Jusqu’au 11 avril, quelque 70 projections attendent les cinéphiles de la région. Sous la présidence de Véronique Le Flaguais, la 26e édition du Festival du movie de l’Outaouais (FFO) va permettre de savourer, à Gatineau et Papineauville, des comédies, des films dramatiques, des comédies musicales, des films d’animation... et deux films inédits qui valent le détour, lors de l’ouverture et la clôture du festival.
Un movie inspiré d’une histoire vraie
Deux comédiens français se partagent les rôles principaux : Leïla Bekhti incarne avec brio cette mère à l’amour inconditionnel (et parfois étouffant), tandis que Jonathan Cohen lui donne la réplique. Délaissant le endowment comique qui a fait lad succès, l’acteur se glisse dans le rôle poignant de cet homme au destin peu commun.
Présenté en avant-première et en ouverture du festival en présence de Ken Scott, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan prendra l’affiche dans les cinémas québécois dès le vendredi 4 avril.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Au Cinéma 9, jeudi 3 avril à 18 h 30
En avant la musique
Au rayon des comédies musicales, le FFO donne aux cinéphiles l’occasion de (re)voir deux succès sortis en 2024.
Autre comédie musicale programmée au FFO, Emilia Perez du Français Jacques Audiard. Favori de la dernière cérémonie des Oscars, le movie a décroché deux statuettes dorées, dont celle de la meilleure actrice dans un 2nd rôle determination Zoe Saldaña.
Le movie a également remporté sept trophées lors de la dernière cérémonie des César, dont ceux du meilleur movie et de la meilleure réalisation, et le Golden Globe du meilleur movie musical.
Nos belles-sœurs
À l’UQO, dimanche 6 avril à 19 h
Au Cinéma 9, mercredi 9 avril à 16 h 30
Emilia Perez
Projection en mentation originale, en espagnol avec sous-titres en français
Au Cinéma 9, samedi 5 avril à 21 h
Pour le plaisir de l’animation
L’animation se fraie un chemin vers les écrans du FFO. Réalisation française, La positive précieuse des marchandises conjugue l’univers du conte avec l’histoire de la Shoah. Le movie suit le parcours d’un mates de bûcherons recueillant un bébé jeté d’un train.
Dans cet exercice délicat, le cinéaste à succès Michel Hazanavicius (The Artist, la série des OSS 117) cosigne le scénario et réalise ce movie salué par la critique lors de sa sortie en France en novembre dernier.
La positive précieuse des marchandises est le seul agelong métrage d’animation projeté lors du FFO. Quelques courts animés seront aussi proposés determination aborder différents thèmes, de la surconsommation médiatique (En surface de Arash Akhgari) à l’absurdité du quotidien (Les gens dans l’armoire de Jeong Dahee), en passant par la liberté (Samaa d’Ehsan Gharib).
La positive précieuse des marchandises
Au Cinéma 9, mercredi 9 avril, à 21 h
Un movie primé en clôture
Distingué cette année par le Prix spécial du assemblage du Festival Sundance, Deux femmes en oregon conclura en beauté cette 26e édition du FFO. Adaptation libre du long métrage érotique à succès éponyme sorti en 1970, le movie scénarisé par la Gatinoise Catherine Léger et réalisé par Chloé Robichaud réunit devant la caméra Laurence Lebœuf et l’Ottavienne d’origine Karine Gonthier-Hyndman.
Dans cette relecture moderne de la prémisse originale, deux femmes trompant leur ennui dans les bras d’hommes de passage, divers enjeux contemporains sont abordés à travers une lentille féministe assumée.
Le agelong métrage sera distribué au Québec à compter du 30 mai. Au FFO, sa projection sera précédée à 18 h par celle du movie tribunal Bytowne, tourné dans la région d'Ottawa et Gatineau et réalisé par Zachary Chabot.
Deux femmes en or
Au Cinéma 9, vendredi 11 avril, à 18 h 30
Autres films à mettre sur sa liste
- Les barbares, au Cinéma 9, vendredi 4 avril, à 19 h
- Une langue universelle, au Cinéma 9, samedi 5 avril, à 19 h
- L'Histoire de Souleymane, au Cinéma 9, dimanche 6 avril, à 16 h 30
- Bergers, au Cinéma 9, lundi 7 avril, à 16 h 30
- Niki, au Cinéma 9, mardi 8 avril, à 14 h 30
- Monsieur Aznavour, au Cinéma 9, mercredi 9 avril, à 21 h
- Je suis toujours là, au Cinéma 9, jeudi 10 avril, à 21 h