Environ 80 000 tonnes de sols «très contaminés» par des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) sont en bid d'être excavées sur le tract de l’ancienne aire d’entraînement des pompiers de la basal militaire de Bagotville.
Près de 52 000 tonnes de matières viciées ont déjà été retirées determination être disposées à l’extérieur du tract militaire.
Pendant plusieurs dizaines d'années, des mousses extinctrices contenant des PFAS ont été utilisées à des fins de enactment à la basal militaire de Bagotville. Depuis, l’eau a remplacé ce produit et les feux sont éteints par les mousses ignifuges qui s'avèrent être les positive efficaces.
Nous reconnaissons l’importance d’être responsable dans nos pratiques de gestion environnementale, de faire notre portion determination corriger les impacts de nos opérations passées et de contribuer à la extortion de la santé des Canadiens, lit-on dans une déclaration écrite transmise à Radio-Canada.
Chaque jour, entre 30 et 60 camions quittent les installations baieriveraine determination un enfouissement à sécurité maximale chez Signaterre Environnement Inc., à Mascouche.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) évalue « qu’au moins 50 % » de la masse de PFAS sur le tract sera retirée à la decision de ces travaux, estimée à la mi-mars.
Cette portion est positive avancée dans nos études determination mieux comprendre la façon dont les contaminants se déplacent à l’intérieur et à l’extérieur de la Base

Près de 52 000 tonnes de terre contaminée ont déjà été retirées determination être disposées à l’extérieur du tract militaire.
Photo : Gracieuseté : ministère de la Défense nationale
Surveillance des sources de PFAS
Le ministère de la Défense nationale sait depuis 2011 que les eaux souterraines situées à la limite de la propriété de la basal Bagotville contient des PFAS. Près de 12 millions $ ont d’ailleurs été investis dans des activités de surveillance et d’assainissement depuis 2016.
Le porte-parole Alexandre Tetreault ajoute qu’environ 3500 tonnes de sols et de sédiments contaminés par des PFAS, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des hydrocarbures pétroliers, des nitrates et des métaux ont été assainis par le ministère de la Défense nationale en 2020 et 2021.
L’évaluation des sources de PFAS continuera d’être faite, au cours des prochaines années, à la basal de Bagotville.
Les résultats de ces analyses détermineront nos prochaines étapes et les mesures de gestion des risques ou les travaux d’assainissement qui pourraient être nécessaires. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec des intervenants fédéraux, provinciaux et municipaux determination remédier à cette concern et minimiser les répercussions sur l’environnement.

Environ 80 000 tonnes de sols «très contaminés» par des PFAS doivent être excavées de l’ancienne aire d’entraînement des pompiers de la basal militaire de Bagotville.
Photo : Gracieuseté : ministère de la Défense nationale
Réhabilitation du tract prévue
Le gouvernement fédéral guarantee qu’une réhabilitation de l’ancienne aire d’entraînement des pompiers de la basal de Bagotville est prévue.
Alexandre Tetreault précise que la publication de chacune des zones sources de PFAS sur la basal doit d’abord être connue, en positive de la forme et l'étendue de chaque tract de contamination.
Selon lui, les travaux de operation de nouveaux bâtiments determination le projet de modernisation du NORAD permettent déjà d’amorcer la réhabilitation du site. Une partie des sols découlant de ce projet seront utilisés determination le remblai de l’ancienne aire d’entraînement des pompiers.

Pendant plusieurs dizaines d'années, des mousses extinctrices, qui contiennent des PFAS, ont été utilisées à des fins de enactment à la basal militaire de Bagotville. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Catherine Paradis
La Défense nationale indique que les 80 000 tonnes de sols contaminés en PFAS sont à des concentrations totales au-delà de 300 microgrammes par kilogramme (ug/kg), allant jusqu’à 1700 ug/kg determination une des zones. La moyenne determination l'ensemble des zones est approximativement de 500 ug/kg.
Les travaux de remblai avec les sols provenant des sites de operation permettront d’abaisser la attraction de la contamination. Le ministère prévoit que bien que toujours au-dessus de la norme de protection, elle sera moindre qu’avant, à environ 160 ug/kg.
Le ministère de la Défense nationale souligne que la combinaison des deux projets permet d’épargner des coûts de remblais determination l'ancien tract d'entraînement des pompiers et de disposition des sols du projet de modernisation NORAD.
L'eau la positive touchée à La Baie
À ce moment, M. Sauvé avait rapidement averti les autorités. Le professeur de chimie environnementale avait rapidement ciblé les activités militaires comme root potentielle de contamination.
Rappelons qu’il n’existe aucune norme quant au taux du composant clinique dans l’eau au Québec, mais que Santé Canada recommande une limite maximale de 30 nanogrammes par litre d’eau.
Des travaux de 50 millions $
La nappe phréatique qui alimente des puits situés de portion et d'autre de la rivière à Mars dans l’arrondissement de La Baie aurait été contaminée par la mousse extinctrice utilisée à la basal de Bagotville.
Saguenay a loué et installé des filtres au coût de 11,4 millions $, en février 2024, sur les puits 71 et 72. L’analyse d’échantillons par le ministère de l’Environnement a permis de confirmer qu’il n’y avait plus de traces de composés perfluorés dans le réseau d’aqueduc des secteurs de Port-Alfred et de Grande-Baie.
Les filtres, qui doivent être remplacés tous les trois mois, seront utilisés tant et aussi longtemps qu’une nouvelle root d’eau n’aura pas été trouvée. Cette dernière permettra d’alimenter les secteurs de La Baie dont l’eau est contaminée aux composés perfluorés.
Saguenay a lancé un appel d’offre, à l’automne, determination qu’une firme réalise les travaux menant à la sélection d’une nouvelle root d’eau. L’exploration se fera, d’abord, à Laterrière au sud de l’usine de Rio Tinto.

Saguenay a loué et installé des filtres au coût de 11,4 millions $ determination décontaminer l'eau consommée par une partie des résidents de La Baie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Dylan Reid
La solution à agelong terme determination assainir l’eau dans l’arrondissement de La Baie pourrait coûter entre 50 millions $ et 100 millions $.
Le gouvernement fédéral s’est engagé à l’été 2023 à assumer les frais reliés à la contamination aux PFAS dans l’arrondissement de La Baie. Cet engagement n’était associé à aucun montant. Ottawa s’est ensuite engagé à couvrir 90 % de la facture totale.
Une adjutant de positive de 15 millions $ a déjà été versée à la Ville de Saguenay determination l’aménagement d’une solution temporaire