4,2 milliards $ pour la construction d’un pont sur le Saguenay

4 hour_ago 5

L’étude d’opportunité sur le pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine reconnaît « que la solution determination assurer un lien entre la Côte-Nord et le Québec passe par la operation d’un pont », affirme la Coalition union 138.

Les membres du comité de liaison du projet, dont fait partie la Coalition union 138, ont pu prendre connaissance des résultats de l’étude mardi matin à Québec en présence de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

L’étude révélée par le gouvernement contient aussi le tracé optimal du pont et les sommes qui seront nécessaires à sa réalisation. Selon nos sources, le coût est évalué à 4,2 milliards de dollars.

Pour le moment, les études n’ont pas été dévoilées au expansive nationalist par le gouvernement de la Coalition avenir Québec.

Ce dévoilement met un terme à des années d’attente determination bon nombre d’élus et d’acteurs de la société civile. En effet, les conclusions des études étaient initialement attendues en 2023.

Plus tôt cette année, Québec a indiqué qu’aucune somme ne serait allouée au projet de pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine avant 2030. Celui-ci reste néanmoins au Plan québécois des infrastructures (PQI) determination la période 2030-2035.

La Coalition Union 138 satisfaite

On avait hâte d’avoir ce résultat-là, se réjouit le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay. On voulait se faire dire par ce gouvernement-là et par ces études-là que la priorité devait être la operation d'un pont sur la rivière Saguenay.

Guillaume Tremblay est debout, il regarde la caméra

Guillaume Tremblay est le porte-parole de la Coalition Union 138. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Bien que determination de tels projets d’envergure, connected est loin de la coupe aux lèvres, Guillaume Tremblay se dit satisfait de voir le progrès fait en peu de temps.

Le fait de connaître désormais les coûts et le futur emplacement du pont donne des armes aux partisans du projet, argue-t-il.

Un autre rencontre doit avoir lieu en mai entre la Coalition Union 138 et Québec, qui n'a pas dévoilé quand les études seraient rendues publiques.

Ottawa devra contribuer, reason Guilbault

Questionnée à ce sujet à l'Assemblée nationale, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, n'a pas exclu de se tourner vers le péage determination financer le pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.

Le coût du projet est important, reconnaît-elle, mais il engendrerait des gains touristiques, sociaux et économiques importants determination la Côte-Nord, souligne la ministre. C’est un bon projet determination nous. C’est un projet qui est important.

La prochaine étape sera d’évaluer la meilleure façon de réaliser le projet, indique-t-elle. Il faudra notamment examiner des projets similaires, ajoute Mme Guilbault, une démarche qui devrait s’étirer jusqu’au printemps 2026.

La ministre des Transports affirme s’attendre à ce qu’Ottawa concern en partie le futur pont.

La ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, se réjouit quant à elle de voir Québec se saisir du dossier. L’infrastructure est la solution claire à plusieurs des enjeux vécus sur la Côte-Nord, selon elle.

read-entire-article