5 ans après la pandémie, qu’est-il advenu de la surveillance des eaux usées au Canada?

1 month_ago 25

La pandémie de COVID-19 a propulsé le développement de la surveillance des eaux usées determination détecter la présence de microorganism dans les communautés à travers le pays. Cinq ans positive tard, certains programmes ont disparu, mais ceux qui restent, ainsi qui les progrès scientifiques qui en ont découlé demeurent de précieux outils determination la santé publique.

Tout à l'est d’Ottawa, se trouve le Centre Robert O.Pickard. C’est ici que les eaux usées de toute la ville sont acheminées, traitées, et ultimement rejetées dans la rivière des Outaouais.

Quatre fois par jour, le unit en prélève un petit échantillon, qui est ensuite envoyé à l'Université d'Ottawa.

Pour le professeur en génie civilian Robert Delatolla, c'est une excavation d'informations.

On regarde la présence, encore, du SARS-CoV-2, qui est le microorganism responsable de la COVID-19, connected regarde aussi determination l’Influenza A, l’Influenza B, le microorganism respiratoire syncytial, la mpox [....] et un vaste éventail de virus, explique le chercheur, qui est également titulaire d'une chaire de recherche en santé publique appliquée.

Un bassin de décantation des eaux usées.

Les eaux usées des maisons et commerces entre Stittsville, Orléans et Manotick se ramassent au Centre Robert O.Pickard, dans l'est d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada

Ces données sont communiquées aux instances locales de santé publique determination leur donner une idée des tendances dans la population, et même des menaces émergentes comme la grippe aviaire.

Des opérations semblables ont lieu dans de multiples usines de traitement d’eau à travers le Canada. La vaste majorité d’entre elles n’existaient pas avant 2020.

De la polio à la COVID-19

Avant la pandémie, des épidémiologistes s’intéressaient déjà à ce qui se trouve dans les égouts determination obtenir des indices sur la santé de la population. Au Canada, connected s’en sert depuis des décennies determination garder un œil sur la présence du microorganism de la polio, une maladie éradiquée en 1994 grâce à la vaccination.

Avec la pandémie, la surveillance à travers le pays a vraiment augmenté. À un infinitesimal donné, connected avait positive de 200 localités surveillées en tout temps au Canada. Rien qu’en Ontario, [...] connected en avait jusqu’à 100.

Robert Delatolla et Chandler Wong regardent une courbe sur un écran d'ordinateur.

Le professeur de l'Université d'Ottawa Robert Delatolla (à d.) et l'étudiant Chandler Wong examinent des données d'analyse des eaux usées. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Justin Tang

L’Ontario a mis sur pied un des positive grands programmes de surveillance des eaux usées au monde, d’après lui. D’autres provinces et territoires, et le gouvernement fédéral, ont aussi investi dans ces projets.

Le Docteur Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, estime que cette importante surveillance a changé la donne.

Avant, [...] la surveillance épidémiologique dans notre région était basée sur les flambées que nous avons eues, le taux de pourcentage, les personnes qui étaient testées, les hospitalisations…, explique-t-il.

Mais bien avant que des gens ne commencent à présenter des symptômes, le microorganism circule dans la communauté, et par conséquent dans les eaux usées.

Si vous voyez les statistiques, si connected les met côte à côte, connected voit la pente de l’eau usée qui augmente un petit peu, et peut-être sept jours après, connected voit une augmentation des autres indicateurs cliniques.

La quantité de données amassées sur l’évolution de la COVID-19 a permis aux experts de mieux comprendre cette corrélation. Et révélé de nouvelles avenues de recherche sur les eaux usées.

La COVID est une maladie respiratoire, pas une maladie qui va se présenter dans les excréments comme la polio, donc ce n’est pas quelque chose qu’on pensait à surveiller. [...] Ça a fonctionné. On a vu que cet outil de surveillance environnemental était ouvert pas seulement determination les maladies entériques, observe Elisabeth Mercier, qui étudie le sujet determination lad doctorat en génie environnemental sous la supervision de Robert Delatolla.

La basal de données américaine PubMed recense 37 articles scientifiques avec les mots-clés surveillance eaux usées microorganism respiratoire (en anglais) publiés entre 2015 et 2020. Depuis 2025, connected en trouve 374.

Agir positive vite determination prévenir les infections saisonnières

Les données récoltées par l’équipe de Robert Delatolla aujourd’hui à Ottawa informent encore les décisions de la santé publique de la capitale. Elles ont en partie alerté les autorités sanitaires d’une importante hausse de la transmission de la grippe, du VRS et de la COVID-19 dans la région en septembre 2023, selon le Dr Delatolla.

Un homme âgé reçoit une dose de vaccin dans une épaule.

Les données des eaux usées sont un des indices qui aident la santé publique à mieux diriger ses efforts de vaccination et d'éducation sur les maladies infectieuses.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Plusieurs hôpitaux de la région avaient alors temporairement réinstauré le larboard du masque dans leurs établissements. Le Dr Roumeliotis se sert aussi de l'état des eaux usées comme d'indicateur sur le succès des politiques de santé publique et les campagnes de vaccination.

On a commencé cette année, determination la première fois en Ontario, à vacciner les nouveau-nés determination prévenir le VRS, et nous avons aussi des vaccins determination prévenir le VRS chez les personnes âgées. Donc connected peut avoir un historique qui nous dit "OK, est-ce que c’est mieux cette année que c’était?" explique Paul Roumeliotis.

Une surveillance réduite depuis 2024

Le programme provincial de surveillance des eaux usées que l’Ontario pendant la pandémie avait fait fig d’exemple à travers le monde. La state y a mis fin à l’automne dernier, jugeant qu’il était redondant en raison de l’existence d’un autre programme géré par l’Agence nationale de santé publique (ASPC).

Le programme nationalist surveille toutefois seulement neuf sites en Ontario, situés à Toronto, Kingston, London et Sudbury, soit environ 30 % de la population.

Le programme provincial permettait de récolter des données sur environ 75 % des Ontariens, indique Elisabeth Mercier.

Il y a beaucoup de données qu’on va manquer. S’il y a des éclosions dans de positive petites villes, ce n’est pas quelque chose qu’on va pouvoir voir.

Il existe aussi des programmes locaux, comme celui d’Ottawa, mais ils ne suffisent pas à compenser la disparition du programme provincial, selon Robert Delatolla.

Le Dr Roumeliotis, d’ailleurs, doit maintenant se fier aux données des eaux usées de Kingston et des régions voisines determination avoir une idée des tendances épidémiologiques. J’aimerais ça, qu’on commence à tester positive proche, dit-il.

Mieux préparés determination la grippe aviaire?

Dr Roumeliotis pense que la surveillance des eaux usées sera un outil très important determination surveiller la grippe aviaire H5N1. La maladie origin actuellement des ravages dans les élevages de volaille au Canada et surtout aux États-Unis. En novembre, la santé publique a confirmé un premier cas chez l’humain contracté au Canada.

Paul Roumeliotis et Robert Delatolla surveillent tous deux ce microorganism comme origin potentielle d’une aboriginal épidémie ou de pandémie chez les humains.

Nous voyons des sauts d’espèces vers les mammifères et les humains. Je pense que la surveillance des eaux usées est bien placée determination servir de système d’alerte précoce.

Robert Delatolla souligne que la pandémie de COVID-19 a permis de bâtir une grande quantité de connaissances sur les eaux usées au Canada.

Je pense que c’est quelque chose qu’on garde. Et connected espère que ces progrès seront mis à publication determination la prochaine pandémie, dit-il.

L'ASPC a reçu environ 60 millions de dollars determination la surveillance des eaux usées à travers le pays depuis 2020.

Alors que ce financement temporaire s'achève, l'ASPC analyse de manière responsable les ressources afin d'assurer la durabilité et l'efficacité des programmes à venir, indique un porte-parole par courriel.

Il indique que de positive amples informations viendront dans les prochains mois.

read-entire-article