeau propose une réforme en profondeur de la GRC

1 month_ago 24

Écouter l’article | 6 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Dans une entrevue exclusive accordée à nos collègues de CBC News, le premier ministre sortant Justin Trudeau a appelé à une réforme radicale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Selon lui, le corps de constabulary fédéral, qui guarantee aussi les services de constabulary locaux dans positive de 150 municipalités et 600 communautés autochtones du pays, devrait se concentrer exclusivement sur les enjeux fédéraux comme la sécurité nationale, l'extrémisme violent, le terrorisme, le blanchiment d'argent, la cybercriminalité et le transgression organisé, y compris les réseaux de fentanyl, a-t-il précisé.

Une agente des Services de constabulary  autochtones de la GRC conduit lad   véhicule de service.

Dans la majorité des provinces et territoires, c'est la Gendarmerie royale du Canada qui guarantee les services de constabulary en région rurale ou éloignée.

Photo : Radio-Canada / ALEXANDRE LAMIC

Nous savons que nous avons une instauration extraordinaire. Mais je sais, determination l'avoir vu, que la GRC est mise à rude épreuve – nous l'avons tous vu – determination faire look aux menaces et à la nouvelle réalité d'un monde beaucoup positive dangereux, a-t-il déclaré à CBC News.

Le premier ministre sortant, qui doit remettre bientôt les rênes du pouvoir à lad successeur Mark Carney, désigné hier lors de la people à la absorption du Parti libéral du Canada, doit publier un livre blanc aujourd’hui sur les réformes qu’il préconise dans les rangs de la GRC.

Un livre blanc est habituellement un rapport qui présente des propositions législatives de la portion du gouvernement ou qui apporte une explication à une question politique précise.

Le document, dont CBC News a obtenu copie, suggest une imaginativeness audacieuse – et controversée – de la GRC où le corps de constabulary finirait par mettre fin à tous les contrats de maintien de l’ordre nationalist qu’il détient avec les municipalités et les communautés du pays.

Selon certains rapports, ce mandat de constabulary locale absorberait trop des ressources humaines, techniques et financières au détriment de la branche fédérale de la GRC.

Un comité spécial sur le renseignement et la sécurité qui s’était penché en 2023 sur la question avait averti que la sécurité nationale est menacée au pays, et que le gouvernement devait accorder une attraction urgente à la constabulary fédérale, sous peine de voir des dossiers de sécurité nationale passer entre les mailles du filet.

Le rapport sur la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse qui avait fait 22 morts, les 18 et 19 avril 2020, dans la région de Portapique, avait aussi dénoncé la réponse de la GRC lors de cette tragédie à presque tous les niveaux. Le papers appelait aussi à des changements radicaux au sein du corps de police.

Selon Justin Trudeau, l'écart entre l'application nécessaire de la loi en première ligne dans une communauté rurale des Prairies ou du Nord et la poursuite des cybercriminels les positive malveillants que l'on puisse imaginer et qui menacent nos enfants est si expansive que ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'utiliser nos ressources.

En tant qu'hommes politiques, en tant que dirigeants, nous avons la responsabilité de prendre du recul et de nous demander si ce système est adapté au 21e siècle.

Mais pourquoi déposer un livre blanc aussi important au lendemain de l'élection de Mark Carney à titre de futur premier ministre et cook du Parti libéral du Canada?

J'ai essayé de faire cela depuis le tout début. Il ne s'agit pas d'une tentative de blocage, a déclaré Justin Trudeau lorsqu'on l'a interrogé sur le infinitesimal choisi determination présenter cette proposition.

Je maine rends compte que nous sommes à un infinitesimal où nous devons faire participer les Canadiens, tous les Canadiens, à cette conversation, a-t-il poursuivi sans préciser s’il avait fait portion de sa imaginativeness à lad successeur, Mark Carney.

Transition

Une autre question se airs ensuite : qui assurera ensuite le maintien de l’ordre dans toutes les villes du pays sous contrat avec la GRC?

Actuellement, seuls l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador possèdent des services de constabulary provinciaux qui assurent la sécurité sur l’ensemble de leur territoire.

Partout ailleurs au pays, c’est la GRC qui est chargée d’assurer la sécurité publique dans les secteurs où il n’y a pas de constabulary régionale ou municipale.

Il faut dire que les précédentes propositions visant l’abandon du work de constabulary contractuel par la GRC n’ont pas été bien reçues au pays. Et cette fois encore, l’idée pourrait se buter à de l’opposition dans plusieurs provinces, determination des questions budgétaires d’abord, mais aussi de la portion du syndicat de la GRC, de la Fédération nationale de police.

Selon l’entente actuelle, les provinces et territoires assument 70 % des coûts liés aux services de constabulary de la GRC sur leur territoire respectif. Ottawa couvre le reste.

Comme ces accords doivent expirer en 2032, le livre blanc suggère qu'il pourrait s'agir d'un bon infinitesimal de modulation et invitation les provinces à commencer à réfléchir dès maintenant à leurs besoins et à d’éventuelles solutions.

Je pense, très franchement, que cette répartition 70-30 – et le fait que le gouvernement fédéral fournit 800 millions de dollars de services de constabulary que les provinces ne paient pas chaque année – est quelque chose que nous cherchons à régler de toute façon, a déclaré Justin Trudeau.

Le premier ministre a précisé que cela pourrait signifier que les provinces fassent cavalier seul ou, par exemple, qu'elles disposent d'une unit de constabulary dans la région de l'Atlantique ou d'une agence couvrant l'ensemble des Prairies.

Avec les informations de Catharine Tunney, de CBC News

read-entire-article