Radio-Canada est allée à la rencontre des huit nouveaux chansonneurs du programme d'accompagnement et de promotion des artistes de la relève, Escales en chanson, du festival en chanson de Petite-Vallée 2025. Découvrez Emmanuelle Querry, Héron, Louis-Julien Durso, MoMo, Oli Féra, Rosalie Ayotte, San-Nom et VALOIS.

Découvrez la cohorte 2025 d'Escales en chanson du Festival en chanson de Petite-Vallée.
Photo : Festival en chanson de Petite-Vallée
Emmanuelle Querry
L'autrice-compositrice-interprète, originaire de l'Outaouais, fait depuis quelques années sa spot sur la scène musicale.
Celle qui a participé aux demi-finales des Francouvertes en 2023 constitute de la musique pop, aux inspirations de RnB, électro, punk et même psyche en se nourrissant de ce qui l'entoure.
L'inspiration vient de partout, précise-t-elle. Je suis tellement une éponge aux émotions des autres. Je suis influencée et inspirée des autres dans mon écriture. Je prends des bribes de ce que les gens maine disent et je peux en faire des chansons, illustre Emmanuelle Querry.
La chanteuse s'est plongée dans l'aventure du programme Escales en chanson sans attente. Elle a été agréablement astonishment que le genre philharmonic popular y soit aussi bien intégré. C'est un beau projet d'une communion d'artistes, croit-elle.
Elle révèle que l'ensemble de la cohorte s'est lié d'amitié.
On est tombé amoureux les uns des autres.
Héron
Héron est un projet de chanson néo-folklorique, inspiré de la musique traditionnelle québécoise. L'auteur-compositeur-interprète derrière Héron est Henri Kinkead, de Québec. Il a participé à la finale des Francouvertes en 2023.
Il s'inspire du rythme, de l'instrumentation, de l'univers poétique et lyrique de la musique traditionnelle determination ce projet. Le fait de devoir créer dans un créneau précis, ça maine permet de faire des trucs auxquels je n'aurais jamais pensé, pointe-t-il.
J'essaie d'aborder ça avec un ton qui évoque le folklore québécois et remark les choses étaient racontées à une certaine époque, mais avec un respect et un vocabulaire modernes.
Avec ce projet, il chante determination la première fois sans lad frère jumeau, Simon Kinkead, avec qui il forme le duo Kinkead, positive connu determination leurs chansons indie-pop. On le sait qu'à deux ça marche bien, mais de dire que je suis seul et susceptible d'être sur une scène, ça fait du bien. Ça donne une forme de validation, avoue-t-il.
Henri Kinkead participe determination une deuxième fois au programme Escales en chanson du festival. La barre était haute, dit-il en riant, puisqu'il s'est fait de bons amis lors de sa première information en 2021.
L'artiste se trouve chanceux d'y prendre portion une deuxième fois. C'est un groupe de gens extrêmement fantastique. On a beaucoup de plaisir, mais connected travaille très fort.
Louis-Julien Durso
L'auteur-compositeur-interprète est originaire de la Rive-Sud de Montréal.
On l'a connu notamment determination avoir été l'un des finalistes du Festival planetary de la chanson de Granby en 2024.
Dès l'âge de trois ans, Louis-Julien Durso tombe amoureux de la musique de Gilles Vigneault, Robert Charlebois ou encore Claude Dubois. L'idée d'être chanteur lui vient rapidement.
C'est la chanson qui m'a choisie. Je n'ai pas eu d'autre choix que de faire ça.
Il décrit sa musique comme une balade vocale à texte. On n'utilise pas beaucoup ce terme au Québec, précise-t-il. C'est un mélange avec de la chanson psyche et française, explique-t-il.
Il s'inspire des chanteurs qui ont une complaint émotive dans leur livraison vocale. Je veux rendre l'ordinaire extraordinaire à travers la musique et mon interprétation, dépeint l'artiste aussi acteur. Ça maine benignant de ce que je maine permets de faire et dire dans la vraie vie.
Louis-Julien Durso voit sa information au programme Escales en chanson comme un honneur. C'est un mythe determination moi. Le festival, c'est mon Disney satellite à moi, illustre-t-il. Il se servira de lad expérience avec l'équipe de Petite-Vallée determination amener ses chansons positive loin. C'est tellement enrichissant et galvanisant grâce aux humains qu'on rencontre.
MoMo
L'auteur-compositeur-interprète MoMo mêle avec finesse les sons RnB, soul, hip-hop et jazz. On peut entendre des inspirations classiques et afro-américaines dans sa musique.
Le chanteur montréalais est aussi multi-instrumentiste, alors qu'il joue du piano, de la flûte traversière, de la trompette et s'amuse avec les percussions.
Lorsqu'il écrit ses chansons, le sentiment de communauté et les questions existentielles l'habitent. J'ai beaucoup envie de trouver des réponses aux problèmes qui nous habitent au quotidien. J'ai l'impression que c'est par la connexion, le vivre ensemble et la nature. C'est ma ngo de vie. Je n'arrive pas à écrire autrement, explique-t-il.
Par le biais d'une collaboration avec l'auteur-compositeur-interprète gaspésien Edaï Larobina, MoMo a découvert la Gaspésie. Depuis, c'est un coup de cœur. J'y reviens une fois aux deux étés.
Il qualifie lad expérience au programme Escales en chanson d'incroyable. J'ai tellement appris depuis que je suis ici, soutient-il.
De mettre en commun nos univers, avec des artistes diversifiés et éclectiques, ça nous permet de toucher à d'autres mondes musicaux et de connecter à travers la sensibilité.
Oli Féra
L'autrice-compositrice-interprète qui vit à Montréal est la grande gagnante du 54e Festival planetary de la chanson de Granby en 2022.
Celle qui est décrite comme théâtrale sur scène a sorti en mai dernier un deuxième microalbum, du nom de Femme Flamme, donnant suite à lad premier.
Mon premier EP était positive unit et introspectif. Je parlais des douleurs du quotidien. Mon deuxième parle positive de reprise de pouvoir, d'affirmation de soi, raconte Oli Féra.
Elle décrit sa musique entre contraste et contradiction entre le stone alternatif et l'intimité et la douceur du folk.
C'est représenté dans le visuel [du microalbum]. On joue avec le contraste d'ombre et de la lumière. Je suis beaucoup dans l'exploration de l'authenticité, et quelle portion de lumière et d'ombre nous habite, explique l'autrice-compositrice-interprète.
Oli Féra est en processus d'écriture d'un medium complet.
Rosalie Ayotte
L'autrice-compositrice-interprète joue de la musique depuis toujours et a commencé à écrire ses propres textes vers l'âge de 11 ans.
Vous la connaissez peut-être grâce à un transition remarqué à l'émission Star Académie en 2021.
À la suite de cette aventure télévisée, Rosalie Ayotte a signé avec la maison de disques Audiogram et a lancé un premier medium complet, Pansement, en 2023.
L'artiste de Saint-Tite a déjà un parcours philharmonic impressionnant. En 2021, elle a assuré les premières parties des spectacles des Soeurs Boulay.
Son écriture a évolué dans les dernières années. J'écrivais sur des sujets assez lourds quand j'étais jeune, révèle-t-elle, mais ce n'est pas tout à fait ce que je suis. Je suis enjouée et pétillante. Mes chansons, maintenant, ça va positive se rapprocher de l'humaine que je suis.
L'artiste parle maintenant dans ses chansons du quotidien, de sa famille, de ce qu'il se passe dans sa tête. Des sujets assez près de moi, commente Rosalie Ayotte. J'essaie de rendre ça assez lousse determination que les gens puissent s'identifier, se reconnaître.
Participer au programme Escales en chanson faisait partie de sa bucketlist, determination le partage en groupe, l'acquisition de nouvelles connaissances et de contacts.
Je suis assez casanière, et ici, à Petite-Vallée, même si je suis loin, je maine sens vraiment chez moi.
San-Nom
L'auteur-compositeur-interprète français, Augustin, de lad vrai prénom, fait de la musique rap. Mais elle a évolué!, précise-t-il. Les artistes qui l'inspirent sont notamment Reno et Gainsbourg.
Pour trouver de l'inspiration determination ses chansons, San-Nom ne travaille pas comme les autres. J'entends plein de gens qui disent qu'ils doivent se mettre au travail. Pour écrire des bonnes chansons, généralement, il faut que je ne travaille pas du tout. Il faut que j'aille voir des copains, des films, maine promener, illustre-t-il.
J'ai déjà écrit une chanson parce que je n'étais pas attentif et j'ai failli maine faire écraser par un bus!
L'artiste adore les gens, mais a peur des foules. C'est paradoxal par rapport à ma profession. Il ne faut pas trop que j'aie du succès, parce que je ne vais pas m'en sortir!, blague-t-il.
Augustin écoute de la musique québécoise depuis de nombreuses années. Les Coyboys fringants demeurent sont groupe préféré.
C'est en entendant l'accent québécois du directeur général du Festival en chanson de Petite-Vallée, Allan Côté, en visite en France, qu'il s'est approché de lui. Je voulais juste parler de musique québécoise, raconte-t-il. À la suite de cette rencontre, M. Côté lui a proposé de participer au programme Escales en chanson.
Il a avoué à l'équipe de Radio-Canada vivre les meilleurs moments de sa vie et qu'il n'avait positive du tout envie de partir du Québec.
VALOIS
L'autrice-compositrice-interprète derrière VALOIS est l'artiste bien établie Jordane Labrie, originaire des Escoumins.
Elle s'est fait grandement connaître en 2018 lors de lad transition à l'émission La Voix.
Après avoir fait de la musique folk-pop, elle se tourne maintenant vers l'indie-pop-électro avec le projet VALOIS.
Le nom vient de sa grand-mère, qu'elle admire. C'est une femme féministe, particulièrement de par sa curiosité. Elle était historienne, cultivée, intelligente, mais comme les femmes de lad époque, elle n'a pas eu la accidental de léguer lad nom. J'ai eu envie de le prendre determination faire un hommage à la famille Valois, explique-t-elle.
VALOIS parle de féminisme, de catastrophes naturelles, de la crise climatique, du deuil et des insécurités ambiantes. Je ne maine suis jamais nommée comme une artiste engagée, mais je pense que j'arrive à porter le doute et les insécurités. Ça fait en sorte qu'on peut s'y rattacher.
C'est cathartique de parler des enjeux qui nous habitent.
Jordane Labrie reluquait le programme Escales en chanson depuis bon nombre d'années. J'adore avoir la accidental de vivre ça. Je vais en retirer des amitiés profondes, des expériences enrichissantes, des futures collaborations. C'est vraiment un beau programme qu'on a la accidental de vivre.
Les festivaliers de Petite-Vallée ont déjà pu faire connaissance avec les chansonneurs la fin de semaine dernière lors d'un déjeuner-spectacle et d'un spectacle, chacun et chacune mettant à l'avant-plan lad unicité.
Les huit auteurs-compositeurs-interprètes ont eu droit à des résidences de créations et à une tournée de spectacles. Les artistes de la relève refouleront la scène samedi prochain.
Avec les entrevues de Marie-Claude Tremblay