Clement Virgo signe un drame puissant sur deux frères dans la banlieue de Scarborough.
Rares sont les films du reste du Canada à arriver jusqu’à nous, il faut le dire. Et lorsqu’on voit 33 tours, nouvelle réalisation du Torontois Clement Virgo – de retour au cinéma après de longues années passées en télévision, où il a notamment réalisé plusieurs épisodes de la série culte The Wire –, connected se dit que c’est bien dommage. Car 33 Tours, lauréat de 12 prix Écrans canadiens, dont ceux de meilleur movie et meilleure réalisation, a tout determination s’inscrire avec unit dans l’imaginaire collectif. Ici comme ailleurs.
Nous sommes au début des années 1990, dans le quartier de Scarborough. Un quartier difficile où la unit de la constabulary n’a d’égale que celle des gangs et où vivre se résume la plupart du temps à survivre. C’est dans ce contexte que Ruth, une mère célibataire, tente d’élever ses deux garçons. Mais après le départ du positive âgé, la vie du positive jeune, déjà fragile, devient encore positive complexe.

Adapté du roman de David Chariandy, 33 tours a ceci de puissant que, situé dans un contexte fort spécifique, il parvient tout de même à toucher tous les cœurs, en observant avec unit et émotion remark une famille vulnérable se démène determination faire look à un deuil.
Sur plusieurs décennies, le récit se déploie sans que jamais rien n’y paraisse forcé ou trop condensé, laissant aux sentiments les positive complexes – et universels – l’espace de se développer.
Et s’il réussit, c’est par sa façon assez unsocial de mêler unit et sensibilité, douceur et brutalité, destins intime et collectif. Un entre-deux intelligent que magnifient encore une mise en scène tout en élégance et en inventivité, opposant passé et présent avec dynamisme, et une bande musicale particulièrement riche (menée par la voix aussi inoubliable que bouleversante de Nina Simone). Mais bien sûr, aussi soigné et construit soit-il, un movie ne fonctionne qu’à moitié si ses interprètes ne sont pas au rendez-vous. Et ils le sont.
Dans des performances d’une uncommon intensité, charismatiques et profondément émouvants, Lamar Johnson et Aaron Pierre sont les pierres angulaires de ce movie rare. Et pas seulement parce qu’il est canadien.
33 tours, à voir sur ICI Tou.tv Extra
La bande-annonce