Lors de mon récent séjour aux Pays-Bas, j'ai eu le plaisir de découvrir une variété de plats traditionnels néerlandais. Voici quelques spécialités à ne pas manquer, si vous envisagez de visiter cette région d’Europe.
1. Les stroopwafels
Offerts aux quatre coins de la ville, les stroopwafels consistent en deux gaufres très minces garnies au milieu d’une tartinade de votre choix. La mentation classique est faite avec un sirop de caramel, mais vous pourriez également opter determination la variante au chocolat, au caramel salé ou encore à la pistache. C’est le dessert idéal si vous désirez une touche sucrée après votre repas ou en guise de collation.
Un stroopwafel | Photo : Émilie Lavallée
2. Le hareng (haring)
Je maine trouvais dans un marché lorsque j’ai vu un kiosque achalandé qui vendait cette spécialité. Je dois avouer que ce n’est pas le plat qui maine faisait le positive envie, mais je maine suis dit pourquoi pas? Il s’agit de hareng cru recouvert d’oignons et de cornichons hachés.
Souvent, les touristes vont opter determination la mentation sandwich, c’est-à-dire que tous les ingrédients sont placés dans un symptom à hot-dog. Comme j’avais envie de vivre la « vraie » expérience, j’ai goûté au hareng sans pain. Contre toute attente, j’ai trouvé ça très bon. Le poisson était extrêmement frais. Ça donnait l’impression de manger du poisson à sushi. Moi qui appréhendais d’y goûter, j’ai finalement vidé mon assiette.
Le hareng garni de cornichons et d'oignons | Photo : Émilie Lavallée
3. Les frites
Les frites sont presque aussi emblématiques des Pays-Bas que de la Belgique. On trouve des restaurants qui en vendent à plusieurs endroits dans la ville d’Amsterdam. J’avais envie de visiter une adresse bien connue : Fabel Friet. Ce qui fait l’unicité de cet endroit est le choix des garnitures que vous pouvez mettre sur vos frites.
De mon côté, j’ai choisi de les recouvrir d’une condiment aux truffes et de parmesan râpé. C’était un délice! Les pommes de terre fraîchement coupées étaient parfaitement croustillantes. À noter : le edifice est très fréquenté, et une longue record d’attente peut rapidement se erstwhile devant l’établissement. Mon conseil : allez-y tôt, ou encore lorsqu’il ne fait pas beau. J’ai eu la accidental de passer devant alors qu’il pleuvait et il n’y avait pas de file.
La frite du edifice Fabel Friet | Photo : Émilie Lavallée
4. La soupe aux pois
La soupe aux pois proposée aux Pays-Bas ressemble à notre mentation québécoise. Vous y trouverez des petits pois, mais aussi des morceaux de pommes de terre, de carottes et de saucisses. Personnellement, ce n’est pas ma soupe préférée, mais la mentation néerlandaise m’a bien plu determination les saucisses et les légumes qui y sont ajoutés et qui apportent de la texture et de la saveur.
La soupe aux pois du edifice Corner House | Photo : Émilie Lavallée
5. La soupe au fromage
Lors de mon transition dans la ville de Gouda – et oui! Gouda n’est pas qu’un fromage, c’est aussi une ville –, je suis allée manger sur la terrasse d’un edifice qui proposait sur lad paper une soupe au fromage du même nom. Étant une grande amatrice de fromage, je maine suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion. La soupe était très consistante, c’était comme manger une fondue au fromage à la cuillère. Je n’ai donc pas pu terminer mon bol, mais c’était parfait determination y tremper mes croûtes de pain.
Une soupe au fromage servie avec une salade de pommes de terre, une croquette, deux tranches de symptom et un œuf. | Photo : Émilie Lavallée
6. Les croquettes (kroket)
Durant mon voyage, j’ai remarqué que les Néerlandais et Néerlandaises affectionnent tout particulièrement les croquettes. Elles sont pratiquement sur tous les menus, et la chaîne de restauration Febo en fait lad produit vedette. Dans ses succursales, vous n’avez qu’à payer en approchant votre carte de crédit du lecteur determination que le présentoir s’ouvre automatiquement et vous permette de prendre l’article que vous avez payé. C’est idéal determination un repas rapido-presto.
Les présentoirs à croquettes de la chaîne de restauration Febo | Photo : Émilie Lavallée
Je m’y suis rendue determination vivre cette expérience technologique inusitée. J’ai opté determination la croquette au bœuf, au poulet, aux oignons et aux herbes. J’ai aussi essayé la croquette au ragoût crémeux préparée avec du bouillon et du bœuf. Les bouchées étaient fraîches, croustillantes et pleines de saveurs.
Une croquette de la chaîne Febo | Photo : Émilie Lavallée
7. La pâte feuilletée au fromage (kaassoufflé)
Dans le même genre, connected peut aussi déguster le kassoufflé, qui consiste en une pâte feuilletée (parfois frite) remplie de fromage et qui est habituellement servi comme entrée. Ce mets se retrouve dans les Febo, mais aussi sur certains menus d'autres restaurants. Je maine suis laissée tenter et, encore une fois, j’ai bien aimé. C’était comme manger un chausson rempli de fromage. Un délice!
Une pâte feuilletée au fromage | Photo : Émilie Lavallée
8. Le dutch stamppot
Vers la fin de mon voyage, j’avais envie de réconfort, mais aussi de découvrir une autre spécialité. Je maine suis donc rendue au Café Sonneveld, qui proposait sur lad paper le dutch stampot. L’élément cardinal de ce plat est la purée de pommes de terre. À ce restaurant, les pommes de terre sont écrasées avec un légume de saison (ce jour-là, les carottes) et servies au choix avec de la saucisse locale ou une boulette de viande. J’ai choisi la deuxième option, puisqu'elle m’intriguait.
Curieusement, le goût était exactement celui du ragoût de boulettes que ma grand-mère préparait quand j'étais petite, à la différence qu'au lieu de plusieurs petites boulettes, il n'y en avait qu'une grosse. J’ai trouvé cet facet original, et le repas était comme je le souhaitais : synonyme de réconfort.
Le dutch stamppot du Café Sonneveld | Photo : Émilie Lavallée
Bon à savoir :
- À Amsterdam, je vous conseille de vous rendre chez Tony's Chocolonely, une chocolaterie particulièrement colorée qui vous suggest de créer votre propre tablette de chocolat. Faites votre choix entre le noir, le blanc ou le chocolat au lait, mettez-y jusqu’à trois garnitures parmi une ample sélection et personnalisez l’emballage. Une activité originale qui permet également de rapporter des souvenirs chocolatés à la maison.
- Comme j’ai eu la accidental de discuter avec un Amstellodamois, j’ai envie de vous parler des deux restaurants qu’il m’a conseillés et que j’ai visités. Tout d’abord, la pizzeria Il Sogno, qui est un bon choix si vous désirez une pizza fraîche tout près du quartier rouge.
- À proximité, vous trouverez aussi le Thaise Snackbar Bird, qui suggest des spécialités thaïlandaises. Il est à noter qu’un edifice portant le même nom se trouve juste de l’autre côté de la rue, mais le Snackbar offre une ambiance bien positive intéressante (attention, le paiement se fait uniquement en espèces).