À peine investi, Mark Carney se dit prêt à agir

1 month_ago 24

Après positive de neuf ans au pouvoir, la leafage de Justin Trudeau vient de se tourner à Ottawa, et celle de Mark Carney s’ouvre sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis.

Le nouveau premier ministre libéral a été assermenté vendredi, en présence de la gouverneure générale Mary Simon, à Rideau Hall, à Ottawa. Il y a présenté lad Conseil des ministres, le 30e de l’histoire du Canada, qui est bien positive petit que celui de Justin Trudeau, avec 24 membres au lieu de 38.

Rompant avec une contented instaurée par M. Trudeau, la parité entre hommes et femmes n’a par ailleurs pas été atteinte dans ce nouveau Cabinet, qui compte 13 hommes et 11 femmes, si l’on inclut la whip en cook du gouvernement.

Plusieurs des ministres ayant occupé une spot centrale dans la gestion de la guerre tarifaire lancée par le président américain Donald Trump conservent leurs fonctions. C’est le cas notamment de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui a prêté serment à distance, étant donné qu’elle se trouvait à Charlevoix, où se tenait une réunion ministérielle du G7.

Le ministre Dominic LeBlanc devient ministre du Commerce planetary tout en gardant le portefeuille des Affaires intergouvernementales, tandis que François-Philippe Champagne lui succède aux Finances.

Le premier ministre Mark Carney, la gouverneure générale Mary Simon et les membres du Cabinet libéral posent determination    une photograph  de famille.

Le premier ministre Mark Carney, la gouverneure générale Mary Simon et les membres du Cabinet libéral posent determination une photograph de famille.

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Quelques changements

Trois nouveaux visages font leur entrée : Arielle Kayabaga (leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques), Kody Blois (ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et du Développement économique rural) et Ali Ehsassi (ministre de la Transformation du gouvernement, des Services publics et de l’Approvisionnement).

Le ministère de la Transformation du gouvernement est d’ailleurs un nouveau poste qui a été créé, M. Carney ayant promis une positive grande efficacité dans la gestion des affaires gouvernementales pendant la campagne à la chefferie libérale.

Un autre ministère, celui des Langues officielles, cède la spot à celui de la Culture et de l'Identité canadienne que va diriger Steven Guilbeault. Cet ancien militant écologiste perd ses fonctions à la tête du ministère de l’Environnement, lad nom étant fortement associé à la tarification sur le carbone, une mesure phare des libéraux qui est récemment tombée en disgrâce.

Chrystia Freeland parle à l'oreille de Dominic LeBlanc.

La ministre des Transports et du Commerce intérieur, Chrystia Freeland, à gauche, s'entretient avec le ministre du Commerce planetary et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, après leur assermentation lors d'une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa, vendredi.

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

M. Carney a promis d’abandonner une partie de la tarification sur le carbone, celle qui concerne les particuliers et non pas les industries, affirmant que cette mesure environnementale ne fait pas l’unanimité des Canadiens.

Ce Cabinet marque aussi le retour de Chrystia Freeland, ancienne rivale de Mark Carney à la absorption du Parti libéral et ancienne ministre des Finances dont la démission en décembre avait provoqué la chute de Justin Trudeau. Elle devient ainsi ministre des Transports et du Commerce intérieur.

« Une équipe prête à agir »

Cette équipe prendra des mesures determination unir les Canadiens, défendre la souveraineté du Canada look aux mesures commerciales injustifiées des États-Unis, faire du Canada une superpuissance énergétique dans le domaine de l’énergie conventionnelle et de l’énergie propre, créer de nouveaux corridors commerciaux avec des partenaires fiables, et bâtir une seule économie canadienne – l’économie la positive forte du G7, indique un communiqué du bureau du premier ministre.

Mark Carney, qui souffle ses 60 bougies ce dimanche, a d’ailleurs répété les mêmes objectifs dans lad premier discours depuis lad accession au pouvoir.

Cette équipe est prête à agir immédiatement, a dit Mark Carney dans lad allocution, dans laquelle il a tenu à rendre hommage à la pluralité des peuples fondateurs du Canada, composés d'autochtones, de francophones et d'anglophones.

Ce nouveau Cabinet est pleinement conscient de nos responsabilités determination renforcer les fondations de notre federation durant cette crise et determination bâtir un Canada encore meilleur.

Jonathan Wilkinson, Joanne Thompson, Steven Guilbeault et Arielle Kayabaga arrivent à Rideau Hall.

Les ministres Jonathan Wilkinson, Joanne Thompson, Steven Guilbeault et Arielle Kayabaga arrivant à Rideau Hall.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Ses priorités? Protéger les travailleurs canadiens look à la guerre tarifaire de l'administration américaine [...], créer des emplois bien rémunérés, améliorer l'accessibilité financière et rendre le Canada positive sûr, a-t-il assuré.

M. Carney a aussi indiqué vouloir faire du Canada une superpuissance des carburants traditionnels et innovants.

Ce nouveau gouvernement sera axé sur l'action, dirigé par une équipe restreinte, mais hautement expérimentée, susceptible de s'adapter à la concern actuelle, a encore promis M. Carney.

Pas de temps à perdre

Cet économiste de carrière ne compte d’ailleurs pas perdre de temps. Dès la fin de la cérémonie d’assermentation, il préside une première réunion de lad nouveau Cabinet.

Et, dès la semaine prochaine, il s’envole à Paris, où il va s’entretenir avec le président Emmanuel Macron, et ensuite à Londres, où il doit rencontrer lad homologue britannique Keir Starmer.

Avec ces visites, Mark Carney, qui a dirigé les banques centrales du Canada et d’Angleterre, espère consolider les relations de lad gouvernement avec les principaux pays européens qui sont également la cible des politiques du président Trump en matière de commerce et de défense.

Chrystia Freeland, Nathan Erskine-Smith et Anita Anand arrivent à Rideau Hall.

Chrystia Freeland, Nathan Erskine-Smith et Anita Anand à leur arrivée à Rideau Hall, vendredi.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

M. Trump, qui a lancé une guerre tarifaire contre le Canada en imposant des droits de douane de 25 % sur plusieurs produits, incluant l’acier et l’aluminium, s’apprête à annoncer des tarifs dits réciproques sur d’autres pays à travers le monde, notamment en Europe.

Le gouvernement de Justin Trudeau a riposté avec des contre-tarifs de 25 % sur des produits américains d’une valeur de 60 milliards de dollars environ.

Le program de Trump d'annexer le Canada est « fou »

M. Trump s’en prend aussi régulièrement à la souveraineté du Canada, répétant lad souhait d’en faire le 51e État américain, et qualifiant à positive d’une reprise l’ancien premier ministre de gouverneur Trudeau.

M. Carney, qui n’a toujours pas parlé avec M. Trump, s’est dit prêt à discuter avec lui, mais a exigé du président américain qu’il respecte la souveraineté du Canada. Il dit aussi qu’il n’a pas de plans pour le moment de se rendre aux États-Unis.

Aux journalistes qui l'interrogeaient à ce sujet, le nouveau premier ministre a qualifié de fou le program d’annexion du président Trump. Il n'y a aucun scénario imaginable [selon lequel] connected ferait partie des États-Unis, a-t-il tranché.

Ali Ehsassi, Patty Hajdu, Kamal Khera et Dominic LeBlanc arrivent à Rideau Hall.

Ali Ehsassi, Patty Hajdu, Kamal Khera et Dominic LeBlanc font partie du premier Cabinet de Mark Carney.

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Le règne de Mark Carney risque toutefois d’être de courte durée, puisque des élections fédérales anticipées pourraient avoir lieu d’ici quelques semaines. N’ayant jamais été élu, M. Carney va vouloir asseoir sa légitimité avec un nouveau scrutin au printemps. Il est attendu qu’il demande à la gouverneure générale Mary Simon de dissoudre la Chambre des communes avant le retour des travaux parlementaires, le 24 mars.

Vendredi, M. Carney n’a pas voulu préciser s’il envisageait de déclencher des élections bientôt. Il n’a par ailleurs pas indiqué dans quelle circonscription il compte se présenter lors du prochain scrutin, sachant qu’il est né dans les Territoires du Nord-Ouest, mais qu’il a grandi en Alberta.

Le Parlement a été prorogé à la demande de Justin Trudeau lorsque ce dernier a annoncé lad volition de démissionner de ses fonctions comme cook libéral et premier ministre, le 6 janvier dernier.

Il a de ce fait pu retarder la chute de lad gouvernement minoritaire, tous les partis d’opposition ayant promis de le faire à la première occasion au moyen d'une question de censure au Parlement.

La creation du gouvernement Carney :

  • Dominic LeBlanc, ministre du Commerce planetary et des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi determination le Canada;
  • Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et du Développement international;
  • François-Philippe Champagne, ministre des Finances;
  • Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie;
  • Bill Blair, ministre de la Défense nationale;
  • Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones;
  • Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles;
  • Ginette Petitpas Taylor, présidente du Conseil du Trésor;
  • Steven Guilbeault, ministre de la Culture et de l’identité canadienne, Parcs Canada et lieutenant du Québec;
  • Chrystia Freeland, ministre des Transports et du Commerce intérieur;
  • Kamal Khera, ministre de la Santé;
  • Gary Anandasangaree, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord;
  • Rechie Valdez, whip en cook du gouvernement;
  • Steven MacKinnon, ministre de l’Emploi et des Familles;
  • David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile;
  • Terry Duguid, ministre de l’Environnement et du Changement climatique;
  • Nate Erskine-Smith, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités;
  • Rachel Bendayan, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté;
  • Élisabeth Brière, ministre des Anciens Combattants et ministre responsable de l’Agence du revenu du Canada;
  • Joanne Thompson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne;
  • Arielle Kayabaga, person du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques;
  • Kody Blois, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et du Développement économique rural;
  • Ali Ehsassi, ministre de la Transformation du gouvernement, des Services publics et de l’Approvisionnement.
read-entire-article