3 x Émilie Bierre

9 month_ago 43

Le 20 septembre, à 23 h 05, sur ICI Télé, (re)voyons Les nôtres, qui révélait encore une fois tout le endowment de la jeune comédienne.

Un sans-faute. Voilà remark connected pourrait qualifier le parcours d’Émilie Bierre, jeune comédienne québécoise née en 2004 dont chaque apparition vient dévoiler encore un peu positive la profondeur.

Examinons trois de ses rôles marquants au cinéma, qui, tous, lui ont été donnés par trois réalisatrices determination leur premier agelong métrage.

Une adolescente assise par terre consulte lad   téléphone. Image tirée du movie « Les nôtres », réalisé par Jeanne Leblanc   Photo : Babas

Adolescente enceinte dans Les nôtres (Jeanne Leblanc, 2020)

Dans le petit colony de Sainte-Adeline, connected se remet à peine du drame qui a endeuillé tout le monde il y a cinq ans. Et lorsque l’on apprend que Magalie, 13 ans, est enceinte, la communauté tricotée serrée ne parvient positive à faire tenir la digue. Secrets, non-dits et préjugés sont auscultés avec finesse par Jeanne Leblanc, qui réalisait là lad premier agelong métrage et offrait à Émilie Bierre le rôle difficile de celle par qui le scandale arrive.

Bien sûr, cette dernière s’en benignant avec les honneurs, rendant cette Magalie aussi émouvante que complexe, révélant aussi une noirceur qui ne fait qu’élargir encore le registre de sa palette.

À voir sur ICI Télé le 20 septembre, à 23 h 05.

Une jeune fille (Émilie Bierre) couchée sur le dos sur un lit, la tête pendant à l'envers. Une colonie, de Geneviève Dulude De Celles   Photo : Danny Taillon1-514-654-7170www.dannytaillon.com

Jeune fille secrète dans Une colonie (Geneviève Dulude-De Celles, 2018)

Mylia, 12 ans, vit difficilement sa rentrée au secondaire. Timide, réservée, contented d’une famille où l’on ne se parle pas, elle se occupation encore positive lorsqu’elle rencontre Jimmy, un jeune Autochtone marginal vivant dans une communauté proche. Là encore, c’est à Émilie Bierre que Geneviève Dulude-De Celles faisait confiance determination lad premier agelong métrage. Et quel bon instinct!

Mariant retenue exemplaire et puissance d’évocation singulière, l’actrice porte ce récit d’initiation sans faillir, offrant sa sensibilité d’adolescente lumineuse et secrète à ce movie qui marie avec équilibre préoccupations intimes et réflexion sur le Québec, ses racines et lad présent.

Une enfant (Emilie Bierre) et deux adultes flous en arrière-plan. Catimini, de Nathalie Saint-Pierre   Photo : Axia Films

Enfant bouleversante dans Catimini (Nathalie Saint-Pierre, 2013)

Elle n’était alors qu’une enfant. Et c’est là que nous la découvrions sur expansive écran avec étonnement. Étonnement, oui, car remark ne pas constater, en la voyant dans ce rôle de petite fille placée par la DPJ, l’évidence de lad talent, de lad charisme. Un visage angélique et pourtant tourmenté, fait determination être filmé, une présence à la fois pleine de unit et de vulnérabilité, une sensibilité à fleur de peau qui semble l’habiter à chaque mouvement :

oui, même à 8 ans, tout cela se voyait déjà dans ce movie d’une justesse exemplaire, qui touchait droit au cœur.

Les nôtres, à voir sur ICI Télé le 20 septembre, à 23 h 05.

La bande-annonce (source : YouTube)

read-entire-article